Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

FOSINOPRIL ARROW LAB 20 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) non associés - code ATC : C09AA09

FOSINOPRIL ARROW LAB appartient au groupe de médicaments connus comme IEC (inhibiteur de l’enzyme de conversion). Fosinopril se lie aux enzymes de conversion de l’angiotensine dans le corps, inhibant la formation d’angiotensine II, une substance qui augmente la pression artérielle. L’angiotensine II a aussi un effet vasoconstricteur qui rétrécit les vaisseaux sanguins. En inhibant cette substance, il y a une diminution de la pression artérielle à l’intérieur des vaisseaux sanguins, et la fonction cardiaque peut être améliorée.

FOSINOPRIL ARROW LAB est prescrit si vous avez une pression artérielle élevée, ou bien si le cœur ne travaille pas suffisamment, connu sous le terme d’insuffisance cardiaque.

Que contient ce médicament ?

fosinopril sodique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

La dose initiale recommandée de 10 mg, n’a pas été étudiée chez les patients avec une insuffisance cardiaque sévère de classe IV de la NYHA, ou chez les patients de plus de 75 ans traités pour l’insuffisance cardiaque. Il est recommandé de débuter le traitement à la dose réduite de 5 mg chez des patients à haut risque d’hypotension (pression artérielle excessivement basse), comme les patients avec une insuffisance cardiaque sévère (classe IV de la NYHA), les patients de plus de 75 ans traités pour l’insuffisance cardiaque, les patients présentant une insuffisance rénale et/ou hépatique sévère et les patients sous diurétiques.

Si vous prenez FOSINOPRIL ARROW LAB pour l’hypertension, vous débutez avec un comprimé de 10 mg, une fois par jour. Votre médecin déterminera si la prise d’un comprimé de FOSINOPRIL ARROW LAB est suffisante. Certains patients nécessitent des doses plus basses ou plus hautes (de 10 à 40 mg par jour). Si nécessaire, votre médecin ajustera la posologie.

Si vous prenez des diurétiques, ils doivent être stoppés deux ou trois jours avant que le traitement avec Fosinopril ne débute. Si cela n’est pas possible, le traitement doit être mis en place à la dose de 10 mg et il est recommandé que le traitement soit initié pendant quelques heures sous observation médicale, jusqu’à la stabilisation de la pression artérielle.

Si vous prenez FOSINOPRIL ARROW LAB pour l’insuffisance cardiaque, vous commencerez aussi (comme dans la plupart des cas) à la dose quotidienne de 10 mg, une fois par jour. Le traitement doit être initié sous étroite surveillance médicale. En fonction du résultat, votre médecin peut augmenter la dose jusqu’à 40 mg par jour. Si vous avez une insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sévère, votre médecin peut décider de débuter le traitement avec 5 mg de FOSINOPRIL ARROW LAB.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L’utilisation de FOSINOPRIL ARROW LAB n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents. Les études cliniques expérimentant l’utilisation du fosinopril chez l’enfant hypertendu âgé de 6 ans et plus sont limitées. La posologie optimale n’a pas été déterminée chez l’enfant, quel que soit son âge. Il n’y a pas de dosage approprié pour l’enfant de moins de 50 kg.

Mode d’administration

Le comprimé doit être pris avec un demi-verre d’eau. Le comprimé peut être pris avant, pendant ou après un repas. Le comprimé de FOSINOPRIL ARROW LAB doit être pris chaque jour environ à la même heure. Le comprimé a un effet d’une durée de 24 heures.

Durée de traitement

Vous devez généralement prendre FOSINOPRIL ARROW LAB pendant une longue période. Suivez les instructions de votre médecin. Il est important de prendre ce médicament, même si vous ne sentez pas son effet.

Si vous avez pris plus de FOSINOPRIL ARROW LAB 20 mg, comprimé que vous n’auriez dû

Vous devez immédiatement appeler votre médecin ou votre pharmacien. Si vous avez pris trop de comprimés, vous pouvez avoir des vertiges et des pertes de conscience.

Si vous oubliez de prendre FOSINOPRIL ARROW LAB 20 mg, comprimé

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Pour votre traitement, il est important de prendre, sur une base quotidienne, les comprimés que votre médecin vous a prescrits. Si vous avez oublié de prendre votre comprimé vous pouvez toujours prendre le comprimé oublié à moins qu’il ne soit temps de prendre le comprimé suivant.

Si vous arrêtez de prendre FOSINOPRIL ARROW LAB 20 mg, comprimé

Vous ne ressentirez aucun symptôme de sevrage si vous interrompez brusquement votre traitement par FOSINOPRIL ARROW LAB. Cependant, l’effet souhaité ne va pas perdurer, et le risque de complications résultant de l’hypertension, particulièrement au niveau du cœur, du cerveau et des reins peut apparaître. En aucun cas, vous devez interrompre ce traitement sans avoir consulté votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés aux fréquences approximatives indiquées :

Fréquent (affectant 1 à 10 patients sur 100) :

    · infection des voies respiratoires supérieures, maux de gorge, inflammation de la muqueuse du nez, infection virale ;

    · troubles de l'humeur, troubles du sommeil ;

    · vertiges, maux de tête, picotements et fourmillements, altérations du goût ;

    · troubles oculaires, troubles visuels ;

    · battements cardiaques rapides (tachycardie), troubles du rythme cardiaque, palpitations, douleurs thoraciques du cœur (angine de poitrine), toux, troubles des sinus ;

    · nausée, diarrhée, vomissements, maux d’estomac, indigestion ;

    · rash cutané, accumulation d’eau brutale dans la peau et les muqueuses membranaires (gorge, langue), difficultés respiratoires, et/ou démangeaisons et éruption cutanée, généralement due à une réaction allergique (angiœdème), inflammation de la peau (dermatite) ;

    · douleur dans les os, muscles ou articulations ;

    · difficulté à uriner ;

    · impuissance ;

    · pression artérielle basse ;

    · vertige en se levant ;

    · douleur à la poitrine, faiblesse ;

    · effets sur le foie.

