Notice médicament
RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : autres médicaments du système nerveux - code ATC : N07XX02
Qu’est-ce que RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé ?
La substance active contenue dans RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé est le riluzole qui agit sur le système nerveux.
Dans quel cas RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé est-il utilisé ?
RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé est utilisé chez les patients ayant une sclérose latérale amyotrophique (SLA).
La SLA est une forme de maladie du motoneurone qui attaque les cellules nerveuses responsables de la transmission des instructions aux muscles ce qui conduit à une faiblesse musculaire, une perte de masse musculaire et une paralysie.
La destruction des cellules nerveuses dans les maladies du motoneurone peut être causée par une quantité trop importante de glutamate (un messager chimique) dans le cerveau et la moelle épinière. RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé arrête la libération de glutamate et peut aider à prévenir l’altération des cellules nerveuses.
Consultez votre médecin pour plus d’informations sur la SLA et sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit.
Que contient ce médicament ?
riluzole
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 139.35€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
La dose recommandée est d'un comprimé deux fois par jour.
Les comprimés doivent être pris oralement, toutes les 12 heures, au même moment de la journée, tous les jours (par exemple : matin et soir).
Si vous avez pris plus de RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû
Si vous prenez trop de comprimés, contacter immédiatement votre médecin ou le service des urgences de l’hôpital le plus proche.
Si vous oubliez de prendre RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous oubliez de prendre un comprimé, ne pas tenir compte de cet oubli et prenez le comprimé suivant au moment habituel.
Si vous arrêtez de prendre RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé
Sans objet.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
IMPORTANT
Vous devez arrêter de prendre RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé et consulter votre médecin immédiatement si vous observez des symptômes d'œdème de Quincke tels que :
· gonflement du visage, de la langue et du pharynx ;
· difficultés à avaler ;
· urticaire et difficultés à respirer.
Prévenez votre médecin immédiatement :
· si vous avez de la fièvre (élévation de la température) car RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé peut provoquer une diminution du nombre des globules blancs. Votre médecin pourra demander à faire une prise de sang pour vérifier le nombre de globules blancs qui sont importants pour lutter contre les infections ;
· si vous présentez un des symptômes suivants : couleur ou aspect jaune de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse), démangeaisons sur tout le corps, mal au cœur, vomissements parce qu’ils peuvent être les signes d’une maladie du foie (hépatite). Votre médecin pourra demander des contrôles sanguins réguliers pendant que vous prenez RILUZOLE ARROW 50 mg, comprimé pelliculé pour s’assurer que cela ne se produise pas ;
· si vous présentez une toux ou des difficultés à respirer parce qu’ils peuvent être des signes de maladie pulmonaire (appelée maladie interstitielle pulmonaire).
Très fréquents (peuvent affecter plus d’un patient sur 10) :
· fatigue ;
· mal au cœur ;
· augmentation des taux sanguins de certaines enzymes du foie (transaminases) ; pouvant être associée à une jaunisse* (voir rubrique 2).
Fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :
· étourdissement ;
· somnolence ;
· maux de tête ;
· sensations d'engourdissement ou de picotement de la bouche ;
· accélération du rythme cardiaque ;
· douleur abdominale ;
· vomissements ;
· diarrhée ;
· douleurs.
Peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :
· réactions allergiques, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, associé à des difficultés pour respirer et/ou à avaler (angio-œdème) ;
· anémie ;
· inflammation du pancréas (pancréatite).
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée d’après les données disponibles) :
· éruptions cutanées.
*Les études indiquent que les patients asiatiques pourraient être davantage susceptibles aux anomalies des fonctions hépatiques que les patients caucasiens.
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
Paresthésie oraleDouleur abdominaleAsthénieDiarrhéeSensation vertigineuseMal de têteJaunisseMal au coeurDouleurAccélération cardiaqueVomiAlanine aminotransféraseSomnolence