Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

PNEUMOVAX, solution injectable en seringue préremplie. Vaccin pneumococcique polyosidique

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : vaccin pneumococcique - code ATC : J07AL.

PNEUMOVAX est un vaccin pneumococcique. Les vaccins sont utilisés pour protéger vous ou votre enfant contre les maladies infectieuses. Votre médecin a recommandé que vous ou votre enfant (âgé de 2 ans et plus) receviez PNEUMOVAX pour vous aider à vous protéger contre des infections graves dues à des bactéries appelées pneumocoques.

Les pneumocoques peuvent provoquer des infections des poumons (en particulier les pneumonies), de l'enveloppe entourant le cerveau et la moelle épinière (méningites) ainsi que du sang (bactériémie ou septicémie). Le vaccin protégera vous ou votre enfant uniquement contre les infections pneumococciques dues aux types de bactéries contenues dans le vaccin. Cependant, les 23 types pneumococciques contenus dans le vaccin sont responsables de la plupart des infections dues aux pneumocoques (environ 9 infections sur 10).

Lorsque vous ou votre enfant recevez le vaccin, les défenses naturelles du corps produisent des anticorps qui protègent des infections pneumococciques.

Les infections pneumococciques surviennent dans le monde entier et peuvent être contractées sans distinction de personne ou d'âge ; cependant le risque est accru pour :

    · les personnes âgées,

    · les personnes qui n'ont plus de rate ou dont la rate ne fonctionne pas,

    · les personnes présentant une faible résistance aux infections car elles sont atteintes de maladies chroniques ou d'infections (comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le diabète sucré, les maladies rénales, les maladies hépatiques ou les infections par le VIH),

    Les infections pneumococciques de l'enveloppe entourant le cerveau et la moelle épinière (méningites) peuvent survenir après une blessure ou une fracture du crâne et très rarement après certaines interventions médicales. Le vaccin peut ne pas être efficace pour prévenir toutes ces infections.

    Les infections pneumococciques peuvent aussi survenir dans les sinus, oreilles et dans d'autres parties du corps. Le vaccin peut ne pas protéger contre ces types d'infections plus mineures.

Que contient ce médicament ?

streptococcus pneumoniae sérotype 8 (polyosides de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 19.69

Comment le prendre ?

La vaccination doit être pratiquée par un médecin ou un/une infirmier/ière qui a été formé à l'utilisation des vaccins. Le vaccin doit être administré dans un cabinet ou dans un centre médical équipé pour faire face à toute réaction allergique grave et inhabituelle suite à l'injection.

Le vaccin est administré par injection dans le muscle ou profondément sous la peau. Votre médecin ou votre infirmier/ière devra éviter d'administrer à vous ou votre enfant l'injection dans la peau ou dans un vaisseau sanguin.

Le vaccin est parfois administré avant la date d'intervention pour ablation de la rate ou avant de commencer des traitements spécifiques contre le cancer (habituellement au moins deux semaines avant). Si vous ou votre enfant avez déjà commencé ou terminé un de ces traitements spécifiques, la vaccination pourra être retardée de trois mois environ.

Le vaccin est généralement administré aux personnes VIH positives aussitôt que le diagnostic est confirmé.

Vous ou votre enfant recevrez une dose de vaccin. Une deuxième dose du vaccin n'est pas administrée avant un minimum de trois ans après la première dose. Les personnes saines n'ont en général pas besoin d'une seconde dose. Cependant, pour les personnes présentant un risque élevé d'infection pneumococcique grave, (comme celles n'ayant plus de rate ou dont la rate ne fonctionne pas correctement), des doses supplémentaires de vaccin peuvent être recommandées habituellement entre 3 et 5 ans après la 1ère dose. L'administration d'une autre dose moins de 3 ans après la 1ère dose n'est habituellement pas recommandée en raison du risque accru d'effets indésirables.

Votre médecin ou votre infirmier/ière décidera si et quand vous ou votre enfant avez besoin d'une dose supplémentaire du vaccin.

Si vous avez pris plus de PNEUMOVAX que vous n'auriez dû

Aucun cas de surdosage avec PNEUMOVAX n'a été rapporté. Les surdosages sont très peu probables parce que le vaccin est fourni dans une seringue préremplie unidose et est administré par un médecin ou par un/une infirmier/ière.

Si vous oubliez de prendre PNEUMOVAX

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre PNEUMOVAX

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Réactions allergiques

Vous devez demander une aide médicale d'urgence si vous ou votre enfant présentez un des symptômes dont la liste figure ci-dessous, ou d'autres symptômes graves suite à la vaccination :

    · difficultés à respirer, coloration bleue de la langue ou des lèvres,

    · tension artérielle basse (à l'origine de vertiges) et évanouissement,

    · fièvre, malaise avec douleur ou même inflammation, gonflement au niveau des articulations et douleur musculaire,

    · gonflement au niveau du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge et du cou,

    · gonflement au niveau des mains, pieds ou chevilles,

    Si une réaction allergique grave apparaît c'est en général très rapidement après l'injection, alors que le patient se trouve encore au cabinet du médecin.

Effets indésirables

Les réactions les plus fréquentes (pouvant toucher plus d'1 personne sur 10) rapportées sont une sensibilité, des douleurs, des rougeurs, une sensation de chaleur, un gonflement et un durcissement au site d'injection et de la fièvre. Ces réactions semblent être plus fréquentes après la deuxième dose de vaccin qu'après la première dose.

Les autres effets indésirables comprennent :

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Nerveux/nerveuseDouleurTrouble de la peauRéaction au site d'injectionMaladie de BazinPerte d'énergieFièvreSensibilité au toucherTraitement symptomatique