Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IDARUBICINE ACCORD 5 mg/5 ml, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

IDARUBICINE ACCORD appartient à un groupe de médicaments appelés agents cytotoxiques et antimitotiques, qui s’intercalent dans l'ADN et interagissent avec la topoisomérase II, ce qui a un effet inhibiteur sur la synthèse de l'acide nucléique.

IDARUBICINE ACCORD est un médicament utilisé pour traiter :

Adultes

    · la leucémie aiguë non lymphoblastique, pour induire une rémission chez des patients non précédemment traités ou pour induire une rémission chez les patients présentant une rechute ou résistance.

    · la leucémie aiguë lymphoblastique comme traitement de deuxième intention.

Enfants

    · la leucémie aiguë non lymphoblastique, en association à la cytarabine, pour induire une rémission chez des patients non précédemment traités.

    · la leucémie aiguë non lymphoblastique comme traitement de deuxième intention.

IDARUBICINE ACCORD peut également être utilisé en association avec d'autres agents anticancéreux.

Que contient ce médicament ?

idarubicine (chlorhydrate d')

Comment le prendre ?

La dose est normalement calculée en fonction de la surface corporelle (mg/m²). L'administration est généralement par voie intraveineuse.

Leucémie aiguë non lymphoblastique

Adultes : dans la leucémie aiguë non lymphoblastique, la dose recommandée est de 12 mg/m² IV par jour pendant 3 jours en association avec la cytarabine. Un autre schéma posologique qui peut être utilisé dans la leucémie aiguë non lymphoblastique, comme agent unique ou en association, est de 8 mg/m² IV par jour pendant 5 jours.

Enfants : la dose recommandée est comprise entre 10 et 12 mg/m²/jour par voie intraveineuse pendant 3 jours, en association à la cytarabine.

Leucémie aiguë lymphoblastique

Adultes : comme agent unique pour la leucémie aiguë lymphoblastique, la dose recommandée est de 12 mg/m² IV par jour pendant 3 jours.

Enfants : comme agent unique dans la leucémie aiguë lymphoblastique, la dose recommandée est de 10 mg/m²/jour par voie IV pendant 3 jours.

Tous ces schémas posologiques doivent, cependant, prendre en compte l'état du sang du patient, et les doses des autres agents cytotoxiques lorsqu'ils sont utilisés en association.

Si vous avez reçu plus de IDARUBICINE ACCORD 5 mg/5 ml, solution pour perfusion que vous n’auriez dû

Des doses très élevées d'idarubicine peuvent provoquer une toxicité aiguë du muscle cardiaque dans les premières 24 heures et une suppression grave de la production de cellules sanguines par la moelle osseuse dans la première à deuxième semaine.

La survenue d'une insuffisance cardiaque retardée a été observée avec des anthracyclines, jusqu'à plusieurs mois après un surdosage.

Si vous oubliez d’utiliser IDARUBICINE ACCORD 5 mg/5 ml, solution pour perfusion

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d’utiliser IDARUBICINE ACCORD 5 mg/5 ml, solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants sont susceptibles de se produire très fréquemment :

    · infections ; diminution du nombre de globules rouges, de globules blancs et de la numération plaquettaire dans le sang de la circulation ; réduction ou perte d'appétit marqué ; nausées, vomissements, diarrhée, douleur abdominale, sensation de brûlure, inflammation de la muqueuse de la bouche ; chute de cheveux ; coloration rougeâtre des urines 1-2 jours après la prise du médicament : fièvre, maux de tête et frissons.

Les effets indésirables suivants sont susceptibles de se produire fréquemment :

    · augmentation ou diminution de la fréquence cardiaque, rythme cardiaque irrégulier ou accéléré, altération de la fonction cardiaque ; inflammation de la veine, inflammation de la veine associée à la thrombose, saignements ; hémorragie du tractus gastro-intestinal, maux d'estomac ; augmentation des enzymes hépatiques et de la bilirubine ; éruption cutanée, démangeaisons, hypersensibilité de la peau irradiée.

Les effets indésirables suivants sont susceptibles de se produire peu fréquemment :

    · infection générale ; leucémie secondaire ; augmentation de la concentration sanguine d'acide urique ; irrégularités de l'électrocardiogramme ; choc ; inflammation de l'œsophage, inflammation du côlon, hyperpigmentation de la peau et des ongles, cellulite, nécrose tissulaire.

Les effets indésirables suivants sont susceptibles de se produire rarement :

    · hémorragie cérébrale.

Les effets indésirables suivants sont susceptibles de se produire très rarement :

    · réaction allergique grave générale ; infection cardiaque et autres troubles, occlusion d'un vaisseau sanguin, rougeurs, ulcères gastriques, rougeur de la peau en particulier au niveau des membres.

Des cas de pancytopénie, de syndrome de lyse tumorale et de réaction locale ont également été signalés.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

AnémieDiarrhéeÉruption cutanéeFièvreHémorragie gastro-intestinaleMal de têteInsuffisance cardiaque congestiveHémorragieAllergieTachycardie sinusaleThrombopénieThrombophlébiteVomiFrissonsSensation de brûlureEnzyme hépatique augmentéeFréquence cardiaque basseAnorexie mentale et boulimieBilirubineCardiomyopathieInfectionLeucopénieMal au coeurNeutropéniePhlébiteDémangeaisonsStomatiteAccélération cardiaqueFraction d'éjectionDouleur abdominalePerte des cheveux ou de poils