Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ACIDE ALENDRONIQUE/VITAMINE D3 TEVA SANTE 70 mg/2800 UI, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce qu’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé ?

Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé est un comprimé contenant deux substances actives, l’acide alendronique (communément appelé alendronate) et le cholécalciférol (connu sous le nom de vitamine D3).

Qu’est-ce que l’alendronate ?

L’alendronate appartient à une classe de médicaments non hormonaux appelés bisphosphonates. L’alendronate prévient la perte osseuse qui survient chez les femmes ménopausées, et aide la reconstruction de l’os. Il réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est un nutriment indispensable, nécessaire à l’absorption du calcium et au bon état des os. L'absorption du calcium provenant des aliments ne peut se faire correctement par l’organisme qu’en présence d’une quantité suffisante de vitamine D. Très peu d’aliments contiennent de la vitamine D. La source principale est l’exposition au soleil estival, permettant la production de vitamine D dans la peau. En vieillissant, la peau fabrique moins de vitamine D. Une quantité insuffisante de vitamine D peut entraîner une perte osseuse et une ostéoporose. Un déficit sévère en vitamine D peut provoquer une faiblesse musculaire qui peut entraîner des chutes et un plus grand risque de fractures.

Pourquoi Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé est-il utilisé ?

Votre médecin vous a prescrit Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé pour traiter votre ostéoporose et parce que vous présentez un risque de carence en vitamine D. Il réduit le risque de fractures de la colonne vertébrale et de la hanche chez la femme après la ménopause.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L'ostéoporose est caractérisée par une diminution de la densité et une fragilisation des os. Elle se produit fréquemment chez les femmes après la ménopause. À la ménopause, les ovaires arrêtent leur production d'hormones féminines, les estrogènes, qui aident les femmes à conserver leur squelette sain. Il en résulte une perte osseuse et les os deviennent fragiles. Plus une femme est ménopausée tôt, plus le risque d’ostéoporose est grand.

Au début, l'ostéoporose n'entraîne généralement aucun symptôme. Cependant, si l'ostéoporose n’est pas traitée, des fractures peuvent survenir. Bien que celles-ci fassent mal la plupart du temps, les fractures osseuses vertébrales peuvent passer inaperçues jusqu’à ce qu’elles entraînent une diminution de la taille. Les fractures peuvent survenir lors des activités normales, quotidiennes telles que porter quelque chose, ou à la suite d’un traumatisme léger qui normalement ne provoqueraient pas de fracture de l’os. Les fractures surviennent généralement au niveau de la hanche, des vertèbres ou du poignet, et peuvent non seulement provoquer des douleurs mais peuvent aussi entraîner des problèmes considérables tels qu’une posture bloquée (« bosse de la douairière »), et une perte de mobilité.

Comment traiter l’ostéoporose ?

En plus de votre traitement par Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé, votre docteur peut vous suggérer de modifier votre mode de vie pour améliorer votre état, notamment en :

Arrêtant de fumer Le tabagisme semble augmenter le taux de perte osseuse, et peut donc augmenter le risque de fracture.

Faisant de l’exercice Tout comme les muscles, les os ont besoin d’exercice pour rester forts et sains. Consultez votre médecin avant de commencer tout programme sportif.

Ayant une alimentation équilibrée Votre médecin peut vous conseiller en ce qui concerne votre alimentation ou la prise éventuelle de compléments alimentaires.

Que contient ce médicament ?

vitamine d3

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.87

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Prenez un comprimé d’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé une fois par semaine.

Suivez ces instructions avec attention :

1) Choisissez le jour de la semaine le mieux adapté à votre programme. Chaque semaine, prenez 1 comprimé d’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé le jour correspondant à votre choix initial.

Il est très important que vous suiviez les étapes 2, 3, 4 et 5 pour faciliter un passage rapide du comprimé d’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé jusqu’à votre estomac et ainsi réduire le risque d’irritation de votre œsophage (œsophage : tube reliant la bouche à l'estomac).

