Notice médicament

information medicament

GYDRELLE 0,1 POUR CENT, crème vaginale

À quoi sert ce médicament ?

GYDRELLE 0.1 POUR CENT appartient à la famille des œstrogènes (hormones sexuelles) par voie locale. Il fait partie d’un groupe de médicament appelé traitement hormonal substitutif (THS).

Ce médicament est préconisé dans les affections de la vulve et du vagin liées à la ménopause. Il est utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause au niveau vaginal tels que la sécheresse vaginale ou l’irritation vaginale. On parle « d’atrophie vaginale ». Elle est causée par une baisse du taux d’œstrogènes arrivant naturellement après la ménopause.

GYDRELLE 0.1 POUR CENT, crème vaginale agit en remplaçant les œstrogènes qui sont normalement produits par les ovaires de la femme. GYDRELLE 0.1 POUR CENT s’insère dans le vagin, pour que l’hormone soit libérée là où elle est nécessaire. Ceci peut soulager l’inconfort vaginal.

Que contient ce médicament ?

estriol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 4.2

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin vous prescrira la dose la plus faible suffisante pour traiter vos symptômes pendant une période aussi courte que nécessaire.

Pendant la première semaine de traitement, vous devez faire 1 application par jour dans le vagin et sur la vulve :

    · A l’aide de l’applicateur doseur, appliquez 1 g de crème profondément à l’intérieur du vagin. Le fonctionnement de l’applicateur doseur est expliqué ci-après.

    Ensuite et jusqu’à la disparition progressive des troubles, en moyenne au bout de 3 semaines, vous devez faire une application (vagin et vulve) tous les 2 jours.

    Des cures d'entretien peuvent être nécessaires

Mode d’administration

Le médicament est à utiliser par voie vaginale.

N’avalez pas la crème.

Comment utiliser l’applicateur doseur ?

    · Adaptez l’applicateur doseur sur le tube en le vissant à fond.

    · Maintenez l’ensemble verticalement (tube en bas). Appuyez doucement sur le tube. Le piston rose monte. Stoppez la pression sur le tube lorsque le piston a atteint sa butée correspondant à la graduation 1 g.

    · Une fois rempli, dévissez l’applicateur et glissez-le dans le vagin en prenant une position accroupie, pour faciliter une introduction aussi profonde que possible.

    Comment nettoyer l’applicateur doseur ?

    Après une application vaginale, fermez le tube avec le bouchon, puis nettoyer l’applicateur doseur en suivant les instructions suivantes :

    · Retirez complétement le piston rose du corps de l’applicateur.

    · Nettoyez les 2 éléments à l’eau savonneuse puis rincez à l’eau chaude.

    · Après séchage, replacez le piston à l’intérieur du corps de l’applicateur.

    ATTENTION : n’utilisez pas l’applicateur doseur pour un autre médicament. Le dosage de l’applicateur pour administration vaginale est spécifique à GYDRELLE 0.1 POUR CENT, crème vaginale avec lequel il est fourni.

    Si vous avez besoin de vous faire opérer :

Si vous allez subir une intervention chirurgicale, dites au chirurgien que vous prenez GYDRELLE 0,1 POUR CENT, crème vaginale. Vous devrez peut-être arrêter le traitement 4 à 6 semaines avant l’opération afin d’éviter l’apparition de caillots sanguins (voir rubrique 2, caillots sanguins veineux). Demandez à votre médecin avant de recommencer le traitement par GYDRELLE 0.1 POUR CENT, crème vaginale.

Si vous avez utilisé plus de GYDRELLE 0.1 POUR CENT, crème vaginale que vous n’auriez dû :

En cas de surdosage, les symptômes peuvent inclure des nausées, des douleurs aux seins et des métrorragies. Si vous avez pris plus de GYDRELLE 0,1 POUR CENT, crème vaginale qu'il ne fallait, contacter votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Les affections ci-après ont été signalées plus souvent chez les femmes utilisant des médicaments de THS qui circulent dans le sang que chez les femmes n’utilisant pas de THS. Ces risques s’appliquent moins en cas de traitement administrés par voie vaginale tels que GYDRELLE 0,1 POUR CENT, crème vaginale :

    · cancer des ovaires

    · caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thromboembolie veineuse)

    · accident vasculaire cérébral

    Pour plus d’informations sur ces effets indésirables, voir rubrique 2.

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas chez tout le monde :

    · localement : irritation ou des démangeaisons surtout en début de traitement.

    · douleurs des seins, surtout en début de traitement.

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec d’autres THS :

    · affections biliaires

    · divers troubles cutanés :

    o décoloration de la peau, notamment du visage ou du cou, connue sous le nom de “taches de grossesse” (chloasma)

    o nodules cutanés rougeâtres douloureux (érythème noueux),