Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DISCOTRINE 10 mg/24 heures, dispositif transdermique

À quoi sert ce médicament ?

VASO-DILATATEUR UTILISE EN CARDIOLOGIE/DERIVE NITRE

Ce médicament est un dérivé nitré.

Réservé à l'adulte.

Il est indiqué pour éviter les crises d'angor (angine de poitrine).

Que contient ce médicament ?

glycérol (trinitrate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 13.97

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de un dispositif transdermique par jour.

Le dispositif ne doit pas être collé en continu pendant 24 heures afin d'éviter un phénomène d'accoutumance. Votre médecin vous précisera les heures où vous ne devez avoir aucun dispositif (en général, durant 8 à 12 heures, la nuit).

La posologie efficace doit être atteinte progressivement en raison du risque de diminution de la tension artérielle et de maux de tête violents chez certains sujets. En début de traitement, pour trouver la dose qui vous convient, votre médecin peut vous prescrire successivement différents dosages

Mode d'administration

VOIE TRANSERMIQUE

Où appliquer DISCOTRINE ?

Le dispositif doit être collé sur de la peau saine (c'est-à-dire sans blessure ni irritation), en un endroit sec et propre où la pilosité est rare (la paroi latérale du thorax par exemple).

Comment poser DISCOTRINE ?

Peut-on faire ses activités habituelles avec DISCOTRINE ?

Vous avez la possibilité de prendre un bain, une douche, d'aller au soleil, en altitude ou de faire du sport avec ce dispositif.

Que faire si DISCOTRINE se décolle ?

Un dispositif transdermique, pour être actif et délivrer une dose efficace de trinitrine, doit être parfaitement adhérent à la peau sur toute sa surface.

Bien que ce phénomène soit exceptionnel avec DISCOTRINE, il peut arriver qu'il se décolle. Il perd alors son activité et vous n'êtes plus protégé.

Dans ce cas, il faut l'enlever complètement et en appliquer un nouveau que vous conserverez jusqu'au moment où vous auriez dû changer le précédent.

Si ce problème vous arrive fréquemment, parlez-en à votre médecin.

Ne recoller un système au même endroit qu'après plusieurs jours, pour éviter les phénomènes d'irritation locale.

Après la durée d'application prescrite, retirer le dispositif et le jeter.

Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

Fréquence d'administration

Il est important de bien respecter la durée d'application de ce dispositif suivant les conseils de votre médecin. Il s'agit en général d'applications discontinues en retirant le dispositif durant 8 à 12 heures (par exemple la nuit).

Durée de traitement

Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Maux de tête survenant souvent en début de traitement, et disparaissant souvent progressivement, syncope

    · Baisse de la tension artérielle pouvant s'accompagner de sensations vertigineuses, d'étourdissement, exceptionnellement de perte de connaissance, en particulier chez le sujet âgé ou en cas d'association à d'autres médicaments hypotenseurs, accélération du rythme cardiaque, palpitations

    · Démangeaisons ou rougeur cutanée à l'endroit de l'application du dispositif, bouffé de chaleur, éruption cutanée généralisée ; sensation de brûlure, dermatite de contact.

    Liste des effets indésirables possibles :

    Vasodilatation cérébraleMal de têteMal au coeurVomiDépendance