Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce medicament ?

GLIMEPIRIDE SANDOZ est un antidiabétique oral qui diminue le taux de sucre dans le sang. Ce médicament appartient à un groupe de médicaments diminuant le taux de sucre dans le sang, appelés les sulfonylurées. GLIMEPIRIDE SANDOZ agit en augmentant la quantité d’insuline libérée par votre pancréas. L’insuline fait ensuite baisser votre taux de sucre dans le sang.

Dans quel cas GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé sécable est utilisé :

    · GLIMEPIRIDE SANDOZ est utilisé pour traiter un certain type de diabète (diabète de type 2) lorsque le régime alimentaire, l'activité physique et la perte de poids ne sont pas suffisants pour contrôler à eux seuls vos taux de sucre dans le sang.

Que contient ce médicament ?

glimépiride

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.96

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Prise du médicament

    · Prendre ce médicament par voie orale, juste avant ou pendant le premier repas principal de la journée (généralement le petit déjeuner). Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, vous devez prendre le médicament au moment indiqué par votre médecin. Il est important de ne pas sauter de repas lorsque vous prenez GLIMEPIRIDE SANDOZ.

    · Le comprimé peut être divisé en deux demi-doses égales. Avaler les comprimés entiers avec au moins un demi-verre d’eau. Ne pas écraser ou croquer les comprimés.

Posologie

La dose de GLIMEPIRIDE SANDOZ dépend de vos besoins, et est déterminée par votre médecin en fonction des résultats des analyses sanguine et urinaire (taux de sucre). Ne prenez pas plus de comprimés que ce que vous a prescrit votre médecin.

    · La posologie usuelle initiale est de 1 comprimé de GLIMEPIRIDE SANDOZ 1 mg une fois par jour.

    · Si nécessaire, votre médecin peut augmenter la dose après une à deux semaines de traitement.

    · La dose maximale recommandée est de 6 mg par jour.

    · Un traitement associant glimépiride et metformine ou glimépiride et insuline peut être initié. Dans ce cas, les doses respectives de glimépiride, de metformine ou d'insuline dont vous avez besoin seront déterminées par votre médecin.

    · En cas de modification de votre poids ou de changement de rythme de vie, ou si vous êtes en situation de stress, une modification des doses de GLIMEPIRIDE SANDOZ peut s'avérer nécessaire, vous devrez donc en informer votre médecin.

    · Si vous avez l'impression que l'effet de votre médicament est trop fort ou trop faible, ne modifiez pas vous-même la posologie de votre traitement, mais consultez votre médecin.

Si vous avez pris plus de GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris plus de GLIMEPIRIDE SANDOZ que vous n'auriez dû ou avez pris une dose supplémentaire, vous risquez de faire une hypoglycémie (pour les signes de l'hypoglycémie, se reporter à la rubrique 2), et prenez immédiatement une quantité suffisante de sucre (par exemple des petits morceaux de sucre, des boissons sucrées, du thé sucré) et informez aussitôt un médecin. Chez l’enfant, en cas d’ingestion accidentelle du médicament, la quantité de sucre ingéré doit être soigneusement contrôlée afin d’éviter une hyperglycémie qui peut s’avérer dangereuse. Il ne faut pas donner d’aliments ou de boissons à une personne inconsciente.

L'hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang) pouvant durer un certain temps, il est important que le patient soit surveillé attentivement jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de danger. Une hospitalisation peut être nécessaire, y compris par mesure de précaution. Conservez la boîte ou les comprimés restants, pour que le médecin sache ce qui a été pris.

Les hypoglycémies sévères associées à une perte de conscience et à une défaillance neurologique sévère, constituent des urgences médicales nécessitant un traitement médical immédiat et une hospitalisation. Veillez à toujours avoir dans votre entourage une personne informée sur votre état de santé pour qu'elle puisse appeler un médecin en cas d'urgence.

Si vous oubliez de prendre GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé sécable :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre GLIMEPIRIDE SANDOZ 2 mg, comprimé sécable :

En cas d’interruption ou d’arrêt de votre traitement, vous devez être conscient que l’effet de diminution de votre taux de sucre dans le sang n’est plus obtenu ou que votre diabète s’aggravera. Continuez à prendre GLIMEPIRIDE SANDOZ tant que votre médecin ne vous a pas dit d’arrêter.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin si vous avez l’un des symptômes suivants :

    · Réactions allergiques (y compris inflammation des vaisseaux sanguins, souvent avec une éruption cutanée) qui peuvent s’aggraver avec difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle pouvant parfois aller jusqu’au choc.

    · Troubles au niveau du foie incluant couleur jaune de la peau et des yeux (jaunisse), trouble de la circulation de la bile (cholestase), inflammation du foie (hépatite) ou mauvais fonctionnement du foie.

    · Allergie cutanée (hypersensibilité) telle que des démangeaisons, une éruption cutanée, une urticaire et une augmentation de la sensibilité au soleil. Certaines réactions allergiques légères peuvent devenir graves.

    · Hypoglycémie sévère avec perte de connaissance, convulsions ou coma.

Certains patients, au cours de leur traitement par glimépiride, ont présenté les effets indésirables suivants :

Effets indésirables rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)

    · Taux de sucre dans le sang plus bas que la normale (hypoglycémie) (voir rubrique 2).

          · Perturbation de votre sens du goût.

          · Perte de cheveux.

          · Prise de poids.

        Ces troubles s’améliorent généralement après l’arrêt de GLIMEPIRIDE SANDOZ.

        Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)

          · Réactions allergiques (y compris inflammation des vaisseaux sanguins, souvent avec une éruption cutanée) qui peuvent s’aggraver avec difficultés respiratoires, chute de la tension artérielle pouvant parfois aller jusqu’au choc. Si vous présentez un de ces symptômes, avertissez immédiatement votre médecin.

          · Troubles au niveau du foie incluant couleur jaune de la peau et des yeux (jaunisse), trouble de la circulation de la bile (cholestase), inflammation du foie (hépatite) ou mauvais fonctionnement du foie. Si vous présentez un de ces symptômes, avertissez immédiatement votre médecin.

          · Nausées, vomissements, diarrhée, lourdeurs d’estomac ou sensation de gonflement, douleurs abdominales.

          · Diminution du sodium dans le sang (détectée lors de l’analyse de sang).

        Effets indésirables de fréquence inconnue (fréquence ne pouvant pas être estimé avec les données disponibles)

          · Une allergie cutanée (hypersensibilité) peut apparaitre telle que des démangeaisons, une éruption cutanée, une urticaire et une augmentation de la sensibilité au soleil. Certaines réactions allergiques légères peuvent devenir graves avec des problèmes respiratoires ou de déglutition, gonflement des lèvres, de la gorge ou de la langue. Par conséquent, si vous avez un de ces effets indésirables, avertissez immédiatement votre médecin.

          · Des réactions allergiques aux sulfonylurées, sulfamides ou aux médicaments s’en rapprochant peuvent survenir.

          · Des troubles de la vision peuvent survenir au début du traitement par GLIMEPIRIDE SANDOZ Ceci est dû aux modifications des taux de sucre dans le sang et doit s’améliorer rapidement.

          · Augmentation des enzymes du foie.

          · Saignement inhabituel sévère ou hématome sous la peau.

        Déclaration des effets secondaires