Notice médicament

information medicament

INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie, vaccin grippal inactivé à antigènes de surface

À quoi sert ce médicament ?

INFLUVAC TETRA est un vaccin. Ce vaccin vous aide, vous ou votre enfant à vous protéger contre la grippe, en particulier les personnes présentant un risque élevé de complications associées. INFLUVAC TETRA est indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois. INFLUVAC TETRA doit être utilisé selon les recommandations officielles.

Quand une personne reçoit le vaccin INFLUVAC TETRA, son système immunitaire (système de défense naturelle de l’organisme) développe sa propre protection (anticorps) contre la maladie. Aucun des composants contenus dans le vaccin ne peut provoquer la grippe.

La grippe est une maladie qui peut se propager rapidement et qui est causée par différentes souches de virus qui peuvent changer chaque année. C’est pourquoi vous ou votre enfant pouvez avoir besoin d’être vacciné chaque année. Le plus grand risque de contracter la grippe se situe pendant les mois les plus froids, entre octobre et mars. Si vous ou votre enfant n’avez pas été vacciné durant l’automne, il est encore possible de l’être jusqu’au printemps car vous ou votre enfant courrez le risque de contracter la grippe jusqu’à cette période. Votre médecin pourra vous recommander le meilleur moment pour vous faire vacciner.

INFLUVAC TETRA vous protégera, vous ou votre enfant, contre les quatre souches de virus contenues dans le vaccin environ 2 à 3 semaines après l’injection.

La période d’incubation de la grippe est de quelques jours ; ainsi, si vous ou votre enfant êtes exposé(e) à la grippe juste avant ou juste après la vaccination, vous ou votre enfant pouvez encore développer la maladie.

Le vaccin ne vous protégera pas, vous ou votre enfant, contre un rhume bien que certains symptômes soient similaires à ceux de la grippe.

Que contient ce médicament ?

antigènes de surface du virus de la grippe, inactivé, souche a/victoria/2570/2019 (h1n1)pdm09 - souche analogue (a/victoria/2570/2019 ivr-215)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 12.77

Comment le prendre ?

Posologie

Les adultes reçoivent une dose de 0,5 ml.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Les enfants de 6 mois à 17 ans reçoivent une dose de 0,5 ml.

Enfants de moins de 9 ans n’ayant pas été vaccinés auparavant avec un vaccin grippal saisonnier : une seconde dose devra être administrée après un intervalle d’au moins 4 semaines.

La sécurité et l’efficacité d’INFLUVAC TETRA chez les nourrissons de moins de 6 mois n’ont pas été établies.

Voie(s) et mode d’administration

Votre docteur ou infirmier/ère administrera la dose de vaccin recommandée en une injection dans le muscle ou profondément sous la peau.

Si vous avez utilisé plus de INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser INFLUVAC TETRA, suspension injectable en seringue préremplie

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Consultez immédiatement un médecin si vous ou votre enfant présentez un des effets indésirables suivants. – Vous ou votre enfant pourriez avoir besoin d’une aide médicale urgente.

Réactions allergiques sévères (fréquence inconnue, survenues occasionnellement au cours de l’utilisation générale du vaccin grippal trivalent INFLUVAC)

    · conduisant à une urgence médicale, avec pression sanguine basse, respiration rapide et superficielle, fréquence cardiaque rapide et pouls faible, peau froide et lisse, étourdissements qui peuvent conduire à un collapsus (choc).

    Au cours des études cliniques avec INFLUVAC TETRA, les effets indésirables suivants ont été observés :

    · fatigue,

    aRapportés fréquemment chez les patients âgés (≥ 61 ans).

    Fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 :

    · sueurs,

    · douleurs musculaires (myalgies), douleurs articulaires (arthralgies),

    · malaise, frissons,

    Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100 :

    Enfants (6 mois à 17 ans)

    · somnolence,

    · sueurs,

    · perte d’appétit,

    · diarrhées, vomissements,

    · irritabilité/agitation,

    · fièvre,

    Fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personnes sur 10 :

    Effets indésirables survenus chez les enfants de 3 à 5 ans

    Très fréquents : pouvant affecter plus d’1 personne sur 10 :

    · somnolence,

    · perte d’appétit,

    · irritabilité/agitation,

    Fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personnes sur 10 :

    · sueurs,

    · diarrhées/vomissements,

    · fièvre,

    Effets indésirables survenus chez les enfants de 6 à 17 ans

    Très fréquents : pouvant affecter plus d’1 personne sur 10 :

    · maux de tête,

    · nausées, douleur abdominale, diarrhées, vomissements,

    · douleurs musculaires (myalgies),

    · fatigue, malaise,

    Fréquents : pouvant affecter jusqu’à 1 personnes sur 10 :

    · sueurs,

    · douleurs articulaires (arthralgies),

    · fièvre,

    · frissons,

    Tous les groupes d’âge

    Pour tous les groupes d’âge, la majorité des effets indésirables mentionnés ci-dessus apparaissent en général dans les 3 jours après la vaccination, et ils disparaissent d’eux-mêmes en 1 à 3 jours après avoir débuté. Ces effets indésirables étaient généralement d’intensité légère.

    En plus des effets indésirables mentionnés ci-dessus, les effets indésirables suivants sont survenus occasionnellement au cours de l’utilisation générale du vaccin grippal trivalent INFLUVAC :

Fréquence inconnue

    · réactions cutanées qui peuvent s’étendre sur tout le corps incluant démangeaisons (prurit, urticaire), éruption.

    · inflammation des vaisseaux pouvant se traduire par une éruption cutanée (vascularite) et dans de très rares cas, des problèmes rénaux transitoires.

    · douleur siégeant sur le trajet du nerf (névralgies), anomalies de la perception des sensations de toucher, de douleur, de chaud et de froid (paresthésie), convulsions associées à de la fièvre, troubles neurologiques pouvant se traduire par une raideur du cou, de la confusion, des engourdissements, des douleurs et une faiblesse des membres, une perte de l’équilibre, une perte des réflexes, une paralysie d’une partie ou de tout le corps (encéphalomyélite, névrite et syndrome de Guillain-Barré).

    Liste des effets indésirables possibles :

    DouleurFrissonsAgitationDouleur au site d'injectionSe sent très malMal musculaireIndurationRéaction localePersonne âgéeSomnolenceArticulation douloureuseVaccineEcchymosesPerte d'énergieMal de têteIrritable