Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ALONEST 1,5 MG/ML, SOLUTION POUR PULVERISATION NASALE

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament contient du chlorhydrate d’azélastine, un antihistaminique. Les antihistaminiques s’opposent aux effets de l’histamine que le corps produit en cas de réaction allergique.

Il est préconisé dans les rhinites allergiques chez les adultes, les adolescents et les enfants de 6 ans ou plus. Il s’agit de réactions allergiques à des substances comme par exemple le pollen, les acariens, ou les poils d’animaux.

Généralement les symptômes sont : écoulement nasal, éternuements, démangeaisons nasales, nez bouché. ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale devrait aider à maitriser ces symptômes.

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adulte et adolescent de 12 ans et plus :

    · La dose recommandée est de 2 pulvérisations dans chaque narine, 1 fois par jour, ou 2 pulvérisations dans chaque narine, deux fois par jour selon la gravité des symptômes.

    · La dose quotidienne maximale recommandée est de 2 pulvérisations dans chaque narine, 2 fois par jour.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Enfants de 6 à 11 ans :

La dose recommandée est de 1 pulvérisation dans chaque narine, 2 fois par jour.

L’expérience clinique a montré une efficacité et une sécurité d’utilisation satisfaisante chez les enfants jusqu’à 4 semaines de traitement. Il n’existe pas de données disponibles au-delà de 4 semaines d’utilisation; toutefois, des essais cliniques d’une durée maximale d’un an utilisant une dose quotidienne deux fois plus élevée ont montré une sécurité satisfaisante chez les adultes et les adolescents.

ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 6 ans compte-tenu de l’absence de données de sécurité et/ou d’efficacité du traitement.

Si possible, vous devriez utiliser ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale régulièrement jusqu'à ce que vos symptômes aient disparu. Si vous interrompez l'utilisation de ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale, vos symptômes risquent de réapparaître.

ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale convient pour une utilisation à long terme.

L'utilisation pendant plus de 4 semaines n'est pas recommandée chez les enfants de 6 à 11 ans en raison du manque de données cliniques disponibles..

Comment utiliser le spray nasal

1. Mouchez-vous le nez en premier.

2. Otez le capuchon protecteur du pulvérisateur (Schéma 1).

3. Avant la première utilisation, amorcez la pompe en appuyant 6 fois jusqu’à l’obtention d’un jet régulier (Schéma 2). Quand ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale n’a pas été utilisé pendant 3 jours ou plus, la pompe doit être amorcée de nouveau pour obtenir un jet régulier.

4. Pulvérisez dans chaque narine en gardant la tête droite. Ne pas pencher la tête en arrière (Schéma 3).

5. Essuyez l'applicateur nasal et remettez le capuchon protecteur.

Si vous avez pris plus de ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale que vous n’auriez dû

En cas de surdosage, il est peu probable que vous ayez des effets néfastes. En cas de doute, contactez votre médecin.

Si quiconque, en particulier un enfant, avale ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale de manière accidentelle, consultez immédiatement un médecin ou le service d’urgence de l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale

Prenez une dose dès que vous vous rendez compte de l’oubli, puis prenez la prochaine dose à l’heure habituelle. Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous arrêtez de prendre ALONEST 1,5 mg/mL, solution pour pulvérisation nasale

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Fréquent

    Nerveux/nerveuse

    Perturbation du goût

Peu fréquent

    Affections respiratoires NCA

    Démangeaisons

    Gêne dans le nez

    Hémorragie nasale

    Éternuement

Rare

    Mal au coeur

    Perte d'énergie

    Somnolence

    Tête qui tourne

Très rare

    Allergie

    Trouble de la peau

    Urticaire

    Éruption cutanée