Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

NEBIVOLOL MYLAN PHARMA 5 mg, comprimé quadrisécable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : bêtabloquant sélectif - code ATC : C07AB12

NEBIVOLOL MYLAN PHARMA contient du nébivolol, un médicament du système cardiovasculaire appartenant à la classe des bêtabloquants sélectifs (qui ont une action sélective sur le système cardiovasculaire). Il empêche l'augmentation de la fréquence cardiaque et contrôle la force de pompage du cœur. Il exerce également une action de dilatation au niveau des vaisseaux sanguins, contribuant également à abaisser la pression artérielle.

Ce médicament est préconisé dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle (ou pression artérielle élevée).

NEBIVOLOL MYLAN PHARMA est également utilisé dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique légère et modérée chez des patients âgés de 70 ans ou plus, en association à d'autres traitements.

Que contient ce médicament ?

nébivolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.43

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

NEBIVOLOL MYLAN PHARMA peut être pris avant, pendant ou après les repas, mais peut également être pris indépendamment des repas. Il est préférable de prendre le comprimé avec de l'eau.

Traitement de la pression artérielle élevée (hypertension)

La dose habituelle est de 1 comprimé par jour. La dose doit être prise de préférence toujours au même moment de la journée.

Chez les sujets âgés et les patients ayant un trouble de la fonction rénale, la dose initiale est de 1/2 (un demi) comprimé par jour.

L'effet thérapeutique sur la pression artérielle se manifeste après 1 à 2 semaines de traitement. Parfois, l'effet optimal est atteint seulement après 4 semaines de traitement.

Traitement de l'insuffisance cardiaque chronique

L'initiation et le suivi de votre traitement seront effectués par un médecin expérimenté.

Votre médecin commencera votre traitement par 1/4 (un quart) de comprimé par jour. Après 1 à 2 semaines de traitement, cette dose pourra être augmentée à 1/2 (un demi) comprimé par jour, puis à 1 comprimé par jour et enfin à 2 comprimés par jour. Votre médecin vous prescrira la dose qui vous convient à chaque étape et vous devrez scrupuleusement respecter ses instructions.

La dose maximale recommandée est de 2 comprimés (10 mg).

Vous serez sous surveillance pendant 2 heures lors de l'initiation du traitement et à chaque fois que la dose sera augmentée. Cette surveillance doit être faite par un médecin ayant l'expérience de la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique.

Si nécessaire, la dose pourra être diminuée.

Vous ne devez pas arrêter brutalement votre traitement au risque d'aggraver votre insuffisance cardiaque.

Les patients atteints de troubles sévères de la fonction rénale ne doivent pas prendre ce médicament.

Prenez votre médicament chaque jour, de préférence toujours au même moment de la journée.

Si votre médecin vous a prescrit 1/4 (un quart) de comprimé ou 1/2 (un demi) comprimé par jour, NEBIVOLOL MYLAN PHARMA doit être cassé comme indiqué ci-après:

    · Placer le comprimé, la face présentant les barres de sécabilité vers le haut, sur une surface propre, rigide et plane (par exemple une table ou un plan de travail)

    · Placer vos index le long d'une des barres de sécabilité puis exercer une pression vers le bas pour casser le comprimé (voir schémas 1 et 2)

    Schémas 1 et 2 : Modalités d'obtention de 1/2 (demis) comprimés.

    Schémas 3 et 4 : Modalités d'obtention de 1/4 (quarts) de comprimés.

    Votre médecin peut décider d'associer d'autres médicaments à NEBIVOLOL MYLAN PHARMA pour vous traiter.

    Utilisation chez les enfants et les adolescents

    Ne pas utiliser ce médicament chez les enfants et les adolescents.

