Notice médicament

information medicament

EPIDUO 0,1 %/2,5 %, gel

À quoi sert ce médicament ?

ANTI ACNEIQUE LOCAL.

EPIDUO 0,1 %/2,5 % est utilisé dans le traitement de l’acné.

Ce gel est une association de 2 principes actifs, l’adapalène et le peroxyde de benzoyle qui associent leurs propriétés mais de manières différentes :

    · l’adapalène appartient à un groupe de produits appelés « rétinoïdes » et agit spécifiquement sur le mécanisme de l’acné ;

    · le deuxième principe actif, le peroxyde de benzoyle, agit comme un agent anti-microbien et par son action adoucissante et exfoliante de la couche supérieure cutanée.

Que contient ce médicament ?

benzoyle (peroxyde de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

EPIDUO 0,1 %/2,5 % est réservé aux adultes, aux adolescents et aux enfants âgés de 9 ans et plus.

Ce médicament est seulement pour un usage externe.

Appliquer une fine couche de gel de façon homogène sur l’ensemble de la zone affectée par l’acné, une fois par jour avant le coucher, en évitant les yeux, les lèvres et les narines, après avoir nettoyé et séché la peau. Se laver les mains soigneusement après avoir appliqué EPIDUO 0,1 %/2,5 %.

Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez appliquer EPIDUO 0,1 %/2,5 %.

Si vous ressentez que l’effet d’EPIDUO 0,1 %/2,5 % est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous ressentez une irritation persistante lors de l’application d’EPIDUO 0,1 %/2,5 %, consultez votre médecin. Celui-ci pourra vous demander d’appliquer une crème hydratante, de diminuer la fréquence des applications, d’arrêter le traitement pendant une courte période, ou d’arrêter l’utilisation du gel définitivement.

Si vous avez utilisé plus d’EPIDUO 0,1 %/2,5 %, gel que vous n’auriez dû

Si vous utilisez plus d’EPIDUO 0,1 %/2,5 % que vous ne devez, votre acné ne disparaitra pas plus rapidement, mais cela pourrait provoquer irritation et rougeur cutanées.

Contacter votre médecin ou les services d’urgence :

    · si vous avez utilisé plus d’EPIDUO 0,1 %/2,5 % que vous n’auriez dû,

    · si un enfant a appliqué accidentellement le produit,

    · si vous avalez accidentellement le produit.

Si vous oubliez d’utiliser EPIDUO 0,1 %/2,5 %, gel

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Cessez d'utiliser le produit et consultez immédiatement un médecin si vous avez une sensation de gorge ou un gonflement des yeux, du visage, des lèvres ou de la langue, si vous vous sentez faible ou si vous avez des difficultés à respirer. Cessez d’utiliser le produit si vous développez de l’urticaire ou des démangeaisons du visage ou du corps. La fréquence avec laquelle ces effets secondaires se produisent n’est pas connue.

Effets indésirables fréquents (touchant moins de 1 personne sur 10)

    · Peau sèche.

    · Eruption cutanée localisée (dermite de contact irritative).

    · Sensation de brûlure.

    · Irritation de la peau.

    · Rougeurs.

    Effets indésirables peu fréquents (touchant moins de 1 personne sur 100)

    · Démangeaison de la peau (prurit).

    · Brûlure à type de coup de soleil.

Fréquence d’apparition non connue (ne peut être déterminée avec les données disponibles) : gonflement du visage, réactions allergiques de contact, gonflement de la paupière, sensation de gorge serrée, douleur de la peau (sensation de picotement), vésicules cutanées, difficultés à respirer, décoloration de la peau (modification de la couleur de la peau), brûlure au site d’application.

Si vous ressentez une irritation de la peau après l’application d’EPIDUO 0,1%/2,5%, celle-ci est généralement légère à modérée avec des signes comme rougeur, sécheresse, desquamation, sensation de brûlure et douleur cutanée (picotement douloureux) avec un pic pendant la première semaine et se résolvant sans traitement supplémentaire.

Des brûlures au site d’application étaient principalement des cas superficiels, mais des cas plus sévères impliquant des cloques ont aussi été rapportées.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

IrritableTrouble de la peauPeau rougePeau sècheIrritation cutanéeDesquamationBrûlures cutanées