Notice médicament
PARACETAMOL ZENTIVA LAB 1 g, comprimé
À quoi sert ce médicament ?
Ce produit contient du paracétamol, une substance active qui soulage la fièvre et la douleur.
PARACETAMOL ZENTIVA LAB, comprimé est utilisé pour le traitement symptomatique de courte durée de la douleur légère à modérée, telle que maux de tête, douleurs dentaires, douleurs menstruelles, douleurs musculaires et articulaires pendant la grippe et le rhume, et/ou de la fièvre.
PARACETAMOL ZENTIVA LAB 1 g convient aux adultes et aux adolescents pesant plus de 60 kg (âgés de 15 ans et plus).
Vous devez vous adresser à un médecin si vous ne vous sentez pas mieux ou si vous vous sentez moins bien après 3 jours (en cas de fièvre) ou 5 jours (en cas de douleur).
Que contient ce médicament ?
paracétamol
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie déterminée selon les recommandations figurant dans le tableau ci-dessous.
*La dose maximale quotidienne de 4 comprimés (4 g) peut être prise uniquement après avoir consulté un médecin.
PARACETAMOL ZENTIVA LAB 1 g, comprimé ne convient pas aux enfants et aux adolescents âgés de moins de 15 ans pesant moins de 60 kg.
Chez les patients présentant une altération de la fonction rénale ou hépatique, le médecin déterminera la dose.
Ne pas dépasser la posologie recommandée.
Avertissement : la prise de doses supérieures aux doses recommandées peut s’accompagner d’un risque d’atteinte hépatique sévère.
Durée du traitement
Si la fièvre n’est pas réduite après 3 jours et que la douleur n’a pas disparu ou si les symptômes s’aggravent dans les 5 jours ou si de nouveaux symptômes apparaissent, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement supplémentaire. Ne pas prendre ce médicament pendant plus de 7 jours sans consulter un médecin.
Mode d’administration
Les comprimés doivent être avalés avec une quantité suffisante de liquide.
La barre de cassure permet seulement de faciliter la prise du comprimé, elle ne le divise pas en doses égales.
PARACETAMOL ZENTIVA LAB peut être pris au cours ou en dehors des repas.
Si vous avez pris plus de PARACETAMOL ZENTIVA LAB 1 g, comprimé que vous n’auriez dû
Le surdosage peut se manifester par des nausées, des vomissements ou une pâleur. Dans tous les cas de suspicion de surdosage ou d’ingestion accidentelle par un enfant, consultez immédiatement un médecin même si vous ou l’enfant vous sentez bien car il existe un risque d’atteinte hépatique tardive, grave et irréversible. Remettez au médecin la boîte utilisée et cette notice.
Si vous oubliez de prendre PARACETAMOL ZENTIVA LAB 1 g, comprimé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Toute dose suivante potentielle doit être prise après l’intervalle indiqué dans la rubrique 3 ci-dessus.
Si vous arrêtez de prendre PARACETAMOL ZENTIVA LAB 1 g, comprimé
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez immédiatement de prendre le médicament et consultez un médecin sans attendre si l’un des effets indésirables suivants se produit :
· Réactions allergiques telles qu’une éruption cutanée ou des démangeaisons (rare - pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000), parfois accompagnées de problèmes respiratoires, d’un gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge ou des joues (très rare - pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000).
· Réaction cutanée grave, y compris desquamation de la peau ou formation de cloques dans la bouche (très rare - pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000).
· Antécédent de problèmes respiratoires après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres antidouleurs appartenant au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens et problèmes similaires après l’administration de PARACETAMOL ZENTIVA LAB (très rare - pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000).
· Ecchymoses inexpliquées (très rare - pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000).
Autres effets indésirables
Très rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
· Dysfonction hépatique.