Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

VITAROS 300 microgrammes, crème

À quoi sert ce médicament ?

VITAROS est utilisé dans le traitement des troubles de l’érection (ou dysfonction érectile) chez les hommes à partir de 18 ans. Les troubles de l’érection se définissent par une incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante pour avoir un rapport sexuel. Il existe plusieurs causes des troubles de l’érection, notamment la prise de médicaments pour d’autres affections, une mauvaise circulation sanguine au niveau de la verge, des lésions nerveuses, des troubles émotionnels, une trop grande consommation de tabac ou d’alcool et des troubles hormonaux. Les causes des troubles de l’érection sont souvent multiples. Le traitement des troubles de l’érection consiste à changer de médicament si vous en prenez un qui provoque des troubles de l’érection, à prendre des médicaments prescrits sur ordonnance, à utiliser un dispositif médical produisant une érection, à subir une intervention chirurgicale corrigeant la circulation sanguine irrigant le pénis, à recevoir une prothèse pénienne et à consulter un psychologue. L’érection apparaît dans un délai de 5 à 30 minutes suivant l’administration de VITAROS. Vous ne devez en aucun cas interrompre la prise d’un médicament qui vous aurait été prescrit, sauf si votre médecin vous le demande.

Que contient ce médicament ?

alprostadil

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 34.96

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

VITAROS doit être utilisé en fonction de ce qui est nécessaire pour obtenir une érection. Chaque contenant VITAROS AccuDose est à usage unique et doit être éliminé comme il convient après utilisation.

Pour une érection : la dose initiale doit être recommandée par un médecin. N’ajustez pas la dose vous-même. Consultez votre médecin qui vous indiquera la technique à utiliser pour administrer correctement le médicament ainsi que les ajustements de dose nécessaires.

N’appliquez pas VITAROS plus de 2 à 3 fois par semaine et seulement une seule fois par période de 24 heures.

L’effet apparaît dans un délai de 5 à 30 minutes suivant l’administration. La durée de l’effet est d’environ 1 à 2 heures. Cependant, la durée effective est variable d’un patient à l’autre.

Il est conseillé d’uriner avant d’utiliser VITAROS. Après avoir retiré le capuchon, appliquez tout le contenu de VITAROS dans l’ouverture à l’extrémité du pénis (méat) dans les 5 à 30 minutes avant une tentative de rapport sexuel en suivant les instructions ci-dessous :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, VITAROS peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Prenez immédiatement contact avec votre médecin en cas d’érection durant plus de 4 heures.

Il se peut que votre médecin réduise votre dose de VITAROS ou qu’il interrompe votre traitement.

Effets indésirables fréquents (peut toucher plus d’1 patient sur 10) :

Vous-même :

    · douleurs locales légères à modérées, sensation de brûlure ou douleur et rougeur du pénis,

    · éruption cutanée,

    · prurit (démangeaisons) génital,

    · œdème du pénis

    · inflammation du gland du pénis (balanite)

    · picotements au niveau du pénis, douleurs pulsatiles, engourdissement, sensation de brûlure

Votre partenaire :

    Cet effet peut être dû au médicament ou à l’acte de pénétration vaginale. Le recours à un lubrifiant à base d’eau peut faciliter la pénétration vaginale.

Effets indésirables peu fréquents mais potentiellement graves (peut toucher jusqu’à 1 patient sur 100) :

Vous-même :

    · étourdissements/sensations de vertige

    · érection se prolongeant pendant plus de 4 heures

    · perte de connaissance

    · tension artérielle faible ou fréquence cardiaque rapide

    · douleurs au point d’application ou dans les membres

    · sténose (rétrécissement) urétrale

    · sensibilité exagérée

    · démangeaisons du pénis

    · éruption génitale

    · douleurs du scrotum

    · sensation de lourdeur et de tension au niveau des organes génitaux

    · absence de sensibilité au niveau de la verge

    · inflammation des voies urinaires

Votre partenaire :

    *Une augmentation de l’activité sexuelle/physique sous VITAROS peut majorer le risque d’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients présentant des affections sous-jacentes ou des facteurs de risque (voir rubrique 2).

    Si l’un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez tout effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Durée des effets indésirables :

La plupart des effets sont de courte durée et disparaissent sous 1 à 2 heures.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

DouleurTrouble de la peauPeau rougeSensation de brûlureDémangeaisons génitalesDouleur urétraleÉrythème génitalDouleur génitaleÉrection augmentéeSensation de brûlure pénienneOedème du pénisÉruption cutanée