Notice médicament

information medicament

LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER 50 microgrammes/5 mg par ml, collyre en solution

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Bêta-bloquant ophtalmique-timolol, en association.

LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER contient deux principes actifs : le latanoprost et le timolol. Le latanoprost appartient à une famille de médicaments appelés analogues des prostaglandines. Le timolol appartient à une famille de médicaments appelés bêta-bloquants. Le latanoprost agit en augmentant la quantité de liquide évacué de l’œil. Le timolol agit en ralentissant la production de liquide dans l’œil.

LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER est indiqué pour faire baisser la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire. Ces deux pathologies sont liées à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil qui risque éventuellement d’endommager la vue. Votre médecin prescrira LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER quand d’autres médicaments n’auront pas agi de manière adéquate.

Que contient ce médicament ?

timolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée chez l’adulte (y compris chez le sujet âgé) est d’une goutte dans l’œil (les yeux) à traiter, une fois par jour.

N’utilisez pas LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER plus d’une fois par jour, votre traitement pourrait être moins efficace si vous l’utilisez plus souvent.

Utilisez LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER tel que vous l’a indiqué votre médecin jusqu’à ce que votre médecin vous demande d’arrêter.

Si vous utilisez LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER, votre médecin pourra vous demander d’effectuer des examens complémentaires pour évaluer le fonctionnement de votre cœur et de votre circulation sanguine.

Porteurs de lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER et ne les remettez que 15 minutes après l’instillation.

Mode d’administration

1. Lavez-vous les mains, asseyez-vous ou installez-vous confortablement.

2. Otez le capuchon de protection externe (que vous pouvez jeter).

Si vous devez utiliser LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER avec un autre collyre

Attendez au moins 5 minutes entre l’instillation de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER et celle des autres gouttes.

Si vous avez utilisé plus de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER 50 microgrammes/5 mg par mL, collyre en solution que vous n’auriez dû

En cas d’instillation excessive, une sensation d’irritation peut apparaître et vos yeux peuvent larmoyer et rougir. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avalez LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER 50 microgrammes/5 mg par mL, collyre en solution

En cas d’ingestion accidentelle de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER, contactez immédiatement votre médecin. Si vous ingérez une grande quantité de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER, vous pouvez vous sentir mal, avoir des maux d’estomac, vous sentir fatigué, présenter des rougeurs et avoir une sensation d’étourdissement, ou commencer à transpirer.

Si vous oubliez d’utiliser LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER 50 microgrammes/5 mg par mL, collyre en solution

Attendez le moment de l’administration suivante pour instiller votre collyre. N’utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

De manière générale, vous pouvez continuer à utiliser les gouttes comme d'habitude à moins que les effets ne soient graves. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. N'arrêtez pas d'utiliser LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER sans en parler à votre médecin.

Sont listés ci-dessous les effets indésirables connus liés à l’utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER. L’effet indésirable le plus important est une modification progressive et définitive de la couleur des yeux. Il est aussi possible que LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER entraîne des modifications importantes du fonctionnement de votre cœur. Si vous remarquez des troubles affectant votre cœur, parlez-en à votre médecin en mentionnant que vous avez utilisé LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER.

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l’utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER :

Très fréquent (peut affecter plus de 1 patient sur 10) :

    · Une modification de la couleur des yeux par augmentation de la quantité de pigments bruns dans la partie colorée de l’œil appelée l’iris. Si vous avez des yeux de plusieurs couleurs (c'est-à-dire bleu-marron, gris-marron, jaune-marron ou vert-marron) vous avez une plus grande probabilité d’observer ces changements que si vos yeux sont d’une seule couleur (bleu, gris, vert ou brun). Cette modification de la couleur des yeux peut évoluer pendant des années. Cette modification de couleur peut être définitive et peut être plus visible si votre traitement par LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER ne concerne qu’un seul œil. Il ne semble pas y avoir d’autre problème associé au changement de couleur de l’œil. Le changement de la couleur de l’œil ne se poursuit pas après l’arrêt du traitement par LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER.

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · Une irritation oculaire (sensation de brûlure, grain de sable, démangeaison, picotement ou sensation de corps étranger) et douleur oculaire.

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · maux de tête,

    · une rougeur au niveau de l’œil, une infection de l’œil (conjonctivite), une vision trouble, des yeux larmoyants, inflammation de la paupière, une irritation ou une érosion de la surface oculaire,

    Autres effets indésirables :

    Comme d'autres médicaments appliqués dans les yeux, LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER (latanoprost et timolol) est absorbé dans le sang. L'incidence des effets indésirables après utilisation du collyre est inférieure à celle observée après une administration de médicaments par voie orale ou par voie injectable.

    Bien que n’ayant pas été observés avec LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER, les effets indésirables suivants ont été observés lors de l’utilisation séparée des deux principes actifs de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER (latanoprost et timolol) et pourraient être rapportés lors de l’utilisation de LATANOPROST/TIMOLOL PFIZER. Les effets indésirables répertoriés incluent des réactions observées au sein de la classe des bêta-bloquants (par ex., timolol) lorsqu’ils sont utilisés dans le traitement des maladies oculaires :

    · Nausées, vomissements (peu fréquent).

    · Développement d’une infection virale de l’œil due au virus herpès simplex (HSV).

    · Réactions allergiques généralisées, y compris gonflement sous la peau pouvant se manifester dans des parties du corps comme le visage ou les membres et pouvant obstruer les voies respiratoires et ainsi provoquer des difficultés à avaler ou à respirer, urticaire ou éruption avec démangeaisons, éruption cutanée localisée ou généralisée, démangeaisons, brusque réaction allergique grave pouvant engager le pronostic vital.

    · Taux bas de glucose dans le sang.

    · Vertiges.

    · Difficulté à dormir (insomnie), dépression, cauchemars, perte de mémoire, hallucinations.

    · Évanouissement, accident vasculaire cérébral, baisse de l'apport de sang au cerveau, aggravation des signes et symptômes de myasthénie grave (affection musculaire), sensations anormales comme des fourmillements, et maux de tête.

    · Gonflement au fond de l’œil (œdème maculaire), kyste dans la partie colorée de l’œil (kyste irien), sensibilité à la lumière (photophobie), aspect des yeux enfoncés (enfoncement du sillon de la paupière).

    · Signes et symptômes d'irritation de l'œil (par ex., sensations de brûlure, picotements, démangeaisons, larmoiement, rougeur), inflammation de la paupière, inflammation de la cornée, vision floue et décollement de la couche qui contient les vaisseaux sanguins située sous la rétine, suite à une chirurgie filtrante qui peut entraîner des anomalies de la vision, diminution de la sensibilité de la cornée, sécheresse des yeux, érosion de la cornée (lésion de la couche avant du globe oculaire), abaissement de la paupière supérieure (à cause duquel l'œil reste à moitié fermé), vision double.

    · Coloration plus foncée de la peau autour des yeux, modifications des cils et du duvet au niveau de la paupière (plus foncés, plus épais, plus longs et en nombre plus important), croissance des cils mal orientée, gonflement péri-orbitaire, inflammation de la partie colorée de l’œil (iritis/uvéite), cicatrisation de la surface de l’œil.

    · Sifflements ou bourdonnements d’oreille (tinnitus).

    · Angine de poitrine, aggravation de l’angine de poitrine chez les patients ayant déjà une maladie cardiaque.

Liste des effets indésirables possibles :

DémangeaisonsSensation de brûlureDouleur dans les yeuxIrritation des yeuxHyperpigmentation de l'iris