Peu fréquent (affectant 1 à 10 patients sur 1 000) :

    · modifications de la formule sanguine, par exemple de l'hémoglobine et de l'hématocrite ;

    · réduction de l'appétit, goutte, concentration de potassium excessivement élevée (hyperkaliémie) ;

    · dépression, confusion ;

    · accident vasculaire cérébral, insomnies, évanouissements, tremblements ;

    · douleurs au niveau des oreilles, tintements d'oreilles (acouphènes), vertiges ;

    · crise cardiaque ou hémorragie cérébrale (AVC), arrêt cardiaque, troubles du rythme cardiaque, troubles de la conduction ;

    · élévation de la pression artérielle (hypertension), choc, obstacle au niveau de l'apport de sang dans les tissus (ischémie) ;

    · essoufflement (dyspnée), inflammation des sinus (sinusite), inflammation des voies respiratoires (trachéo-bronchite) ;

    · bouche sèche, constipation, flatulence ;

    · démangeaisons, transpiration accrue (hyperhidrose), urticaire ;

    · insuffisance rénale, augmentation de l'excrétion de protéines dans l'urine (protéinurie) ;

    · fièvre, mort subite, douleur au niveau du thorax (poitrine) ;

    · prise de poids, modifications dans les analyses de sang montrant le fonctionnement de votre foie et de vos reins.

Rare (affectant 1 à 10 patients sur 10 000) :

    · modifications de la formule sanguine, telles qu'anémie, anomalie sanguine (réduction de globules blancs) associée à une sensibilité accrue aux infections (leucopénie et neutropénie), augmentation du nombre de globules blancs éosinophiles (éosinophilie), affections des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie), anomalie sanguine (réduction de plaquettes) associée à des hématomes et à une tendance aux saignements (thrombocytopénie) ;

    · troubles de l'élocution (dysphasie), troubles de la mémoire, désorientation ;

    · bouffées de chaleur, saignements (hémorragies), troubles vasculaires périphériques ;

    · pression thoracique due à des spasmes des muscles des voies respiratoires (bronchospasme), saignement de nez (épistaxis), inflammation du larynx/raucité, pneumonie, affection pulmonaire (congestion pulmonaire) ;

    · ulcères dans la bouche, inflammation du pancréas (pancréatite), gonflement de la langue, ballonnement abdominal, problèmes de déglutition (dysphagie) ;

    · inflammation du foie (hépatite) ;

    · saignements au niveau de la peau (ecchymoses) ;

    · douleurs dans les articulations ;

    · faiblesse dans un membre.

Très rare (affectant moins d’1 patients sur 10 000) :

    · modifications de la formule sanguine, telles qu'agranulocytose (une anomalie sanguine très sévère (manque de globules blancs) associée à une fièvre élevée brutale, des maux de gorge intenses et des ulcères dans la bouche) ;

    · accumulation de liquide dans l'intestin (angio-œdème intestinal), obstruction intestinale complète (iléus) ou partielle (sub-occlusion) ;

    · insuffisance rénale aigue ;

    · insuffisance hépatique ;

    · faibles taux de sels dans le sang.

Fréquence indéterminée (ne pouvant pas être estimée sur la base des données disponibles) :

    · trouble de l'appétit, fluctuations de poids ;

    · comportement anormal ;

    · trouble de l'équilibre ;

    · arrêt soudain du rythme cardiaque et la respiration ;

    · augmentation importante de la pression artérielle ;

    · altération de la voix, douleur de la poitrine (douleurs pleurales) ;

    · faiblesse musculaire ;

    · douleur ;

    · anomalies des tests de la fonction hépatique ;

    · troubles de la prostate.

Un ensemble de symptômes a été rapporté, parmi lesquels un ou plusieurs de ces symptômes peuvent survenir : fièvre, inflammation des vaisseaux (vasculite), douleur musculaire, douleurs articulaires (arthralgie/arthrite), anomalies sanguines (incluant une réaction aux anticorps anti nucléaires positive, une augmentation de la sédimentation des globules rouges, une éosinophilie et une leucocytose), un rash cutané, une hypersensibilité à la lumière et autres troubles cutané.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Angine de poitrineInfection viraleTrouble des sinusDouleur thoracique (non cardiaque)Dysfonctionnement sexuel NCAInfection des voies aériennes supérieuresDouleur abdominaleUrticaire géanteTroubles du rythme cardiaqueAsthénieTouxInflammation cutanéeDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionÉruption cutanéePerte d'énergieMal de têtePA basseHypotension orthostatiqueMal au coeurDouleurPalpitationsParesthésiePharyngiteRhiniteTrouble du sommeilAccélération cardiaqueVomiOedème périphériqueMal musculaireTrouble de l'humeurBilirubineTroubles visuels NCATransaminases