Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

RISPERIDONE MYLAN PHARMA 1 mg, comprimé orodispersible

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament appartient à un groupe de médicaments appelés « antipsychotiques ».

RlSPERlDONE MYLAN PHARMA est utilisé dans les cas suivants :

    · La schizophrénie, où vous pouvez voir, entendre ou percevoir des choses qui ne sont pas là, avoir des croyances erronées ou ressentir une suspicion inhabituelle, ou vous sentir confus.

    · L'épisode maniaque, au cours duquel vous pouvez vous sentir excité, avoir une élévation de l'humeur, être agité, enthousiaste ou hyperactif. L'épisode maniaque survient au cours d'une maladie appelée « trouble bipolaire ».

    · Le traitement à court terme (jusqu'à 6 semaines) de l'agressivité persistante chez les personnes présentant une maladie d'Alzheimer qui peuvent nuire à elles-mêmes ou aux autres. Des traitements alternatifs non médicamenteux doivent avoir été utilisés au préalable.

    · Le traitement à court terme (jusqu'à 6 semaines) de l'agressivité persistante chez les enfants (ayant au moins 5 ans) et les adolescents présentant un déficit intellectuel et des troubles des conduites.

RISPERIDONE MYLAN PHARMA peut aider à atténuer les symptômes de votre maladie et empêcher vos symptômes de réapparaître.

Que contient ce médicament ?

rispéridone

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.49

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous indiquera les quantités à prendre et pendant combien de temps. Ceci dépend de votre maladie et varie d'une personne à l'autre.

La dose recommandée est :

Dans le traitement de la schizophrénie

Dans le traitement des accès maniaques

Dans le traitement de l'agressivité persistante chez les personnes présentant une maladie d'Alzheimer

Adultes (Personnes âgées incluses)

    · Votre dose initiale recommandée sera généralement de 0,25 mg deux fois par jour.

    · Votre dose pourra être progressivement augmentée par votre médecin en fonction de votre réponse au traitement.

    · La majorité des personnes se sentent mieux avec 0,5 mg deux fois par jour. Certains patients peuvent avoir besoin de 1 mg deux fois par jour.

    · La durée du traitement chez les patients présentant une maladie d'Alzheimer ne doit pas dépasser 6 semaines.

Dans le traitement du trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent de 5 à 18 ans

La dose dépendra du poids de votre enfant :

La durée du traitement dans le trouble des conduites ne doit pas dépasser 6 semaines.

Les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas être traités par rispéridone pour un trouble des conduites.

Patients présentant des problèmes rénaux ou hépatiques

Quelles que soient les raisons de la prise de ce médicament, toutes les doses initiales et les doses suivantes de rispéridone doivent être diminuées par deux.

L'augmentation des doses doit être plus lente chez ces patients.

La rispéridone doit être utilisée avec prudence chez ce groupe de patients.

Veuillez noter que la dose initiale de 0,25 mg ne pourra pas être utilisée avec RISPERIDONE MYLAN PHARMA car les comprimés orodispersibles ne pourront pas être coupés en 2 moitiés égales. Pour les doses irréalisables avec ce médicament, d’autres médicaments ayant une forme pharmaceutique appropriée sont disponibles.

Si vous avez pris plus de RISPERIDONE MYLAN PHARMA 1 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

En cas de surdosage vous pourrez vous sentir somnolent ou fatigué ou avoir des mouvements anormaux du corps, des difficultés à vous tenir debout et à marcher, une sensation de vertige due à une tension artérielle basse ou avoir des battements anormaux du cœur ou des convulsions.

Si vous oubliez de prendre RISPERIDONE MYLAN PHARMA 1 mg, comprimé orodispersible :

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre ;

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rappelez. Cependant, si c'est presque le moment de prendre la prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée et continuez votre traitement comme d'habitude. Si vous avez oublié deux doses ou plus, contactez votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre RISPERIDONE MYLAN PHARMA 1 mg, comprimé orodispersible :

Vous ne devez pas arrêter de prendre ce médicament sans que votre médecin vous ait dit de le faire. Vos symptômes peuvent réapparaître. Si votre médecin décide d'arrêter ce médicament, votre posologie pourra être progressivement diminuée sur plusieurs jours.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement votre médecin ou dirigez-vous à l’hôpital si vous :

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · Avez une démence et présentez un changement soudain de votre état mental ou une faiblesse soudaine ou engourdissement du visage, des bras ou des jambes, surtout d’un côté, ou des troubles de l'élocution, même pendant une courte période de temps. Ceux-ci peuvent être des signes d'un accident vasculaire cérébral.

    · Présentez une dyskinésie tardive (mouvements saccadés ou secousses que vous ne pouvez pas contrôler au niveau de votre visage, langue, ou d'autres parties de votre corps). Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des mouvements rythmiques involontaires de la langue, de la bouche et du visage. L’arrêt de RISPERIDONE MYLAN PHARMA peut être nécessaire.

Effets indésirables rares (peuvent survenir chez 1 patient sur 1000) :

    · Présentez une éruption cutanée grave de l’urticaire ou des démangeaisons sur la peau, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, un essoufflement, des difficultés pour respirer, des étourdissements ou un état de choc. Ceci peut être le signe d’une réaction allergique grave ou œdème de Quincke.

    · Présentez des caillots sanguins veineux, particulièrement au niveau des jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur au niveau des jambes), qui peuvent se déplacer via les vaisseaux sanguins jusqu’aux poumons et provoquer une douleur dans la poitrine et une difficulté à respirer. Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

    · Présentez de la fièvre, une raideur musculaire, une transpiration ou un état de conscience diminué (un trouble appelé « Syndrome Malin des Neuroleptiques »). Un traitement médical urgent peut être nécessaire.

    · Etes un homme et présentez une érection prolongée ou douloureuse. C’est ce que l’on appelle priapisme. Un traitement médical immédiat peut être nécessaire

Les effets indésirables suivants peuvent aussi survenir :

Les effets indésirables :

Douleur abdominaleAngoisseBronchiteDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileHémorragie nasalePerte d'énergieHypertensionMal de têteGrippeCongestion nasaleIncontinence d'urineInfection urinaireVomiTroubles de l'appétitArticulation douloureuseAsthénieMal de dosDouleur dans la poitrineConstipationDépressionMal au coeurPneumonieInfection des sinusTrouble du sommeilSpasmesAccélération cardiaqueConjonctiviteTouxIndigestionÉruption cutanéeFièvreTremblementPeau rougeBouche sècheAgitationChuteAppétit augmentéGêne abdominaleSédationParkinsonismeGain pondéral anormalDouleurMal aux dentsInfection des voies aériennes supérieuresYeux troublesInsomnieSomnolenceInfection