    Si vous avez pris plus de NEBIVOLOL MYLAN PHARMA 5 mg, comprimé quadrisécable que vous n’auriez dû :

    Si par mégarde vous avez pris plus de comprimés que vous n'auriez dû, prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

    Les symptômes et signes habituels d'une prise excessive de NEBIVOLOL MYLAN PHARMA sont des battements cardiaques très lents (bradycardie), une pression artérielle basse et éventuellement évanouissements (hypotension), une difficulté à respirer comme dans l'asthme (bronchospasme), et une insuffisance cardiaque aiguë.

    Vous pouvez prendre du charbon activé (disponible en pharmacie) en attendant l'arrivée du médecin.

    Si vous oubliez de prendre NEBIVOLOL MYLAN PHARMA 5 mg, comprimé quadrisécable :

    Si vous vous rendez rapidement compte après l'horaire habituel de la prise que vous avez oublié de prendre votre dose de NEBIVOLOL MYLAN PHARMA, prenez votre dose du jour comme d'habitude.

    Si vous vous en rendez compte plus tardivement (par exemple, après plusieurs heures) et que le moment de la prise suivante est proche, ne prenez pas la dose que vous avez oublié de prendre et attendez pour prendre la dose normale suivante prévue, à l'horaire habituel. Ne prenez pas de dose double. Les oublis répétés doivent être évités.

    Si vous arrêtez de prendre NEBIVOLOL MYLAN PHARMA 5 mg, comprimé quadrisécable :

    Consultez toujours votre médecin avant d'arrêter le traitement par NEBIVOLOL MYLAN PHARMA, que vous le preniez pour une pression artérielle élevée ou pour une insuffisance cardiaque chronique.

    N'arrêtez pas brutalement le traitement par NEBIVOLOL MYLAN PHARMA, cela peut entraîner une aggravation transitoire de votre insuffisance cardiaque.

    Si le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique par NEBIVOLOL MYLAN PHARMA doit être arrêté, la dose quotidienne doit être diminuée progressivement, en la réduisant de moitié par intervalles d'une semaine.

    Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Quand NEBIVOLOL MYLAN PHARMA est utilisé pour le traitement d'une pression artérielle élevée, les effets indésirables éventuels sont :

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

      · Maux de tête.

      · Etourdissements.

      · Fatigue.

      · Démangeaisons inhabituelles ou sensation de picotements.

      · Diarrhée.

      · Constipation.

      · Nausées.

      · Essoufflements.

      · Gonflement des mains ou des pieds.

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

      · Rythme cardiaque lent ou toute autre affection du cœur.

      · Pression artérielle basse.

      · Douleurs de type crampes à la marche.

      · Troubles de la vue.

      · Impuissance.

      · Dépression.

      · Digestion difficile (dyspepsie), gaz intestinaux, vomissements.

      · Eruption cutanée, démangeaisons.

      · Difficulté à respirer comme dans l'asthme, due aux contractions soudaines des muscles des voies respiratoires (bronchospasme).

      · Cauchemars.

    Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10000) :

      · Evanouissements.

      · Aggravation d'un psoriasis (maladie de la peau - plaques roses squameuses).

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés uniquement dans des cas isolés au cours du traitement par NEBIVOLOL MYLAN PHARMA :

      · Réactions allergiques apparaissant sur tout le corps, avec éruption cutanée généralisée (réactions d'hypersensibilité).

      · Gonflement soudain, particulièrement autour des lèvres, des yeux ou de la langue avec possibilité de difficultés respiratoires soudaines (angio-œdème).

      · Eruption cutanée caractérisée par des papules prurigineuses, en relief, rouge pâle, de causes allergique ou non allergique (urticaire).

    Au cours d'une étude clinique dans l'insuffisance cardiaque chronique, les effets indésirables étaient :

    Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10):

      · Ralentissement du rythme cardiaque.

      · Etourdissements.

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10):

      · Aggravation de l'insuffisance cardiaque.

      · Pression artérielle basse (telle que chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout).

        · Gonflement des membres inférieurs (tels que chevilles gonflées).

      Les effets indésirables :

      ConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileOedèmePerte d'énergieMal de têteMal au coeurParesthésieInsuffisance cardiaque chronique