information medicament

SMOFLIPID 200 mg/ml, émulsion pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

SMOFLIPID est une émulsion lipidique (mélange d’huile et d’eau) contenant quatre types de lipides différents : huile de soja, triglycérides à chaîne moyenne, huile d’olive et huile de poisson qui est riche en acides gras oméga 3.

SMOFLIPID permet un apport d’énergie et d’acides gras. SMOFLIPID est administré par perfusion c'est-à-dire en « goutte-à-goutte » dans une veine ou par l’intermédiaire d’une pompe à perfusion. Un médecin vous donnera SMOFLIPID si vous ne pouvez pas vous alimenter normalement.

Que contient ce médicament ?

triglycérides à chaîne moyenne

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.

SMOFLIPID est administré par perfusion, c’est-à-dire en « goutte-à-goutte » dans une veine, ou par l’intermédiaire d’une pompe à perfusion.

Votre médecin décidera la dose qui vous convient le mieux en fonction de votre poids et de la capacité de votre organisme à utiliser la quantité de lipides perfusée.

Lorsqu’elle est utilisée chez les nouveaux-nés et les enfants de moins de 2 ans, la solution (conditionnement et dispositifs d’administration) doit être protégée de l’exposition à la lumière jusqu’à la fin de l’administration (voir la rubrique 2).

Les médecins et professionnels de santé sont invités à consulter la rubrique « Mode d’administration » à la fin de cette notice, pour plus de détails concernant la posologie et l’administration.

Si vous avez utilisé plus de SMOFLIPID 200 mg/ml émulsion pour perfusion que vous n’auriez dû

Il existe un risque de syndrome de surcharge graisseuse (voir rubrique « QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ? » pour plus d’information).

Si vous oubliez d’utiliser SMOFLIPID 200 mg/ml émulsion pour perfusion

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser SMOFLIPID 200 mg/ml émulsion pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Syndrome de surcharge graisseuse

Le syndrome peut se produire si vous présentez des troubles du métabolisme lipidique (en raison d’une maladie par exemple) ou si l’on vous a administré plus de SMOFLIPID que prévu, ou encore en raison d’un changement brusque de votre état (tel que des troubles rénaux ou une infection). Ce syndrome se caractérise par un taux élevé de lipides dans le sang (hyperlipidémie), de la fièvre, plus de lipides dans vos tissus que normalement (infiltration graisseuse), des troubles au niveau de certains organes du corps et un coma. Ces symptômes devraient disparaître à l’arrêt de la perfusion.

    · Fréquents (qui peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

        o réaction allergique (ex fièvre, œdème, chute de la pression sanguine, éruption cutanée, rougeur, maux de tête),

        o sensations de chaud et de froid,

        o paleur,

        o coloration bleutée de la peau et des membranes muqueuses (due à une teneur réduite du sang en oxygène)

        o douleurs de la nuque, du dos, des os, de la poitrine et des lombaires,

        o tension artérielle augmentée ou diminuée,

          Liste des effets indésirables possibles :

          Température corporelle