Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

HIDONAC 5 g/25 ml, solution injectable pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement des intoxications aiguës par le paracétamol.

Que contient ce médicament ?

acétylcystéine

Comment le prendre ?

Mode d’administration

L’acétylcystéine est administrée en perfusion intraveineuse, en utilisant de préférence du soluté glucosé à 5 % comme liquide de perfusion. S’il n’est pas possible d’utiliser du soluté glucosé à 5 %, une solution de chlorure de sodium à 0,9 % peut être utilisée.

La cure complète d’acétylcystéine comprend 3 perfusions intraveineuses consécutives. Les doses doivent être administrées de façon séquentielle, sans interruption entre les perfusions. Le patient doit recevoir une dose totale de 300 mg/kg de poids corporel sur une période de 21 heures. Il a été démontré qu’elle est la plus efficace lorsqu’elle est administrée dans les 8 à 10 heures suivant le surdosage.

Peser le patient afin de déterminer la bonne catégorie de poids. La posologie doit être calculée en utilisant le poids réel du patient.

Utiliser le tableau posologique afin de déterminer le volume approprié d’acétylcystéine (volume du flacon Hidonac) à ajouter au liquide de perfusion pour chacune des 3 périodes de perfusion.

Posologie

Adultes

Enfants

Les enfants doivent être traités à la même posologie et selon le même schéma que les adultes. Toutefois, la quantité de liquide intraveineux utilisée doit être modifiée pour tenir compte de l’âge et du poids, en raison du risque potentiel de surcharge hydrique.

Les doses doivent être administrées de façon séquentielle au moyen d’une pompe à perfusion intraveineuse appropriée.

Tableau posologique chez l’enfant

1 Les calculs de la posologie sont basés sur le poids au milieu de chaque catégorie. Si le patient pèse plus de 40 kg, utiliser le tableau posologique chez l’adulte.

2 Les chiffres ont été arrondis au nombre entier le plus proche.

Si vous avez utilisé plus de HIDONAC 5 g/25 ml, solution injectable pour perfusion que vous n’auriez dû

Le surdosage d’acétylcystéine est associé à des effets semblables aux réactions « anaphylactoïdes » (réactions allergiques) (voir « Quels sont les effets indésirables éventuels »), mais pouvant être plus sévères. Ces réactions allergiques sont plus fréquentes et plus graves lorsque le médicament est perfusé trop rapidement ou en trop grande quantité.

Le traitement du surdosage repose sur l’arrêt immédiat de la perfusion, un traitement symptomatique et la réanimation. Il n’existe pas d’antidote spécifique de l’acétylcystéine. L’acétylcystéine est dialysable.

Si vous oubliez d’utiliser HIDONAC 5 g/25 ml, solution injectable pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser HIDONAC 5 g/25 ml, solution injectable pour perfusion

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés. Leur fréquence n’est pas connue (elle ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

    · Nausées, vomissements.

    · Réactions allergiques : rougeurs cutanées, urticaire, démangeaisons, gonflement du visage, œdème laryngé (infiltration de liquide dans les tissus de la gorge), gêne respiratoire, accès de rougeur au visage, baisse de la tension, accélération du cœur, collapsus cardiovasculaire (malaise avec chute de la pression artérielle). Ces manifestations régressent à l'arrêt de la perfusion. Un traitement symptomatique est parfois nécessaire.

    · Réaction inflammatoire locale en cas d'extravasation (fuite de liquide en dehors de la veine).

    Dans de très rares cas, des réactions cutanées graves ont été rapportées: syndrome de Stevens Johnson ou de Lyell.

    Une diminution de l’agrégation plaquettaire en présence d’acétylcystéine, dont la signification clinique n’a pas encore été établie, a été mise en évidence par diverses investigations.