Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CANDESARTAN ZENTIVA 16 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

CANDESARTAN ZENTIVA est utilisé pour :

    · Traiter la pression artérielle élevée (hypertension) chez les adultes et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.

    Votre médicament s'appelle CANDESARTAN ZENTIVA. Le principe actif est le candésartan cilexetil. Il appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II. Il agit en relâchant et en dilatant vos vaisseaux sanguins, ce qui aide à abaisser votre pression artérielle. Il aide également votre cœur à pomper plus facilement le sang vers toutes les parties de votre corps.

Que contient ce médicament ?

candésartan cilexétil

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.77

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute. Il est important de continuer à prendre CANDESARTAN ZENTIVA chaque jour. Vous pouvez prendre CANDESARTAN ZENTIVA avec ou sans aliments.

Le comprimé est à avaler avec un verre d'eau.

Essayez de le prendre tous les jours à la même heure. Cela vous aidera à ne pas l'oublier.

Pression artérielle élevée :

    · La dose recommandée de CANDESARTAN ZENTIVA est de 8 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter cette dose à 16 mg une fois par jour puis jusqu'à 32 mg une fois par jour en fonction de l'évolution de votre pression artérielle.

    · Chez certains patients, notamment ceux souffrant de problèmes hépatiques, de problèmes rénaux ou ceux ayant récemment perdu des liquides corporels, par exemple à la suite de vomissements ou de diarrhées ou de l'utilisation de comprimés diurétiques, le médecin peut prescrire une dose initiale plus faible.

    Utilisation chez les enfants et adolescents avec une pression artérielle élevée :

    Enfants âgés de 6 à 18 ans :

    · La dose initiale recommandée est de 4 mg une fois par jour.

    · Pour les patients d’un poids inférieur à 50 kg : chez certains patients, dont la pression artérielle n’est pas correctement contrôlée, votre médecin peut décider de la nécessité d’augmenter la dose jusqu’à un maximum de 8 mg une fois par jour.

    · Pour les patients d’un poids de 50 kg ou plus : chez certains patients, dont la pression artérielle n’est pas correctement contrôlée, votre médecin peut décider de la nécessité d’augmenter la dose à 8 mg une fois par jour et 16 mg une fois par jour.

Insuffisance cardiaque chez l’adulte :

    · La dose initiale recommandée de CANDESARTAN ZENTIVA est de 4 mg une fois par jour. Votre médecin peut augmenter votre dose en doublant la dose à intervalle d'au moins 2 semaines jusqu'à 32 mg une fois par jour. CANDESARTAN ZENTIVA peut être pris avec d'autres médicaments pour l'insuffisance cardiaque, et votre médecin décidera du traitement le plus adapté pour vous.

Si vous avez pris plus de CANDESARTAN ZENTIVA 16 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû

Si vous avez dépassé la dose de CANDESARTAN ZENTIVA prescrite par votre médecin, contactez immédiatement un médecin ou un pharmacien pour lui demander conseil.

Si vous oubliez de prendre CANDESARTAN ZENTIVA 16 mg, comprimé sécable

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la prochaine dose normalement.

Si vous arrêtez de prendre CANDESARTAN ZENTIVA 16 mg, comprimé sécable

Si vous arrêtez de prendre CANDESARTAN ZENTIVA, votre pression artérielle peut augmenter à nouveau. En conséquence, vous ne devez pas arrêter de prendre CANDESARTAN ZENTIVA sans en avoir parlé au préalable à votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Il est important que vous les connaissiez.

Arrêtez de prendre CANDÉSARTAN ZENTIVA et consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’une des réactions allergiques suivantes :

    · Difficultés à respirer, avec ou sans gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge.

    · Gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge susceptible de provoquer des difficultés à avaler.

    CANDÉSARTAN ZENTIVA peut entraîner une diminution du nombre de globules blancs. Votre résistance à l'infection peut être diminuée et vous pouvez remarquer une fatigue, une infection ou une fièvre. Si vous présentez l'une de ces réactions, contactez votre médecin. Votre médecin peut occasionnellement réaliser des examens sanguins destinés à vérifier si CANDÉSARTAN ZENTIVA a des effets sur votre sang (agranulocytose).

    Autres effets indésirables possibles

    Fréquents (moins d'1 à 10 patients sur 100)

    · Vertiges/étourdissements.

    · Maux de tête.

    · Infection respiratoire.

    · Chute de la pression artérielle. Vous pouvez alors avoir des étourdissements ou des vertiges.

                        Liste des effets indésirables possibles :

                        AdolescenceArythmie sinusaleDiabèteSensation vertigineuseFièvreMal de têteInsuffisance cardiaqueHyperaldostéronismeHyperkaliémieHypertensionPA basseRhinopharyngiteNerveux/nerveuseInsuffisance rénaleInfection respiratoireInfection des voies aériennes supérieuresTête qui tourneCréatinineRénineInfestationInsuffisance rénaleDouleur oropharyngéeInfection