Notice médicament

information medicament

BETADINE 10 POUR CENT, gel

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antiseptique contenant de l’iode.

Il est préconisé :

    · en cas de plaies ou brûlures superficielles et peu étendues,

    · dans le traitement d'appoint de certaines maladies de la peau (et des muqueuses), primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter.

Que contient ce médicament ?

povidone iodée

Comment le prendre ?

En application locale simple ou en pansement.

Ce médicament est réservé à l'usage externe.

Voie cutanée.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous avez utilisé plus de BETADINE 10 POUR CENT, gel que vous n’auriez dû :

L'ingestion accidentelle massive est à traiter en milieu spécialisé. Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez d’utiliser BETADINE 10 POUR CENT, gel :

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser BETADINE 10 POUR CENT, gel :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · En cas d'usage répété et prolongé, il peut se produire une surcharge en iode pouvant modifier le fonctionnement de la glande thyroïde sur certaines peaux fragiles ou fragilisées notamment chez le prématuré et le grand brûlé.

    · Possibilité d'irritation de la peau et de réaction allergique locale.

    · Exceptionnellement des réactions d'allergie générale : urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique, réaction anaphylactoïde ont été décrites avec des produits contenant de la povidone dont BETADINE 10 POUR CENT, gel.