Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/6,25 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Les principes actifs sont le bisoprolol et l'hydrochlorothiazide.

Le bisoprolol fait partie de la famille des médicaments dénommés bêtabloquants et il est utilisé pour abaisser la pression artérielle.

L'hydrochlorothiazide fait partie de la famille des médicaments dénommés diurétiques thiazidiques. Ce produit contribue lui aussi à abaisser la pression artérielle en augmentant l'élimination d'urines.

Ce médicament est préconisé dans le traitement de l'hypertension artérielle légère à modérée.

Que contient ce médicament ?

hydrochlorothiazide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.15

Comment le prendre ?

Posologie

Prenez toujours ce médicament exactement comme votre médecin vous l’a demandé. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

La dose initiale recommandée est de un comprimé de BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA à 2,5 mg/6,25 mg par jour.

Si la baisse de la pression artérielle est insuffisante à cette dose, la posologie sera augmentée à un comprimé de BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA à 5 mg/6,25 mg par jour et, si la réponse est toujours insuffisante, la posologie pourra être augmentée à un comprimé de BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA à 10 mg/6,25 mg par jour.

Enfants

En l'absence d'expérience de BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA, comprimé pelliculé chez l'enfant, son utilisation est déconseillée chez l'enfant.

Mode d'administration

Voie orale.

Les comprimés doivent être pris le matin, avec ou sans nourriture. Les comprimés peuvent être avalés avec un peu de liquide et ne doivent pas être mâchés.

Fréquence d'administration

La posologie habituelle est de 1 comprimé par jour.

Durée du traitement

BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA, comprimé pelliculé est un traitement à long terme. N’arrêtez jamais brutalement le traitement car une aggravation de votre état pourrait en résulter. L’arrêt du traitement doit être discuté avec votre médecin.

Si vous avez pris plus de BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/ 6,25 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Contactez votre médecin ou le service des urgences immédiatement. Prenez la boîte de votre médicament et les comprimés restant avec vous.

Les signes habituels du surdosage sont des sensations de faiblesse, des étourdissements, des nausées, une somnolence et des battements cardiaques lents et irréguliers.

Si vous oubliez de prendre BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/6,25 mg, comprimé pelliculé :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Prenez la dose suivante au moment habituel. Si vous avez oublié plusieurs doses, contactez votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre BISOPROLOL/HYDROCHLOROTHIAZIDE MYLAN PHARMA 5 mg/6,25 mg, comprimé pelliculé :

N'arrêtez jamais de prendre ce médicament sauf sur avis de votre médecin Votre état pourrait s'aggraver considérablement si vous le faites. Si vous devez interrompre le traitement, votre médecin vous conseillera généralement de diminuer la dose progressivement.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants, arrêtez de prendre ce médicament et contactez votre médecin immédiatement :

Peu fréquent (affectant jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · fréquence cardiaque lente (bradycardie).

Rare (affectant jusqu’à 1 personne sur 1000) :

    · réduction du nombre de globules blancs (leucopénie, agranulocytose) qui entraîne une augmentation du risque d’infections, provoquant de la fièvre, des frissons sévères, un mal de gorge ou des ulcères de la bouche ;

    · réduction du nombre de plaquettes dans le sang (thrombopénie), provoquant des contusions et des saignements inattendus durant plus longtemps que d’habitude ;

    · inflammation du foie (hépatite), avec des symptômes qui incluent un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, des douleurs abdominales, des selles pâles, de l’urine foncée.

Très rare (affectant jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · détresse respiratoire aiguë (les signes comprennent un essoufflement sévère, de la fièvre, une faiblesse et une confusion) ;

    · réaction allergique sévère (anaphylactique), provoquant un gonflement de la face, des lèvres, de la langue ou de la gorge, pouvant entraîner des difficultés à respirer ou à avaler ;

    · réactions cutanées sévères avec cloques et desquamation généralisée (nécrolyse épidermique toxique) ou plaques rouges et squameuses (lupus érythémateux cutané) ;

    · inflammation du pancréas (pancréatite) avec des symptômes incluant une douleur sévère dans le haut de l’estomac, souvent avec des maux de cœur (nausées) et des vomissements.

Inconnue (fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles) :

    · diminution de la vision ou douleur dans les yeux due à une pression élevée (signes possibles d’une accumulation de fluide dans la couche vasculaire de l’œil (épanchement choroïdien) ou d’un glaucome aigu à angle fermé) ;

    · sévère essoufflement ou essoufflement empirant soudainement, ce qui peut être le signe d’un trouble pulmonaire (maladie pulmonaire interstitielle) ;

    · cancer de la peau et des lèvres (cancer de la peau non mélanome).

Autres effets indésirables possibles :

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

ConstipationDiarrhéePerte d'énergieMal de têteMal au coeurTête qui tourneVomi