Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

EUCREAS 50 mg/1000 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Les substances actives d’Eucreas, vildagliptine et metformine, appartiennent à un groupe de médicaments appelés « antidiabétiques oraux ».

Eucreas est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte. Ce type de diabète est également appelé diabète non-insulinodépendant. Eucreas est utilisé quand le diabète ne peut pas être

contrôlé par le régime alimentaire et l’exercice physique seuls et/ou avec d’autres médicaments utilisés pour traiter le diabète (insuline ou sulfamides hypoglycémiants).

Le diabète de type 2 se développe lorsque le corps ne produit pas assez d’insuline ou que l’insuline

produite par le corps n’agit pas aussi bien qu’elle le devrait. Il peut également se développer si le corps produit trop de glucagon.

L’insuline et le glucagon sont produits dans le pancréas. L’insuline contribue à faire baisser le taux de

sucre dans le sang, en particulier après les repas. Le glucagon déclenche la production de sucre par le foie, ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Comment Eucreas agit

Les deux substances actives, vildagliptine et metformine, aident à contrôler le taux de sucre dans le sang. La vildagliptine agit en faisant produire au pancréas plus d’insuline et moins de glucagon. La

metformine agit en aidant le corps à mieux utiliser l’insuline. Ce médicament a démontré qu’il réduisait le sucre sanguin, ce qui peut vous aider à prévenir des complications liées à votre diabète.

Que contient ce médicament ?

vildagliptine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 26.55

Comment le prendre ?

La posologie d’Eucreas varie selon les patients. Votre médecin vous dira exactement la dose d’Eucreas à prendre.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est d’un comprimé pelliculé soit de 50 mg/850 mg soit de 50 mg/1000 mg pris deux fois par jour.

Si votre fonction rénale est réduite, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible. De plus,

si vous prenez un antidiabétique connu comme un sulfamide hypoglycémiant, votre médecin peut vous prescrire une dose plus faible.

Votre médecin est susceptible de prescrire ce médicament seul ou en association avec d’autres médicaments qui baissent le taux de sucre dans votre sang.

Quand et comment prendre Eucreas

    - Avalez les comprimés entiers avec un verre d’eau.

    Continuez à suivre tous les conseils diététiques que votre médecin vous donne. Poursuivez ce régime

    pendant le traitement par Eucreas, notamment si vous suivez un régime diabétique de contrôle du poids.

Si vous avez pris plus d’Eucreas que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés d’Eucreas, ou si une autre personne a pris vos comprimés, prévenez immédiatement un médecin ou un pharmacien . Une surveillance médicale sera peut-être

nécessaire. Si vous devez consulter un médecin ou aller à l’hôpital, emportez la boîte et cette notice avec vous.

Si vous oubliez de prendre Eucreas

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez-le avec votre prochain repas, sauf si c’est le

moment habituel de la prise d’un comprimé. Ne prenez pas de dose double (deux comprimés à la fois) pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Eucreas

Continuez à prendre le médicament aussi longtemps que le médecin vous l’a prescrit de sorte qu’il puisse continuer à contrôler le taux de sucre dans le sang. N’arrêtez pas de prendre Eucreas sauf si

votre médecin vous dit de le faire. Pour toute question concernant la durée de traitement de ce médicament, parlez-en à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Vous devezarrêter de prendre Eucreas et aller voir votre médecin immédiatement si vous présentez les effets indésirables suivants :

Acidose lactique (très rare : peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000) : Eucreas peut provoquer

, car l'acidose lactique peut entraîner un coma.

Angioedème (rare: peut affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000): les symptômes comprennent gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, difficultés à avaler, difficultés à respirer,

apparition soudaine d’une éruption ou d’une urticaire, pouvant indiquer une réaction appelée «angioedème».

Maladie du foie (hépatite) (rare): les symptômes comprennent jaunissement de la peau et des

yeux, nausées, perte d’appétit ou urines foncées, pouvant indiquer une maladie hépatique (hépatite).

Inflammation du pancréas (pancréatite) (fréquence indéterminée) : les symptômes comprennent

des douleurs abdominales (zone de l’estomac) sévères et persistantes, qui pourraient se ressentir jusque dans le dos, ainsi que des nausées et des vomissements.

Autres effets indésirables :

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants en prenant Eucreas:

Très fréquent (peut affecter plus d’1 patient sur 10): nausées, vomissements, diarrhées, douleurs à l’estomac ou aux alentours de l’estomac (douleurs abdominales), perte d’appétit.

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10): étourdissements, maux de tête, tremblements incontrôlables, goût métallique, faible taux de sucre dans le sang.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100): douleurs articulaires, fatigue, constipation, gonflement des mains, des chevilles ou des pieds (œdème).

Très rare (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000): mal de gorge, nez qui coule, fièvre; signes d’un taux élevé d’acide lactique dans le sang (acidose lactique), tels que somnolence ou

étourdissements, nausées ou vomissements sévères, douleurs abdominales, fréquence cardiaque irrégulière ou respiration rapide et profonde; rougeur de la peau, démangeaisons; diminution des

taux de vitamines B12 (pâleur, fatigue, troubles mentaux tels que confusion ou troubles de la mémoire).

Quelques patients ont présenté les effets indésirables suivants lors d’un traitement associant Eucreas et un sulfamide hypoglycémiant:

Fréquent: étourdissement, tremblement, faiblesse, hypoglycémie, transpiration excessive.

Quelques patients ont présenté les effets indésirables suivants lors d’un traitement associant Eucreas et de l’insuline:

Fréquent: maux de tête, frissons, nausée (avoir mal au cœur), hypoglycémie, brûlure d’estomac.

Peu fréquent: diarrhée, flatulence.

Depuis la commercialisation de ce médicament, les effets indésirables suivants ont été rapportés :

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données

disponibles): éruption cutanée avec démangeaisons, inflammation du pancréas, desquamation localisée de la peau ou cloques, douleur musculaire.

votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAsthénieDiarrhéeSensation vertigineuseReflux gastro-oesophagienMal de têteHyperhidroseHypoglycémieMal au coeurNerveux/nerveuseTrouble de la peauTremblementVomiFrissons