Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

RUCONEST 2100 U, poudre pour solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ruconest contient comme substance active le conestat alfa. Le conestat alfa est une forme recombinante (produit non dérivé du sang) de l’inhibiteur C1 humain(rhC1-INH).

Ruconest est destiné à être utilisé chez les adultes, les adolescents et les enfants (âgés de 2 ans et plus) présentant un trouble sanguin héréditaire rare, appelé angiœdème héréditaire (AOH). Ces patients présentent un déficit de la protéine C1 inhibiteur dans leur sang, ce qui peut entraîner des crises répétées de gonflement, des douleurs au ventre, une difficulté à respirer et d’autres symptômes.

L’administration de Ruconest vise à pallier le déficit en inhibiteur C1 et entraînera une diminution des symptômes de la crise aiguë d’AOH.

Que contient ce médicament ?

conestat alfa

Comment le prendre ?

Ruconest sera instauré par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de l’angiœdème héréditaire.

Votre médecin ou une infirmière vous injectera Ruconest directement dans une veine sur une durée d’environ 5 minutes. Votre dose sera déterminée en fonction de votre poids et ce, dans la limite de 2 flacons.

La plupart du temps, une seule dose suffit. Il se peut que votre médecin décide d’administrer une dose supplémentaire si vos symptômes ne s’améliorent pas après 120 minutes (pour les adultes et les adolescents) ou 60 minutes (pour les enfants). Il convient de ne pas administrer plus de deux doses en 24 heures.

Les instructions d’utilisation sont clairement décrites dans la brochure d’information destinée au médecin et sont jointes à cette notice.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre infirmière.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

En cas d’aggravation des symptômes et/ou d’apparition d’une éruption cutanée, de picotements, de difficultés à respirer ou de gonflement de votre visage ou de votre langue, demandez une aide médicale immédiatement .Cela peut indiquer que vous avez développé une allergie à Ruconest.

Certains effets secondaires peuvent survenir lors du traitement par Ruconest :

Fréquents (peut affecter moins de 1 personne sur 10) • Nausées

Peu fréquents (peut affecter moins de 1 personne sur 100) • Maux de ventre, diarrhée • Sensation de picotements, de fourmillements ou d’engourdissement de la bouche • Maux de tête, sensations vertigineuses • Diminution du sens du toucher ou de la sensibilité de la peau ou des membres • Irritation de la gorge

• Urticaire • Gonflement des oreilles et de la région entourant les oreilles

Les effets indésirables :

Mal au coeur