Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

PRODILANTIN 75 mg/ml, solution à diluer pour perfusion/solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

PRODILANTIN contient le principe actif fosphénytoïne qui appartient à un groupe de médicaments appelés médicaments antiépileptiques ; ces médicaments sont utilisés pour traiter l’épilepsie.

PRODILANTIN est indiqué chez les adultes et les enfants âgés de 5 ans et plus :

    · Le traitement de l'état de mal épileptique de type tonico-clonique (grand mal).

    · Le traitement et la prévention des crises convulsives survenant après une opération neurochirurgicale et/ou suite à un traumatisme crânien.

    · Le traitement et la prévention temporaire des crises convulsives lorsqu'un traitement par la phénytoïne ne peut pas être pris par voie orale.

Vous devez consulter votre médecin si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle PRODILANTIN vous a été prescrit.

Que contient ce médicament ?

phénytoïne sodique

Comment le prendre ?

Vous serez à l’hôpital lorsque vous recevrez PRODILANTIN.

Il sera injecté dans l’une de vos grosses veines (perfusion intraveineuse) ou dans votre muscle (par voie intramusculaire). PRODILANTIN doit être dilué lorsqu’il est administré par voie intraveineuse.

Votre activité cardiaque sera surveillée en continu (par électrocardiogramme), ainsi que votre tension artérielle et votre fonction respiratoire pendant toute la durée de la perfusion et environ 30 minutes après la fin de la perfusion.

La posologie et la concentration de PRODILANTIN qui vous sera administrée seront déterminées par votre médecin et seront exprimées en équivalents de phénytoïne sodique (EP). La concentration sera exprimée en milligrammes par dose si administrée en injection ou en milligramme par millilitre (mg/mL) si administrée par perfusion.

POSOLOGIE CHEZ L'ADULTE

Crise d’épilepsie sévère ou état de mal épileptique

PRODILANTIN est généralement administré après un traitement par injection de diazépam ou de lorazépam.

La première dose de PRODILANTIN est la dose de charge et est injectée dans votre veine. Après la dose de charge, vous pouvez recevoir des doses plus faibles de PRODILANTIN, par voie intraveineuse ou intramusculaire, ces doses sont appelées doses d’entretien.

Si PRODILANTIN n’arrête pas vos crises, d’autres traitements seront essayés.

Chirurgie cérébrale ou traumatisme crânien

La première dose est la dose de charge et est injectée dans votre veine ou votre muscle. Après la dose de charge, vous pouvez recevoir des doses plus faibles de PRODILANTIN, par voie intraveineuse ou intramusculaire, ces doses sont appelées doses d’entretien.

Doses d’entretien

Votre médecin peut prélever des échantillons de votre sang pour déterminer la dose d’entretien qui vous convient.

Si votre médecin décide que vous devez poursuivre le traitement, un traitement par voie orale vous sera prescrit. Cela se fera avec de la phénytoïne orale, car PRODILANTIN (fosphénytoïne) ne peut pas être pris par voie orale.

Remplacement temporaire de la phénytoïne orale par fosphénytoïne

Si vous prenez PRODILANTIN parce que vous ne pouvez pas prendre de phénytoïne par voie orale, vous n’avez pas besoin de dose de charge et la dose qui vous sera administrée sera la même que votre dose de phénytoïne. Etant donné que la dose de PRODILANTIN est donnée en EP (équivalents de phénytoïne sodique), le nombre de mg d’EP de PRODILANTIN que vous recevez doit être identique au nombre de mg de phénytoïne sodique que vous prenez par voie orale.

POSOLOGIE CHEZ L'ENFANT AGE DE 5 ANS ET PLUS

Les doses de PRODILANTIN par kilogramme de poids corporel sont les mêmes pour les enfants (âgés de 5 ans et plus) que pour les adultes.

PRODILANTIN est administré aux enfants âgés de 5 ans et plus par perfusion intraveineuse uniquement.

Patients âgés de plus de 65 ans, patients très malades et patients présentant une maladie du rein ou du foie :

La dose de PRODILANTIN peut être réduite ou l’injection intraveineuse peut être faite à un rythme plus lent.

Si vous avez pris plus de PRODILANTIN 75 mg/mL, solution à diluer pour perfusion/solution injectable que vous n’auriez dû :

PRODILANTIN est dangereux en cas de surdosage. Cependant, PRODILANTIN vous est administré à l’hôpital et la dose est calculée pour vous individuellement. Le médecin vous surveillera pendant le traitement et un équipement de réanimation cardiaque sera disponible. Si vous pensez avoir pris trop de PRODILANTIN, contactez immédiatement votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, pharmacien ou infirmière.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l’un des symptômes suivants après avoir pris ce médicament, informez-en immédiatement votre médecin. Bien qu’ils puissent être rares, ces symptômes peuvent être graves.

                  Les autres effets secondaires pouvant survenir sont :

                                                                                    Déclaration des effets secondaires

                                                                                    Liste des effets indésirables possibles :

                                                                                    AtaxieSensation vertigineusePerturbation du goûtEcchymosesMal de têteAsthéniePA basseMal au coeurNystagmusParesthésieDémangeaisonsBruits dans la têteTremblementTête qui tourneVomiFrissonsSomnolenceStupeurRéaction au site d'injectionDouleur au site d'injectionEuphorieYeux troublesDépendanceVasodilatation