Notice médicament

information medicament

MYNOCINE 100 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement de certaines infections à germes sensibles lorsque les autres antibiotiques par voie orale ne sont pas appropriés.

Que contient ce médicament ?

minocycline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.79

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est de :

    · chez l'adulte : 200 mg/jour en 2 prises (matin et soir),

    Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Mode d'administration

Ce médicament est utilisé par voie orale.

Les gélules doivent être avalés en entier avec un verre d’eau.

Fréquence d'administration

Ce médicament doit être pris au cours des repas.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites et aussi longtemps que votre médecin vous l'aura conseillé.

La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri. L'éventuelle impression de fatigue n'est pas due au traitement antibiotique mais à l'infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A LA PRESCRIPTION MEDICALE.

Si vous avez pris plus de MYNOCINE 100 mg, gélule que vous n’auriez dû

Sans objet.

Si vous oubliez de prendre MYNOCINE 100 mg, gélule

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre MYNOCINE 100 mg, gélule

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Quantité excessive de certains globules blancs (éosinophiles) dans le sang, diminution de certains globules blancs (neutrophiles) dans le sang, diminution des plaquettes (éléments du sang importants dans la coagulation sanguine), anémie (diminution des globules rouges). Des cas isolés de chute importante du nombre de certains globules blancs ont été signalés (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MYNOCINE 100 mg, gélule).

    · Des cas d'inflammation du cœur (myocardite) et de l'enveloppe du cœur (péricardite) ont été observés.

    · Altération de l'audition, sifflements et bourdonnements.

    · Possibilité d'anomalie de la fonction de la thyroïde.

    · Diarrhée, nausées, vomissements, anorexie. Survenue possible de difficulté à avaler (dysphagie), inflammation de l'intestin (entérocolite), de l'œsophage (œsophagite), lésion de l'œsophage, inflammation de la langue (glossite), du pancréas (pancréatite), de l'intestin avec diarrhée et douleurs (colite pseudomembraneuse).

    · Fièvre.

    · Augmentation des enzymes du foie, jaunisse, augmentation du taux de bilirubine dans le sang, hépatite. Des cas de défaillance des fonctions du foie ont été observés.

    · Douleurs articulaires, musculaires, inflammation des articulations (arthrite).

    · Etourdissements, vertiges, maux de tête, signes d'hypertension intracrânienne, bombement de la fontanelle.

    · Augmentation du taux de l'urée dans le sang. Des cas d'inflammation de rein avec défaillance aiguë de ses fonctions ont été observés (néphrite interstitielle).

    · Toux, difficulté respiratoire.

    · Eruption cutanée étendue (érythème polymorphe), éruption avec nodules rouges et douloureux (érythème noueux), réaction cutanée lors d'une exposition au soleil ou aux UV, démangeaisons, urticaire, hyperpigmentation, inflammation / œdème des petits vaisseaux sanguins (vascularite/angio-œdème), de la peau avec destruction des couches superficielles de l'épiderme (dermatite exfoliative) décollement de la peau pouvant s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell).

    · Des réactions allergiques avec réaction cutanée, troubles de certains globules blancs (éosinophilie) et manifestations diverses de certains organes. De la fièvre et augmentation de la taille des ganglions peuvent être présentes. Des réactions graves avec choc ont été signalées (voir rubrique 2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre MYNOCINE 100 mg, gélule).

    · Syndrome lupique consistant en l'apparition d'anticorps, douleurs articulaires, inflammation des articulations (arthrite), raideur ou œdème articulaire et/ou fièvre, douleurs musculaires, hépatite, éruption cutanée, inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).