Notice médicament

MOBIC 15 mg/1,5 ml, solution injectable
À quoi sert ce médicament ?
MOBIC contient une substance active dénommée méloxicam. Le méloxicam appartient à un groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui sont utilisés pour réduire l'inflammation et la douleur dans les articulations et les muscles.
MOBIC solution injectable est indiqué chez l’adulte.
MOBIC 15 mg/1,5 ml, solution injectable est utilisé dans le traitement des poussées aiguës :
o de la polyarthrite rhumatoïde
quand il n’est pas possible d’utiliser une autre voie d’administration, par exemple des comprimés.
Que contient ce médicament ?
méloxicam
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 30%
Prix: 3.69€
Comment le prendre ?
MOBIC 15 mg/1,5 ml, solution injectable s’utilise exclusivement par voie intra-musculaire. L’injection doit uniquement être réalisée par un professionnel de santé. Ce médicament vous sera injecté lentement dans un muscle, généralement dans la fesse. Si vous devez recevoir plus d’une injection, votre médecin vous fera les injections en alternant côté droit et côté gauche.
Si vous avez une prothèse de hanche, votre médecin devra vous injecter le produit dans le côté opposé. Si vous ressentez de fortes douleurs au moment de l’injection, votre médecin doit arrêter son injection.
Dose : l’administration est limitée à une injection pour l’initiation du traitement. Celle-ci peut être prolongée dans certains cas exceptionnels (quand la prise de comprimés n’est pas possible) à une injection par jour pendant 2 à 3 jours maximum.
Ne pas dépasser la dose maximale de 15 mg par jour.
Si l'une des informations énumérées sous le titre « Avertissement et précautions » s'applique à vous, votre médecin peut limiter la dose à 7,5 mg (une demi-ampoule de 1,5 ml) une fois par jour.
Personnes âgés
Si vous êtes âgés la posologie recommandée pour un traitement de longue durée de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante est de 7,5 mg (une demi-ampoule de 1,5 ml) par jour.
Patients présentant un risque accru d’effets indésirables
Si vous êtes un patient présentant un risque accru d’effets indésirables, votre médecin débutera votre traitement à la posologie de 7,5 mg (une demi-ampoule de 1,5 ml) par jour.
Insuffisance rénale
Si vous êtes un patient dialysé atteint d’une insuffisance rénale sévère, votre posologie ne devra pas dépasser 7,5 mg (une demi-ampoule de 1,5 ml) par jour.
Aucune réduction de posologie n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée.
Insuffisance hépatique
Aucune réduction de posologie n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère à modérée.
Utilisation chez les enfants et les adolescents
MOBIC ne doit pas être administré chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Si vous trouvez que l'effet de MOBIC est trop fort ou trop faible, ou si après plusieurs jours vous ne ressentez aucune amélioration de votre état, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous avez utilisé plus de MOBIC 15 mg/1,5 ml, solution injectable que vous n’auriez dû
Si vous avez utilisé trop d’ampoules ou si vous suspectez un surdosage, prenez contact avec votre médecin ou allez immédiatement à l'hôpital le plus proche.
Les symptômes survenant après un surdosage aigu d'AINS sont habituellement limités à:
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez de prendre MOBIC et consultez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche si vous remarquez :
· Toute réaction allergique (hypersensibilité), qui peut prendre la forme de :
L’érythème polymorphe est une réaction allergique grave de la peau, provoquant des taches, des marques rouges ou violettes, ou des bulles à la surface de la peau. Cette réaction peut également atteindre la bouche, les yeux et les autres muqueuses.
o Gonflement des tissus sous la peau ou les muqueuses, par exemple gonflement autour des yeux, gonflement du visage et des lèvres, de la bouche ou de la gorge, rendant éventuellement la respiration difficile, ainsi que gonflement des chevilles ou des jambes (œdème des membres inférieurs).
o Essoufflement ou crise d’asthme
o Inflammation du foie (hépatite). Ceci peut entrainer les symptômes suivants :
§ jaunissement de la peau ou des globes oculaires (jaunisse)
§ douleurs abdominales
§ perte d’appétit
· Tout effet indésirable du tube digestif, plus particulièrement :
o saignements (entraînant une coloration des selles en noir)
Les saignements de l’appareil digestif (saignements gastro-intestinaux), la formation d'ulcères ou l'apparition d'une perforation au niveau digestif peuvent parfois être sévères et d’évolution potentiellement fatale, en particulier chez les personnes âgées.
Informez immédiatement votre médecin, si vous avez été atteint précédemment de tels symptômes de l’appareil digestif suite à l’utilisation prolongée de médicaments anti-inflammatoires (AINS), en particulier si vous êtes âgé. Votre médecin pourra être amené à suivre toute modification de votre état pendant le traitement.
Si vous présentez des troubles de la vue, ne conduisez-pas ou n'utilisez pas de machine.
Effets indésirables du méloxicam – la substance active de MOBIC
o troubles du rythme cardiaque (arythmies)
o palpitations (perception de ses propres battements cardiaques de façon exacerbée)
o numération sanguine différentielle anormale
o diminution du nombre de globules blancs (leucocytopénie)
Ces effets indésirables peuvent entraîner une augmentation du risque d’infections, ainsi que des symptômes tels que l’apparition d’ecchymoses ou de saignements de nez.
o vision floue
o jaunissement de la peau ou des globes oculaires (jaunisse)
o douleurs abdominales
o une fièvre soudaine
o des maux de gorge
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominaleInflammation du côlonConstipationCrohnDiarrhéeIndigestionGazInflammation de l'estomacHémorragie gastro-intestinaleMal de têteVomissements de sangMal au coeurStomatiteUlcèreVomiMasse au site d'injectionDouleur au site d'injectionPerforation