Notice médicament
NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible
À quoi sert ce médicament ?
NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible contient 200 mg d’ibuprofène. L'ibuprofène fait partie d'un groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments apportent un soulagement en modifiant la façon dont le corps réagit à la douleur, aux œdèmes et à une température élevée.
NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible est indiqué chez l’adulte et l’adolescent de plus de 40 kg (12 ans et plus) dans le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées, telles que maux de tête, douleurs dentaires, règles douloureuses, et la fièvre.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours chez les adolescents ou 3 jours en cas de fièvre et 4 jours en cas de douleurs chez l’adulte.
Que contient ce médicament ?
ibuprofène
Comment le prendre ?
NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible ne doit pas être utilisé chez les enfants en dessous de 12 ans.
La dose efficace la plus faible doit être utilisée pendant la durée la plus courte nécessaire pour soulager les symptômes. Si vous avez une infection, consultez un médecin sans tarder si les symptômes (tels que la fièvre et la douleur) persistent ou s'aggravent (voir section 2).
Chez l’adolescent
Si le traitement doit être suivi pendant plus de 3 jours ou si les symptômes s’aggravent, consultez un médecin.
Chez l’adulte
Consultez un médecin si vos symptômes s’aggravent ou ne s’améliorent pas au bout de 3 jours en cas de fièvre ou après 4 jours de traitement en cas de douleurs.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Si vous avez pris plus de NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible que vous n’auriez dû ou si des enfants ont pris le médicament accidentellement, contactez toujours un médecin ou l'hôpital le plus proche afin d'obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.
Les symptômes peuvent inclure des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements (pouvant contenir des traces de sang), des saignements gastro-intestinaux, des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles, des mouvements oculaires instables (nystagmus) ou plus rarement de la diarrhée. De plus, à fortes doses, des vertiges, une faiblesse et des étourdissements, une somnolence, une vision trouble, une pression artérielle basse, une douleur thoracique, des palpitations, une excitation, une désorientation, un coma, des convulsions (principalement chez les enfants), une perte de conscience, une hyperkaliémie (augmentation de la quantité de potassium dans le sang), une augmentation du temps de prothrombine/INR, une insuffisance rénale aigue, des dommages au foie, du sang dans les urines, une sensation de froid corporel, une dépression respiratoire, une cyanose, une exacerbation de l’asthme chez les asthmatiques et des problèmes respiratoires ont été rapportés.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce produit, demandez à votre médecin ou votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La survenue d’effets indésirables peut être minimisée par l’utilisation de la dose minimale pendant la durée de traitement la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Il se peut que vous présentiez l’un des effets secondaires connus suite à la prise d’AINS (voir ci-dessous). Si tel est le cas, ou si vous avez des inquiétudes relatives à la prise de ce médicament, arrêtez le traitement et parlez-en à votre médecin dès que possible. Les personnes âgées qui prennent ce médicament augmentent leurs risques de développer des problèmes de santé liés aux effets secondaires.
ARRETEZ LA PRISE de ce médicament et demandez immédiatement une assistance médicale si vous développez :
· des signes d’hémorragie intestinale tels que : des douleurs abdominales sévères, des selles noires goudronneuses, des vomissements de sang ou de particules sombres ressemblant à du café moulu ;
· des signes de réactions allergiques très rares mais graves telles qu’une aggravation de l’asthme, une respiration sifflante ou un essoufflement inexpliqué, un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, des difficultés à respirer, de la tachycardie ou une chute de la tension artérielle conduisant à un collapsus. De telles réactions peuvent survenir même s’il s’agit de la première fois que vous utilisez ce médicament ;
· des réactions cutanées sévères telles que des éruptions cutanées recouvrant l’ensemble du corps, une desquamation, une vésication ou un décollement de la peau.
Informez votre médecin si vous ressentez les autres effets secondaires possibles ci-dessous :
Fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10)
· maux d'estomac tels que brûlure acide, douleurs d'estomac et nausées, indigestion, diarrhée, vomissements, flatulences (gaz), constipation et légères pertes de sang dans l'estomac et / ou de l'intestin qui peut causer de l'anémie dans des cas exceptionnels.
