Notice médicament

information medicament

EFUDIX 5 %, crème

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - ANTIMETABOLITE PAR VOIE CUTANEE- code ATC : D. Dermatologie

Ce médicament est utilisé dans certaines maladies de la peau.

Que contient ce médicament ?

fluorouracile

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 45.05

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

La posologie habituelle est de une à deux applications par jour en couche mince et en petite quantité, exclusivement sur les lésions.

Evolution des lésions sous traitement :

Lorsque la crème est appliquée sur une lésion de la peau, il est habituel de constater une réaction locale et l'apparition de rougeurs ou de nouvelles lésions qui n'étaient pas visibles avant le traitement. Cette rougeur sera suivie de la formation de vésicules, d'ulcérations et de la destruction de la lésion qui sont autant d'étapes indispensables pour obtenir une peau nette, bien cicatrisée et sans signe de récidive.

Mode et voie d'administration

VOIE CUTANEE.

Appliquer la crème sur la lésion de la peau en massant, légèrement pour assurer une bonne pénétration. Il est important d'éviter l'application sur la peau saine.

(Remarque : pour ouvrir le tube, retourner le bouchon et le revisser à fond).

Dans certains cas. Votre médecin peut recommander d'appliquer la crème et de la recouvrir d'un pansement, qui sera renouvelé chaque jour.

Durée du traitement

Le traitement doit être poursuivi pendant plusieurs semaines (3 à 4 en moyenne).

Si vous avez utilisé plus d'EFUDIX 5 %, crème que vous n'auriez dû :

Vous devez avertir votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants : mal à l'estomac, crampes, diarrhées, vomissements, sueurs ou sécheresse de la bouche, fièvre ou malaise.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Si vous oubliez d’utiliser EFUDIX 5 %, crème

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser EFUDIX 5 %, crème

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les réactions les plus fréquemment observées ont été des réactions locales associées aux exacerbations de la réponse thérapeutique normale telles que douleurs, démangeaisons, hyperpigmentation, brûlure au point d'application.

Des plaques rouges de la peau saine peuvent survenir si l'application est faite au-delà de la lésion. Elles sont en général modérées mais votre médecin peut, dans certains cas, vous faire arrêter le traitement pendant quelques jours.

Des réactions d’hypersensibilité, des maux de tête, des étourdissements, des troubles du goût, des affections de l’œil à type d’irritation conjonctivale, une kératite, une augmentation de la sécrétion lacrymale, des réactions de photosensibilité, de l’alopécie, une inflammation de la muqueuse ainsi que d’autres affections cutanées (érythème multiforme, ulcère cutané), de la fièvre, des frissons ont été rapportés

En cas de passage dans le sang important d’EFUDIX :

Pancytopénie (diminution des globules rouges et blancs ainsi que du nombre de plaquettes) neutropénies, (diminution du nombre de globules blancs dans le sang), thrombopénie (diminution du taux de plaquettes sanguines) plus rarement anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang).

Diarrhées, diarrhées avec saignements, nausée, vomissements, douleurs abdominales, réaction allergique, mal de tête, vertige, inflammation de la muqueuse buccale.

Effet indésirable inconnu (la fréquence ne peut pas être estimée des données disponibles) : saignement au site d’application.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

AllergieDouleurDémangeaisonsUlcère cutanéPeau rougeVésicules au site d'applicationToxicité systémiqueSensation de brûlureIrritation cutanéeRéaction cutanéeDesquamationDouleur de peauGonflement de la peauBrûlure thermiqueRéaction locale