Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : ANESTHESIQUES LOCAUX - (N : système nerveux central), Code ATC : N01B B20.

LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané contient deux substances actives appelées lidocaïne et prilocaïne. Ces dernières appartiennent à un groupe de médicaments appelés anesthésiques locaux.

LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané fonctionne en provoquant une anesthésie de la surface de la peau pendant une courte durée. Il est appliqué sur la peau avant certains actes médicaux. Cela permet d’arrêter la douleur au niveau de la peau ; cependant, vous pouvez encore avoir les sensations de pression et de toucher.

Adultes, adolescents et enfants

Il peut être utilisé pour anesthésier la peau avant :

    · l’insertion d’aiguilles (par exemple, si vous devez avoir une injection ou faire une prise de sang),

    · des opérations mineures de la peau.

Que contient ce médicament ?

prilocaïne

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, pharmacien ou de votre infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou de votre infirmier/ère en cas de doute.

Utilisation de LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané

    · Le site d’application du patch, le nombre de patchs à utiliser ainsi que le temps d’application dépendront de la raison pour laquelle LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané est utilisé.

    Ne pas utiliser LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané sur les zones suivantes :

    · Coupures, écorchures ou plaies.

    · Zone avec éruptions cutanées ou eczéma.

    · Près des yeux.

    Utilisation sur la peau avant de petits actes médicaux (comme l’insertion d’aiguille ou des opérations mineures de la peau) :

    · Le patch est appliqué sur la peau. Votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère vous diront où vous devrez l’appliquer.

    · Le patch est retiré juste avant le début de l’intervention.

    · La dose usuelle chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans est de 1 patch ou plus.

    · Chez les adultes et adolescents âgés de plus de 12 ans, appliquer le patch au moins 60 minutes avant le début de l’intervention. Cependant, ne pas l’appliquer plus de 5 heures avant le début de l’intervention.

    · Chez les enfants, le nombre de patchs LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané utilisés et le temps d’application dépendent de l’âge. Votre médecin, pharmacien ou votre infirmier/ère vous diront combien de patchs utiliser et quand ils doivent être appliqués.

Utilisation chez les enfants

Utilisation sur la peau avant de petits actes médicaux (comme l’insertion d’aiguille ou des opérations mineures de la peau) : le temps d’application approximatif est d’une heure.

Nouveau-nés et nourrissons de 0-2 mois : un patch est appliqué sur la zone de peau choisie. La durée d’application ne doit pas excéder 1 heure. Sur une période de 24 heures on n’appliquera pas plus qu’une seule dose. La taille du patch le rend moins adapté pour une utilisation sur certaines parties du corps du nouveau-né ou du nourrisson.

Nourrissons âgés de 3-11 mois : jusqu’à deux patchs sont appliqués sur la zone de peau choisie. La durée d’application est approximativement 1 heure, maximum 4 heures.

Enfants âgés de de 1-5 ans : jusqu’à 10 patchs sont appliqués sur la zone de peau choisie. La durée d’application est approximativement 1 heure, maximum 5 heures.

Enfants âgés de 6-11 ans : jusqu’à 20 patchs sont appliqués sur la zone de peau choisie. La durée d’application est de 1 heure, maximum 5 heures.

Un maximum de 2 doses (comme spécifié ci-dessus), à au moins 12 heures d’intervalles, peut être donnés aux nourrissons et enfants de plus de 3 mois sur une période de 24 heures.

LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané peut être utilisé chez les enfants présentant une maladie de peau appelé « dermatite atopique » mais la durée d’application est alors de 30 minutes, pas plus.

Lors de l’application du patch, il est très important de suivre exactement les instructions suivantes :

LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané doit être appliqué au moins 1 heure avant l’intervention (sauf chez les patients avec une dermatite atopique, voir rubrique avertissement et précaution). Si nécessaire, enlever les poils de la zone avant l’application.

Le patch ne peut pas être coupé ou divisé en morceaux plus petits.

