Notice médicament
REPATHA 140 mg, solution injectable en stylo prérempli
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce que Repatha et comment agit-il ?
Repatha est un médicament qui réduit les taux de « mauvais » cholestérol, un type de graisse (lipide), dans le sang.
Repatha contient la substance active evolocumab, un anticorps monoclonal (une classe de protéine
spécifique conçue pour se lier à une molécule-cible dans le corps). Evolocumab est conçu pour se lier à une protéine appelée PCSK9 qui affecte la capacité du foie à assimiler le cholestérol. En se liant et
en inhibant PCSK9, le médicament augmente la quantité de cholestérol entrant dans le foie et diminue donc le taux de cholestérol dans le sang.
Dans quel cas Repatha est-il utilisé ?
Repatha est utilisé en association à un régime hypocholestérolémiant :
Si vous êtes un adulte présentant un taux de cholestérol sanguin élevé (hypercholestérolémie
primaire [hypercholestérolémie hétérozygote familiale et non familiale] ou dyslipidémie mixte). Il est administré :
- en association avec une statine ou un autre médicament hypocholestérolémiant, si la dose maximale de statine ne permet pas de réduire suffisamment votre taux de cholestérol.
- seul ou en association avec d’autres médicaments hypocholestérolémiants lorsque les statines n’ont pas l’effet attendu ou ne peuvent pas être utilisées.
Si vous êtes un enfant âgé de 10 ans ou plus présentant un taux de cholestérol sanguin élevé lié à une maladie particulière qui touche votre famille (hypercholestérolémie familiale hétérozygote
ou HFHe). Il est administré seul ou en association avec d’autres traitements hypocholestérolémiants.
Repatha est utilisé chez des patients qui ne parviennent pas à réguler leur taux de cholestérol avec un régime alimentaire hypocholestérolémiant seul. Vous devez toutefois poursuivre votre régime
hypocholestérolémiant pendant que vous prenez ce médicament. Repatha peut aider à prévenir les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et certaines interventions cardiaques visant
à rétablir le flux sanguin vers le cœur liés à une accumulation de dépôts graisseux dans vos artères (également connue sous le nom de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse).
Que contient ce médicament ?
évolocumab
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 220.54€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.
La dose recommandée dépend de l’état sous-jacent :
chez les adultes atteints d’hypercholestérolémie primaire et de dyslipidémie mixte, la dose est soit de 140 mg toutes les deux semaines, soit de 420 mg une fois par mois.
chez les enfants à partir de 10 ans atteints d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote, la dose est soit de 140 mg toutes les deux semaines, soit de 420 mg une fois par mois.
chez les adultes ou les enfants à partir de 10 ans atteints d’hypercholestérolémie familiale
homozygote, la dose initiale recommandée est de 420 mg une fois par mois. Après 12 semaines, votre médecin peut décider d’augmenter la dose à 420 mg toutes les deux semaines. Si vous êtes
également traité(e) par aphérèse, une technique similaire à la dialyse au cours de laquelle le cholestérol et certaines autres graisses sont éliminés de votre sang, votre médecin peut décider
de commencer votre traitement par une dose de 420 mg toutes les deux semaines afin que celle-ci coïncide avec votre traitement par aphérèse.
chez les adultes présentant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie (antécédent
d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou d’affection des artères), la dose est soit de 140 mg toutes les deux semaines, soit de 420 mg une fois par mois.
Repatha est administré sous forme d’injection sous la peau (voie sous-cutanée).
Si votre médecin vous a prescrit une dose de 420 mg, vous devez utiliser trois stylos préremplis car
chaque stylo prérempli contient 140 mg de médicament. Après avoir atteint la température ambiante, toutes les injections doivent être administrées dans un délai de 30 minutes.
Si votre médecin décide que vous ou votre soignant pouvez pratiquer les injections de Repatha, vous ou votre soignant devrez suivre une formation sur la façon de préparer et d’injecter correctement
Repatha. N’essayez pas d’injecter Repatha tant que vous n’avez pas été formé(e) sur la manière de le faire par votre médecin ou votre infirmier/ère.
Lisez le mode d’emploi détaillé figurant à la fin de cette notice pour savoir comment conserver,
préparer et vous administrer Repatha correctement à domicile. Dans le cas de l’utilisation d’un stylo prérempli, placez l’extrémité appropriée (jaune) du stylo sur la peau avant l’injection.
Avant de commencer le traitement par Repatha, vous devez suivre un régime hypocholestérolémiant
afin de réduire votre taux de cholestérol. Vous devez poursuivre votre régime hypocholestérolémiant pendant le traitement par Repatha. Si votre médecin a prescrit Repatha ainsi qu’un autre médicament hypocholestérolémiant, suivez ses
instructions concernant la manière de prendre ces médicaments ensemble. Dans ce cas, veuillez lire également les instructions relatives à la posologie qui figurent dans la notice de cet autre médicament.
Si vous avez utilisé plus de Repatha que vous n’auriez dû
Contactez immédiatement votre médecin ou pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser Repatha
Prenez Repatha dès que possible après avoir oublié la dose. Puis, contactez votre médecin qui vous dira quand prendre la dose suivante, et respectez les nouvelles instructions données par votre médecin.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10)
Grippe (température élevée, mal de gorge, écoulement nasal, toux et frissons)
Rhume classique, se traduisant par un écoulement nasal, un mal de gorge ou une sinusite (rhinopharyngite ou infections des voies respiratoires supérieures)
Nausées
Mal de dos
Douleurs articulaires (arthralgies)
Douleurs musculaires
Réactions au site d’injection, comme une ecchymose, une rougeur, un saignement, une douleur ou un gonflement
Réactions allergiques, y compris éruption cutanée
Maux de tête
Peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100)
Urticaire, boutons rouges qui démangent sur la peau
Symptômes de type grippal
Rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
Gonflement du visage, de la bouche, de la langue ou de la gorge (œdème de Quincke)
votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de
Liste des effets indésirables possibles :
Articulation douloureuseMal de dosEcchymosesÉruption cutanéeMal de têteHémorragieAllergieGrippeRhinopharyngiteMal au coeurNerveux/nerveusePeau rougeInfection des voies aériennes supérieuresRéaction au site d'injectionDouleur au site d'injectionMal musculaireInfestationInfection