2) Au lever et avant de prendre vos premiers aliments, boissons ou autres médicaments, avalez votre comprimé d’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé en entier uniquement avec un grand verre d’eau du robinet (pas d’eau minérale) (minimum 200 ml) pour qu’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé soit absorbé de façon appropriée.

    o Ne pas prendre avec de l’eau minérale plate ou gazeuse.

    o Ne pas prendre avec du café ou du thé.

    o Ne pas prendre avec du jus de fruit ou du lait.

Ne pas écraser ni croquer ni laisser dissoudre le comprimé dans votre bouche en raison de la possibilité d’une ulcération de la bouche.

3) Après avoir avalé votre comprimé, ne vous allongez pas – restez en position bien droite (assise, debout, ou en marchant) – pendant au moins 30 minutes. Ne vous allongez pas jusqu’à l’absorption des premiers aliments de la journée.

4) Ne prenez pas Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé au coucher ou avant de vous lever pour la journée.

5) Si vous ressentez une difficulté ou une douleur pour avaler, une douleur dans la poitrine, l'apparition ou l'aggravation de brûlures d'estomac, arrêtez de prendre Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé et prévenez votre médecin.

6) Après avoir avalé votre comprimé d’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé, attendez au moins 30 minutes avant de prendre vos premiers aliments, boissons ou autres médicaments de la journée, y compris des antiacides, un apport de calcium et de vitamines. Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé n’est efficace que si vous le prenez à jeun.

Si vous avez pris plus d’ACIDE ALENDRONIQUE/VITAMINE D3 TEVA SANTÉ 70 mg/2800 UI, comprimé que vous n’auriez dû

Si par erreur vous prenez trop de comprimés, buvez un grand verre de lait et contactez immédiatement votre médecin. Ne vous faites pas vomir et ne vous allongez pas.

Si vous oubliez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE/VITAMINE D3 TEVA SANTÉ 70 mg/2800 UI, comprimé

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez un comprimé d’Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé le lendemain matin du jour où vous vous en êtes souvenue. Ne prenez pas deux comprimés le même jour. Reprenez votre traitement d’un comprimé une fois par semaine, comme prévu au jour correspondant à votre choix initial.

Si vous arrêtez de prendre ACIDE ALENDRONIQUE/VITAMINE D3 TEVA SANTÉ 70 mg/2800 UI, comprimé

Il est important de prendre Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. Comme on ne sait pas combien de temps vous devez prendre Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé, vous devrez discuter périodiquement avec votre médecin de la nécessité de poursuivre ce traitement afin de déterminer si Acide alendronique/Vitamine D3 Teva Santé vous convient toujours.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez votre médecin immédiatement si vous ressentez un des effets indésirables suivants, qui pourrait être grave et pour lequel vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :

Fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :

    · brûlures d’estomac, difficulté ou douleur pour avaler, ulcération de l’œsophage (œsophage : tube qui relie la bouche à l'estomac) qui peut entraîner des douleurs dans la poitrine, des brûlures d’estomac ou une difficulté ou une douleur pour avaler.

Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

    · réactions allergiques telles que urticaire, gonflement de la face, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner une difficulté à respirer ou avaler, réactions cutanées sévères.

    · douleur de la bouche et/ou de la mâchoire, gonflement ou ulcérations de la bouche, engourdissement ou sensation de lourdeur de la mâchoire, ou mobilité dentaire. Chacun de ces signes peut être révélateur d'une détérioration de l'os de la mâchoire (ostéonécrose) généralement associée à une cicatrisation retardée et une infection, souvent à la suite d'une extraction dentaire. Contactez votre médecin et votre dentiste si vous avez l'un de ces symptômes,

    · une fracture inhabituelle de l'os de la cuisse peut survenir rarement, particulièrement chez des patientes traitées au long cours pour ostéoporose. Contactez votre médecin si vous ressentez une douleur, une faiblesse ou un inconfort au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine car cela peut être un signe précoce d'une possible fracture de l'os de la cuisse,

    · douleurs osseuses, musculaires et/ou articulaires sévères.

Les autres effets indésirables comprennent

Les effets indésirables :

Abdomen gonfléDouleur abdominaleConstipationDifficulté à avalerDiarrhéeIndigestionTrouble de l'oreilleOedèmeGazMal de têteDouleur musculosquelettiqueNerveux/nerveuseTrouble de la peauUlcèreUlcère de l'oesophageRégurgitation