Notice médicament
LEVODOPA/BENSERAZIDE TEVA 200 mg/50 mg, gélule
À quoi sert ce médicament ?
LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA contient deux substances actives (la lévodopa et le benserazide), dans une même gélule.
La lévodopa est un précurseur d'une substance appelée dopamine qui est fabriquée par l'organisme. Un manque de dopamine dans certaines parties du cerveau est une cause de la maladie de Parkinson.
La lévodopa augmente les quantités de dopamine et aide ainsi à améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson
La deuxième substance active, le bensérazide inhibe la dégradation de la substance active, la lévodopa, dans l'organisme, de sorte qu'une dose plus faible de lévodopa peut être administrée.
LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA est utilisé pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson (paralysie du tremblement, une maladie caractérisée par des tremblements grossiers, des mouvements ralentis et une rigidité musculaire).
Que contient ce médicament ?
lévodopa
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 10€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Le traitement par Lévodopa/Bensérazide est généralement instauré à faible dose. LEVODOPA BENSERAZIDE TEVA 200 mg/50 mg, gélule n'est pas adapté dans ce cas et il convient d'utiliser le dosage 50 mg/12,5 mg.
Après trois à 7 jours, votre médecin pourra si nécessaire augmenter progressivement la posologie tous les trois à sept jours jusqu'à ce que vos symptômes soient contrôlés de façon satisfaisante. LEVODOPA BENSERAZIDE TEVA 200 mg/50 mg, gélule n'est pas adapté dans ce cas, d'autres dosages sont disponibles.
En général, la dose maximale ne doit pas excéder 4 gélules par jour.
La dose quotidienne doit être fractionnée en plusieurs prises. La posologie et la fréquence des prises pendant la journée doivent être adaptées aux besoins individuels de chaque patient.
Le plein effet du médicament peut n'être manifeste qu'après plusieurs semaines de traitement.
Si vous preniez auparavant de la lévodopa seule ou avec un autre inhibiteur de la décarboxylase, vous devez arrêter ces médicaments 12 heures avant de commencer à prendre LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA.
Il est préférable de prendre LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA au moins 30 minutes avant ou 1 heure après un repas. Les gélules doivent être avalées entières sans les mâcher, avec une boisson.
Si vous avez pris plus de LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA 200 mg/50 mg, gélule que vous n’auriez dû :
Si vous (ou une autre personne) avez pris beaucoup de gélules en même temps, ou si vous pensez qu’un enfant a avalé l’une de vos gélules, contactez immédiatement votre médecin ou le service d’urgences de l’hôpital le plus proche. Emportez cette notice, toutes les gélules restantes et le flacon afin de montrer au médecin ou aux urgentistes quelles sont les gélules qui ont été ingérées.
Un surdosage peut provoquer une aggravation des symptômes, par exemple une confusion, des hallucinations et des troubles du sommeil. Dans des cas rares, des nausées (mal au cœur), des vomissements et des anomalies du rythme cardiaque peuvent survenir.
Si vous oubliez de prendre LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA 200 mg/50 mg, gélule :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez votre dose suivante comme d’habitude ; il est possible toutefois que certains symptômes parkinsoniens réapparaissent entre-temps.
Si vous arrêtez de prendre LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA 200 mg/50 mg, gélule :
Votre médecin vous dira quand vous devrez arrêter de prendre LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA. En général, le médicament est pris pendant une longue période puisqu’il remplace la dopamine, une substance qui n’est pas produite en quantités suffisantes chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Vous devez informer votre médecin si vous voulez arrêter de prendre LÉVODOPA/BENSÉRAZIDE TEVA. Bien que cela soit rare, l’arrêt brutal du traitement peut provoquer des effets indésirables qui peuvent mettre la vie du patient en danger, notamment une affection appelée syndrome malin des neuroleptiques, qui se manifeste par une forte fièvre, une raideur musculaire et des troubles psychologiques, ou des crises d’akinésies (impossibilité d’effectuer des mouvements). Pour éviter ces effets, votre médecin vous expliquera comment arrêter le traitement.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous présentez les effets indésirables suivants consultez immédiatement votre médecin.
· réactions allergiques, dont les signes sont une éruption cutanée et des démangeaisons,
· battements de cœur irréguliers, plus rapides ou plus lents que d’habitude,
· faible nombre de globules blancs de tous les types, dont les signes incluent des infections de la bouche, des gencives, de la gorge et des poumons,
Vous pouvez ressentir les effets secondaires suivants :
Autres effets indésirables potentiels :
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
· épisodes fébriles, bronchite, rhume
· faible nombre de globules rouges (anémie), dont les signes sont notamment une sensation de fatigue, une pâleur de la peau, des palpitations (sensation de battements cardiaques trop forts) et un essoufflement ;
· taux faible de plaquettes dans le sang (thrombocytopenie). Les signes sont hématomes (« bleus ») plus fréquents, ou des saignements de nez.
· perte d’appétit ;
· troubles cognitifs et comportementaux après la prise de lévodopa/bensérazide à des doses largement supérieures à la dose requise (voir rubrique 2).
· confusion, dépression
· agitation, en particulier chez les patients âgés ;
· anxiété, en particulier chez les patients âgés ;
· troubles du sommeil (insomnie), en particulier chez les patients âgés ;
· hallucinations, en particulier chez les patients âgés ;
· délires, en particulier chez les patients âgés ;
· désorientation temporelle, en particulier chez les patients âgés ;
· modification du goût, perte du goûtmouvements involontaires (dyskinésies)*
· fluctuations de la réponse telles qu'un « freezing » (difficulté soudaine à effectuer des mouvements), effet de « fin de dose » (réapparition des symptômes avant le moment de prendre la dose suivante) et phénomènes « on-off » (passage d'une période pendant laquelle les symptômes sont bien contrôlés à une période où les troubles réapparaissent subitement)* ;
· somnolence, somnolence diurne excessive, endormissement soudain
· étourdissements, maux de tête
· bouche sèche
· baisse de la tension artérielle consécutive au passage de la position assise ou allongée à la position debout (parfois accompagnée de vertiges), disparaissant généralement après réduction de la dose de médicament ;
· nausées ;
· vomissements ;
· diarrhées ;
· décoloration de la salive, de la langue, des dents ou de la bouche ;
· augmentation des taux de certaines enzymes hépatiques, telles que les transaminases hépatiques, la phosphatase alcaline ou la gamma-glutamyltransférase
· coloration des urines, en général de couleur rouge-brun* ;