Peu fréquent (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100)
· ulcères gastro-intestinaux, perforation ou hémorragie, une inflammation de la muqueuse de la bouche avec ulcération, aggravation d’une maladie intestinale existante (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn), gastrite ;
· troubles du système nerveux central tels que maux de tête, vertiges, insomnie, agitation, irritabilité ou fatigue ;
· troubles visuels ;
· diverses éruptions cutanées ;
· réactions d'hypersensibilité avec urticaire et démangeaisons.
Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1000)
· acouphènes (bourdonnements d'oreille) ;
· augmentation des concentrations d'acide urique dans le sang, douleurs dans les flancs et / ou de l'abdomen, sang dans les urines et fièvre peuvent être des signes d’altération des reins (nécrose papillaire) ;
· diminution des taux d'hémoglobine.
Très rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000)
· œsophagite, pancréatite, et formation d’une sténose intestinale à type de «diaphragme » ;
· insuffisance cardiaque, crise cardiaque et gonflement du visage ou des mains (œdème) ;
· diminution des mictions et gonflement (en particulier chez les patients atteints d’hypertension artérielle ou de diminution des fonctions rénales), gonflement (œdème) et urine trouble (syndrome néphrotique); maladies inflammatoires du rein (néphrite interstitielle) qui peut conduire à une insuffisance rénale aiguë. Si l'un des symptômes mentionnés ci-dessus se produit ou si vous avez un sentiment d’altération général, arrêtez de prendre NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible et consultez immédiatement votre médecin car cela pourrait être les premiers signes d’altération des fonctions rénales ou d’insuffisance rénale ;
· réactions psychotiques, dépression ;
· hypertension artérielle, vascularite ;
· palpitations ;
· dysfonctionnement du foie, altération du foie (les premiers signes peuvent être une décoloration de la peau), en particulier au cours d’un traitement à long terme, une insuffisance hépatique, une inflammation aiguë du foie (hépatite) ;
· problèmes dans la production de cellules sanguines. Les premiers signes sont : fièvre, maux de gorge, ulcérations buccales superficielles, symptômes pseudo-grippaux, fatigue sévère, saignements du nez et de la peau et ecchymoses inexpliquées. Dans ces cas, vous devez arrêter le traitement immédiatement et consulter un médecin. Toute automédication avec des anti-douleur ou des médicaments qui réduisent la fièvre (médicaments antipyrétiques) ne doit pas être prise ;
· infections graves de la peau et complications des tissus mous au cours de la varicelle ;
· aggravation des inflammations liées à l'infection (par exemple une fasciite nécrosante) associés à l'utilisation de certains analgésiques (AINS) a été décrite. Si des signes d'infection se produisent ou s'aggravent, vous devez le signaler sans délai à votre médecin. Il est à étudier s'il existe une indication pour une thérapie anti-infectieuse/antibiotique ;
· symptômes de méningite aseptique avec raideur de la nuque, maux de tête, nausées, vomissements, fièvre ou désorientation ont été observés lors de l'utilisation de l'ibuprofène. Les patients atteints de maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé, connectivite mixte) sont plus susceptibles d’être affectés. Contactez immédiatement un médecin, si ces symptômes se produisent ;
· formes graves de réactions cutanées telles que des éruptions cutanées avec rougeurs et cloques (par exemple, syndrome de Stevens - Johnson, érythème polymorphe, nécrolyse toxique épidermique / syndrome de Lyell), la perte de cheveux (alopécie).
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles)
· réactivité des voies respiratoires comprenant asthme, bronchospasme ou dyspnée.
· une réaction cutanée sévère appelée syndrome d'hypersensibilité (en anglais : DRESS syndrome) peut survenir. Les symptômes d'hypersensibilité sont : éruption cutanée, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et augmentation des éosinophiles (un type de globules blancs).
· éruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur les extrémités supérieures, accompagnée de fièvre à l’instauration du traitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée). Si vous développez ces symptômes, arrêtez d’utiliser NUROFENTABS 200 mg, comprimé orodispersible et consultez immédiatement un médecin. Voir également rubrique 2.
· sensibilité de la peau à la lumière.
Les médicaments tels que NUROFENTABS 200 mg comprimé orodispersible peuvent être associés à une légère augmentation du risque de crise cardiaque ("infarctus du myocarde") ou d’accident vasculaire cérébral.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
DiarrhéeIndigestionGazMal au coeurVomiBrûlure thermiqueDouleur abdominaleAnémieConstipation