Notice médicament

information medicament

TAMSULOSINE ZENTIVA LP 0.4 mg, comprimé à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

La tamsulosine relaxe les muscles de la prostate et des voies urinaires. En relaxant les muscles, la tamsulosine permet un passage plus facile de l'urine et facilite la miction. Aussi, elle diminue les envies pressantes d'uriner.

La tamsulosine est prescrite chez les hommes pour soulager les symptômes dus à l'hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate). Ces symptômes peuvent se caractériser par des difficultés à uriner (jet faible), une miction goutte à goutte, un besoin urgent d'uriner et des mictions fréquentes de nuit comme de jour.

Que contient ce médicament ?

tamsulosine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 6.6

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie habituelle est d'un comprimé par jour. Vous pouvez prendre la tamsulosine pendant ou en dehors des repas, de préférence chaque jour, à la même heure.

Avalez le comprimé entier. Il est important de ne pas croquer le comprimé ni le mâcher car cela pourrait modifier l'action de la tamsulosine.

Utilisation chez les enfants

La tamsulosine ne doit pas être utilisée chez l'enfant.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les réactions graves sont rares. Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez une réaction allergique sévère, à l'origine d'un œdème de la face ou de la gorge (angio-œdème).

Les effets suivants surviennent fréquemment (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10) :

    · Etourdissements ;

    · Ejaculation anormale (troubles de l’éjaculation). Cela signifie que le sperme ne sort pas par l’urètre mais se dirige vers la vessie (éjaculation rétrograde) ou bien le volume d’éjaculation est diminué ou absent (échec de l’éjaculation). Ce phénomène est sans gravité.

Les effets suivants surviennent peu fréquemment (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 100) :

    · Maux de tête ;

    · Accélération des battements du cœur ressentie par le patient (palpitations) ;

    · Une baisse de la tension artérielle au moment du passage d’une position assise ou allongée à une position debout se traduisant par des vertiges, de légers états de somnolence ou des pertes de connaissance (hypotension orthostatique) ;

    · Nez bouché et nez qui coule (rhinite) ;

    · Constipation ;

    · Diarrhées ;

    · Nausées ;

    · Vomissements ;

    · Eruptions ;

    · Démangeaisons sur la peau (urticaire) ;

    · Fatigue (asthénie).

Les effets suivants surviennent rarement (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 1000) :

    · Malaise (syncope).

Les effets suivants surviennent très rarement (peut affecter jusqu'à 1 patient sur 10 000) :

    · Une érection prolongée et douloureuse (priapisme) ;

    · Eruption cutanée, inflammation et formation de vésicules sur la peau et/ou les muqueuses de la bouche, des yeux ou des voies génitales (syndrome de Stevens-Johnson).

Les effets suivants surviennent à une fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Vision trouble ;

    · Troubles de la vision ;

    · Saignements de nez ;

    · Bouche sèche ;

    · Eruptions cutanées sévères (Erythème polymorphe, dermatite exfoliative) ;

    · Rythme cardiaque anormal ;

    · Battements cardiaques irréguliers ;

    · Battements cardiaques rapides ;

    Au cours d’une opération des yeux en raison d'une opacité du cristallin (cataracte) ou d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome), une affection appelée « Syndrome de l'iris flasque per-opératoire » (SIFP) peut survenir : la pupille peut mal se dilater et l’iris (la partie colorée de l’œil) peut devenir flasque pendant l’intervention. Pour plus d’informations, voir la rubrique 2, « Avertissements et précautions ».

Liste des effets indésirables possibles :

Sensation vertigineuseTrouble de l'éjaculationÉjaculation rétrograde