Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

VESICARE 1 mg/ml, suspension buvable

À quoi sert ce médicament ?

La solifénacine (substance active de VESICARE 1 mg/ml) appartient à la classe pharmaco-thérapeutique des anticholinergiques. Ces médicaments sont utilisés pour réduire les contractions de la vessie lorsque celle-ci est hyperactive. Ceci vous permettra d'attendre plus longtemps avant de devoir aller aux toilettes et augmentera le volume des urines que peut retenir votre vessie.

VESICARE est indiqué :

    Les symptômes incluent : un besoin pressant et soudain d'uriner sans signe précurseur, des envies fréquentes d'uriner ainsi que des émissions involontaires d'urine sans que vous ayez eu le temps d'aller aux toilettes ;

    · dans le traitement d’une affection appelée hyperactivité du détrusor d’origine neurogène chez les enfants âgés de 2 à 18 ans. L’hyperactivité du détrusor d’origine neurogène est une affection dans laquelle des contractions involontaires de la vessie se produisent à cause d’une affection congénitale ou de lésions des nerfs qui contrôlent la vessie. En l’absence de traitement, l’hyperactivité détrusor d’origine neurogène peut provoquer des lésions de votre vessie et/ou de vos reins.

VESICARE est utilisé pour augmenter la quantité d’urine que votre vessie peut retenir et réduire les fuites urinaires.

Que contient ce médicament ?

solifénacine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

Prenez ce médicament par voie orale une fois par jour. Vous pouvez prendre ce médicament avant ou après un repas. Buvez un verre d’eau après avoir pris une dose de VESICARE. Ne prenez pas ce médicament en même temps que des aliments et/ou d’autres boissons. Si vous avez accidentellement pris la suspension buvable avec des aliments et/ou d’autres boissons, il est possible que cela provoque un goût amer dans la bouche ou un engourdissement de la bouche.

Adultes avec une vessie hyperactive

Votre médecin déterminera la dose qui vous convient. Utilisez la seringue pour administration orale et l’adaptateur pour flacon fournis avec VESICARE, suspension buvable pour mesurer et administrer la dose. Si vous devez prendre une dose de 10 mg (10 ml) par jour, vous devrez utiliser la seringue deux fois pour administrer la dose totale lors de chaque prise. Rincez l’extrémité de la seringue pour administration orale avec de l’eau chaude avant de la réutiliser.

Enfants et adolescents (âgés de 2 à 18 ans) avec une hyperactivité du détrusor d’origine neurogène

Votre médecin vous dira quelle dose vous/votre enfant devez/doit prendre. Votre médecin calculera la dose correcte pour un patient en fonction de son poids corporel. Vous devez respecter à la lettre leurs instructions.

Utilisez la seringue pour administration orale et l’adaptateur pour flacon fournis avec VESICARE, suspension buvable pour mesurer et administrer la dose. Si vous devez prendre une dose supérieure à 5 mg (5 ml) par jour, vous devrez utiliser la seringue deux fois pour administrer la dose totale lors de chaque prise. Rincez l’extrémité de la seringue pour administration orale avec de l’eau chaude avant de la réutiliser.

Comment administrer la dose de VESICARE 1 mg/ml, suspension buvable à l’aide d’une seringue pour prise orale

Utilisez la seringue pour administration orale et l’adaptateur fournis avec VESICARE, suspension buvable pour mesurer la dose exacte.

Préparation pour la première utilisation d’un flacon de VESICARE, suspension buvable

1. Lavez-vous soigneusement les mains.

2. Ouvrez la boîte et retirez le flacon, la seringue et l’adaptateur.

3. Placez le flacon sur une surface plane et retirez le bouchon.

4. Enfoncez fermement l’adaptateur dans le goulot du flacon.

5. Assurez-vous que le haut de l’adaptateur est au même niveau que le haut du goulot du flacon.

6. L’adaptateur doit rester dans le goulot du flacon jusqu’à la fin de la période de conservation de 28 jours.

7. Replacez le bouchon sur le flacon.

Avant chaque administration orale

1. Lavez-vous soigneusement les mains.

2. Agitez le flacon de VESICARE, suspension buvable au moins 20 fois.

3. Retirez le bouchon du flacon et vérifiez que l’adaptateur est enfoncé dans le goulot du flacon. Insérez l’extrémité de la seringue pour administration orale dans l’ouverture centrale de l’adaptateur jusqu’à ce qu’elle soit fermement en place.

4. Retournez soigneusement le flacon et la seringue en veillant à ce que l’adaptateur reste en place.

5. Tirez lentement le piston de la seringue vers le bas pour prélever la quantité prescrite par votre médecin.

6. Jetez le surplus si vous avez prélevé accidentellement une quantité trop importante de médicament.

7. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air dans la seringue. Si une bulle d’air se forme, poussez le piston vers le haut pour faire sortir la bulle éventuelle.

8. Laissez la seringue en place et redressez le flacon en veillant à ce que le piston de la seringue ne bouge pas. Retirez délicatement la seringue de l’adaptateur. L’adaptateur doit rester en place.

9. Vérifiez que la dose correcte a bien été prélevée. Placez la seringue dans la bouche du patient et enfoncez délicatement le piston pour administrer le médicament au patient.

10. Après la fin de l’administration, fermez le flacon avec le bouchon.

11. Lavez la seringue avec de l’eau chaude. Laissez sécher.

Remarque : si le patient a besoin d’une dose > 5 ml, rincez l’extrémité de la seringue avec de l’eau chaude avant de la réutiliser.

Nettoyage de la seringue pour administration orale

Après utilisation, nettoyez la seringue pour administration orale avec de l’eau chaude uniquement.

La seringue pour administration orale peut être utilisée pendant toute la durée de conservation de 28 jours après première ouverture (voir rubrique 5).

Si vous avez pris plus de VESICARE 1 mg/ml, suspension buvable que vous n’auriez dû

En cas de prise excessive ou en cas de prise accidentelle par un enfant, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Un surdosage peut se manifester par les symptômes suivants : maux de tête, sécheresse de la bouche, sensations vertigineuses, somnolence et vision trouble, perception de choses qui n'existent pas (hallucinations), excitation importante, convulsions, difficultés à respirer, accélération du rythme cardiaque (tachycardie), accumulation d'urine dans la vessie (rétention urinaire) et dilatation de la pupille (mydriase).

Si vous oubliez de prendre VESICARE 1 mg/ml, suspension buvable

Si vous oubliez de prendre une dose à l'heure habituelle, prenez-la dès que possible, sauf s'il est déjà l'heure de la prise de la dose suivante. Ne prenez jamais plus d’une dose par jour. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous arrêtez de prendre VESICARE 1 mg/ml, suspension buvable

Si vous arrêtez de prendre VESICARE, les symptômes de votre maladie sous-jacente de la vessie pourraient réapparaître ou s'aggraver. Consultez toujours votre médecin si vous envisagez d'arrêter le traitement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre VESICARE et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :

    · Si vous faites un choc allergique (effet indésirable soudain et rapide caractérisé par des démangeaisons généralisées, une urticaire, un gonflement, une difficulté à respirer et/ou des réactions allergiques appelées anaphylaxie), ou une réaction cutanée sévère (par exemple décollement de la peau et formation de bulles).

    Les effets indésirables :

    Douleur abdominaleConstipationIndigestionMal au coeurBouche sècheYeux troublesTest bactérien positif