Notice médicament
VILDAGLIPTINE ZENTIVA 50 mg, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : Médicaments utilisés en cas de diabète, inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase 4 (DPP-4) - code ATC : A10BH02
La substance active de VILDAGLIPTINE ZENTIVA, la vildagliptine, appartient à un groupe de médicaments appelés « antidiabétiques oraux ».
VILDAGLIPTINE ZENTIVA est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte. Il est utilisé quand le diabète ne peut pas être contrôlé par le régime alimentaire et l’exercice physique seuls. Il aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. Votre médecin vous a prescrit VILDAGLIPTINE ZENTIVA seul ou avec certains autres médicaments antidiabétiques que vous prenez déjà, lorsque ces médicaments ne se sont pas montrés suffisamment efficaces pour contrôler votre diabète.
Le diabète de type 2 se développe lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline ou que l’insuline produite par le corps n’agit pas aussi bien qu’elle le devrait. Il peut également se développer si le corps produit trop de glucagon.
L’insuline est une substance qui contribue à faire baisser le taux de sucre dans le sang, en particulier après les repas. Le glucagon est une substance qui déclenche la production de sucre par le foie, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Ces deux substances sont produites par le pancréas.
Comment VILDAGLIPTINE ZENTIVA agit
VILDAGLIPTINE ZENTIVA agit en faisant produire au pancréas plus d’insuline et moins de glucagon. Ceci aide à contrôler le taux de sucre dans le sang. Ce médicament a démontré qu’il réduisait le sucre sanguin, ce qui peut vous aider à prévenir des complications liées à votre diabète. Même si vous débutez maintenant un traitement pour votre diabète, il est important de continuer à suivre le régime alimentaire et/ou l’exercice physique qui vous ont été recommandés.
Que contient ce médicament ?
vildagliptine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 15%
Prix: 9.94€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Quelle dose prendre et quand
La posologie de VILDAGLIPTINE ZENTIVA varie selon les patients. Votre médecin vous dira exactement combien de comprimés de VILDAGLIPTINE ZENTIVA vous devez prendre. La dose maximum quotidienne est de 100 mg.
La dose habituelle de VILDAGLIPTINE ZENTIVA est soit de :
· 50 mg par jour en une prise le matin si vous prenez VILDAGLIPTINE ZENTIVA avec un autre médicament appelé sulfamide hypoglycémiant ;
· 100 mg par jour en une prise de 50 mg le matin et une prise de 50 mg le soir si vous prenez VILDAGLIPTINE ZENTIVA seul, avec un autre antidiabétique oral, soit de la metformine soit une glitazone, en association avec de la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, ou avec de l’insuline ;
· 50 mg par jour le matin si vous avez une insuffisance rénale modérée ou sévère ou si vous êtes sous dialyse.
Comment prendre VILDAGLIPTINE ZENTIVA
· Avalez les comprimés entiers avec de l’eau.
Pendant combien de temps devez-vous prendre VILDAGLIPTINE ZENTIVA
· Prenez VILDAGLIPTINE ZENTIVA tous les jours aussi longtemps que votre médecin vous le dit. Vous pouvez avoir à prendre ce médicament pendant une longue période.
· Votre médecin surveillera régulièrement votre état de santé pour vérifier si le traitement a l’effet désiré.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
Sans objet.
Si vous avez pris plus de VILDAGLIPTINE ZENTIVA 50 mg, comprimé que vous n’auriez dû
Si vous avez pris trop de comprimés de VILDAGLIPTINE ZENTIVA, ou si une autre personne a pris votre médicament, prévenez immédiatement votre médecin. Une surveillance médicale sera peut-être nécessaire. Si vous devez consulter un médecin ou aller à l’hôpital, emportez la boîte avec vous.
Si vous oubliez de prendre VILDAGLIPTINE ZENTIVA 50 mg, comprimé
Si vous avez oublié de prendre une dose du médicament, prenez-la dès que vous vous en rendez compte. Puis prenez la dose suivante au moment habituel. Mais s’il est presque l’heure de prendre la dose suivante, ne prenez pas la dose que vous avez oubliée. Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre VILDAGLIPTINE ZENTIVA 50 mg, comprimé
N’arrêtez pas de prendre VILDAGLIPTINE ZENTIVA sauf si votre médecin vous dit de le faire. Si vous avez des questions sur la durée de votre traitement par ce médicament, parlez-en à votre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Certains symptômes nécessitent une prise en charge médicale immédiate :
Vous devez arrêter de prendre VILDAGLIPTINE ZENTIVA et aller voir votre médecin immédiatement si vous présentez les effets indésirables suivants :
· Angioœdème (rare : peut affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) : les symptômes comprennent : gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficultés à avaler, difficultés à respirer, apparition soudaine d’une éruption ou d’une urticaire, pouvant indiquer une réaction appelée « angioœdème » ;
· maladie du foie (hépatite) (fréquence indéterminée) : les symptômes comprennent : jaunissement de la peau et des yeux, nausées, perte d’appétit ou urines foncées, pouvant indiquer une maladie hépatique (hépatite) ;
· inflammation du pancréas (pancréatite) (rare : peut affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) : les symptômes comprennent des douleurs abdominales (zone de l’estomac) sévères et persistantes, qui pourraient se ressentir jusque dans le dos, ainsi que des nausées et des vomissements.
Autres effets indésirables
Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants lors de la prise de vildagliptine :
· Très fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10) : angine, nez qui coule, fièvre.
· Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10) : éruption cutanée avec démangeaisons, tremblements, maux de tête, étourdissements, douleur musculaire, douleur articulaire, constipation, gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (oedème), transpiration excessive, vomissements, douleurs à l’estomac ou aux alentours de l’estomac (douleurs abdominales), diarrhée, brûlure d’estomac, nausées (avoir mal au coeur), vision trouble.
· Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100) : prise de poids, frissons, sensation de faiblesse, dysfonction sexuelle, hypoglycémie, flatulence.
· Rare (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) : inflammation du pancréas.
Depuis la commercialisation de ce médicament, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
· Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : desquamation localisée de la peau ou cloques, inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite) pouvant entraîner une éruption cutanée ou des tâches pointues, plates, rouges, rondes sous la surface de la peau ou des ecchymoses.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
AsthénieSensation vertigineuseReflux gastro-oesophagienMal de têteGain pondéral anormalHyperhidroseHypoglycémieMal au coeurNerveux/nerveuseTrouble de la peauTremblementFrissonsOedème périphérique