1. Assurez-vous que la surface de la peau à anesthésier est propre et sèche.

Saisissez le rebord en aluminium dans le coin du patch et tirez vers l’extérieur. Ensuite, saisissez le coin du patch de la couleur de la peau. Assurez-vous que les deux couches dans le coin soient bien séparées avant de continuer.

2. Détachez les deux couches, en séparant la surface adhésive de la feuille protectrice, comme indiqué.

Assurez-vous de ne pas toucher le disque rond blanc, qui contient LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané.

3. N’appuyez pas au centre du patch. LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané pourrait se répandre en-dessous de l’adhésif et empêcher que le patch adhère bien à la peau.

Appuyez fermement sur les bords afin de garantir une bonne adhérence de la peau.

4. Le temps d’application peut facilement être indiqué directement sur le patch. (Un stylo à bille peut être utilisé à cette fin).

5. Laissez le patch en place pendant au moins une heure (excepté chez les patients atteints de dermatite atopique, voir rubrique Avertissements et précautions).

Chez les enfants de moins de 3 mois, le patch ne doit pas être laissé en place pendant plus d’une heure.

6. Lorsque le temps d’application est passé, le patch doit être retiré de la peau.

Utilisation sur la peau avant l’enlèvement de boutons ressemblant à des verrues appelées « molluscum »

    · LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané peut être utilisé chez les enfants et adolescents présentant une maladie de peau appelée « dermatite atopique ».

    Si vous avez pris plus de LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané que vous n'auriez dû :

    Si vous avez utilisé plus de LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané que votre médecin, pharmacien ou infirmier/ ère vous a dit, parlez-en à l’un d’entre eux immédiatement même si vous ne ressentez aucun symptôme.

    Les symptômes d’un surdosage de LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané sont listés ci-dessous. Il est peu probable que de tels symptômes surviennent si LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5%, pansement adhésif cutané est utilisé aux doses recommandées.

    · Sensation d’étourdissement ou sensation vertigineuse.

    · Picotements de la peau autour de la bouche et engourdissement de la langue.

    · Goût anormal.

    · Vision floue.

    · Bourdonnement dans les oreilles.

    Dans les cas graves de surdosage, les symptômes peuvent inclure des convulsions, une baisse de la pression artérielle, un ralentissement de la respiration, un arrêt respiratoire et une altération du rythme cardiaque. Ces effets peuvent engager le pronostic vital.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez votre médecin ou votre pharmacien si l’un des effets indésirables suivants vous dérange ou persiste. Informez votre médecin de tout événement qui entraîne une sensation de mal être lorsque vous utilisez LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané.

Une légère réaction (pâleur ou rougeurs de la peau, légère enflure, brûlure initiale ou démangeaisons) peut survenir au niveau de la zone zone sur laquelle LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané a été appliqué. Ce sont des réactions normales liées au patch et à la présence des anesthésiques et elles disparaîtront rapidement sans que des mesures spécifiques ne soient nécessaires.

Si vous ressentez des effets gênants ou inhabituels pendant que vous LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané, cessez son utilisation et consultez votre médecin, ou votre pharmacien aussi vite que possible.

Fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · Réactions locales transitoires de la peau (pâleur, rougeur, gonflement) au site d’application sur la zone traitée.

Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    · Sensation initiale légère de brûlure, de démangeaison ou de chaleur au site d’application sur la zone traitée.

Rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · Réactions allergiques, qui dans de rares cas peuvent conduire à un choc anaphylactique (éruption cutanée, gonflement, fièvre, difficultés respiratoires et évanouissement).

    · Méthémoglobinémie (trouble sanguin)

    · Petits saignements en forme de points sur la zone traitée (particulièrement chez les enfants présentant de l’eczéma en cas d’application prolongée).

    · Irritations des yeux lorsque LIDOCAINE/PRILOCAINE AGUETTANT 5 %, pansement adhésif cutané a été accidentellement en contact avec les yeux pendant le traitement de la peau.

Autres effets indésirables chez les enfants

Méthémoglobinémie, une maladie du sang, qui est plus souvent observée, dans le cas de surdosage chez les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 0 à 12 mois.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Réaction localePâleur au site d'applicationOedème au site d'applicationÉrythème au site d'application