Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

INDUCTOS 1,5 mg/ml, poudre, solvant et matrice pour matrice implantable

À quoi sert ce médicament ?

InductOs contient la substance active appelée dibotermine alfa. C’est une copie d’une protéine appelée

protéine-2 ostéogénique (BMP-2) et produite naturellement par l’organisme et qui stimule la formation de nouveau tissu osseux.

InductOs peut être utilisé en chirurgie dans l’arthrodèse lombaire ou pour la réparation de fractures du tibia.

Arthrodèse lombaire

Si vous êtes atteint d’une douleur due à une lésion d’un disque intervertébral dans le bas du dos, et que d’autres traitements ne se sont pas avérés efficaces, l’arthrodèse lombaire peut être envisagée. On utilise

InductOs à la place d’un greffon osseux prélevé sur votre hanche, ce qui évite les problèmes et la douleur qui peuvent être provoqués par l’opération de prélèvement du greffon.

Quand InductOs est utilisé dans l’arthrodèse lombaire, il est utilisé en association avec un dispositif

médical qui corrige la position de votre colonne vertébrale. Si vous avez des questions concernant ce dispositif médical, parlez-en à votre médecin.

Fractures du tibia

Si vous avez une fracture du tibia, InductOs est utilisé pour faciliter la consolidation de votre fracture et

diminuer la nécessité d'interventions supplémentaires. Il est utilisé en plus du traitement et des soins standards des fractures du tibia.

Que contient ce médicament ?

dibotermine alfa

Comment le prendre ?

InductOs est implanté par votre médecin au cours d’une intervention chirurgicale. La préparation

d’InductOs s’effectue dans la salle d’opération par l’équipe médicale. La poudre est dissoute dans de l’eau stérile pour former la solution utilisée pour imbiber l’éponge. L’éponge imbibée est ensuite implantée là

où une croissance osseuse est nécessaire. L’éponge disparaîtra progressivement avec le temps, au fur et à mesure de la formation d’os nouveau.

Si InductOs est utilisé pour l’arthrodèse lombaire, le chirurgien ôtera le disque endommagé à l’origine de la douleur et le remplacera par un dispositif médical dans lesquels est intégré InductOs. Le dispositif

médical corrige la position de votre colonne vertébrale et InductOs stimule la croissance osseuse entre les deux vertèbres pour les fixer de façon permanente dans la bonne position.

Si InductOs est utilisé dans le cas d’une fracture du tibia, votre médecin va chirurgicalement placer

InductOs au niveau du site de lésion osseuse au moment du traitement de votre fracture. En fonction de l’ampleur de votre fracture et de la multiplicité des lésions, votre médecin aura à déterminer la quantité

d’InductOs que vous recevrez. De manière générale, une fracture est traitée avec le contenu d’une seule boîte de 12 mg ; deux boîtes de 12 mg au maximum peuvent être utilisées.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, InductOs peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

En cas de gonflement localisé qui pourrait entraîner des difficultés respiratoires suite à l’utilisation d’InductOs pour une chirurgie cervicale, informez votre médecin ou rendez-vous immédiatement aux

urgences. La fréquence de cet effet indésirable est inconnue et les données disponibles ne permettent pas d’en fournir une estimation.

Autres effets indésirables

Arthrodèse lombaire intersomatique

Informez votre médecin si l’un des effets suivants se manifeste :

Fractures du tibia

Informez votre médecin si l’un des effets suivants se manifeste :

• Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

ArthrodèseOedème localiséFracture du tibiaAgitation