Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule

À quoi sert ce medicament ?

Le composant actif de SERTRALINE ZYDUS FRANCE est la sertraline. La sertraline appartient à un groupe de médicaments appelés Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS) ; ces médicaments sont utilisés pour traiter la dépression et/ou des troubles anxieux.

SERTRALINE ZYDUS FRANCE peut être utilisé dans le traitement de :

    · la dépression et la prévention des récidives de la dépression (chez l'adulte),

    · le trouble anxiété sociale (chez l'adulte),

    · l'état de stress post-traumatique (ESPT) (chez l'adulte),

    · le trouble panique (chez l'adulte),

    · le trouble obsessionnel compulsif (TOC) (chez l'adulte, chez l'enfant et l'adolescent âgé de 6 à 17 ans).

La dépression est une maladie clinique accompagnée de symptômes tels que se sentir triste, ne pas parvenir à dormir correctement ou à apprécier la vie comme auparavant.

Les TOC et le trouble panique sont des maladies liées à l'anxiété accompagnées de symptômes tels qu'être en permanence dérangé par des idées persistantes (obsessions) qui peuvent vous conduire à pratiquer des rituels répétitifs (compulsions).

L'ESPT (état de stress post-traumatique) est une maladie qui peut survenir après une expérience particulièrement traumatisante sur le plan émotionnel et dont certains symptômes sont similaires à la dépression et l'anxiété.

Le trouble anxiété sociale (phobie sociale) est une maladie liée à l'anxiété. Il est caractérisé par des sensations d'anxiété intense ou de détresse dans certaines situations sociales (par exemple, parler à des étrangers, parler en public, manger ou boire en présence d'autres personnes ou craindre d'agir de façon embarrassante).

Votre médecin a décidé que ce médicament était adapté au traitement de votre maladie.

Consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle il vous a prescrit SERTRALINE ZYDUS FRANCE.

Que contient ce médicament ?

sertraline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.12

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est :

Adultes :

Utilisation chez les enfants et les adolescents

SERTRALINE ZYDUS FRANCE ne doit être utilisé que pour traiter les enfants et les adolescents souffrant de TOC âgés de 6 à 17 ans.

Troubles obsessionnels compulsifs :

    · enfants âgés de 6 à 12 ans : la dose initiale recommandée est de 25 mg une fois par jour. Après une semaine, votre médecin peut augmenter cette dose jusqu'à 50 mg/jour. La dose maximale est de 200 mg/jour.

    · enfants âgés de 13 à 17 ans : la dose initiale recommandée est de 50 mg/jour. La dose maximale est de 200 mg/jour.

Si vous souffrez de problèmes de foie ou des reins, veuillez en informer votre médecin et suivre ses instructions.

Mode d’administration

Les gélules de SERTRALINE ZYDUS FRANCE doivent être prises pendant les repas.

Prenez votre médicament une fois par jour, le matin ou le soir.

Durée du traitement

Votre médecin vous indiquera la durée pendant laquelle vous devrez prendre ce médicament. Elle dépendra de la nature de votre maladie et de la manière dont vous répondez au traitement. Plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour que vos symptômes commencent à s'améliorer.

Si vous avez pris plus de SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris accidentellement trop de SERTRALINE ZYDUS FRANCE, contactez votre médecin immédiatement ou rendez-vous au service d'urgences de l'hôpital le plus proche. Prenez toujours avec vous la boîte et la notice de ce médicament, qu'il reste des médicaments ou non.

Les symptômes de surdosage peuvent comprendre : somnolence, nausées et vomissements, accélération de la fréquence cardiaque, tremblements, agitation, sensations vertigineuses et dans de rares cas perte de connaissance.

Si vous oubliez de prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule :

Si vous avez oublié une dose, ne la prenez pas plus tard. Prenez simplement la dose suivante conformément à la prescription.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule :

N’arrêtez pas de prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE sauf si votre médecin vous l'indique. Votre médecin diminuera progressivement la dose de SERTRALINE ZYDUS FRANCE sur une période de plusieurs semaines, avant que vous puissiez interrompre ce médicament. Si vous interrompez brutalement la prise de ce médicament, vous pouvez présenter des effets indésirables comme des sensations vertigineuses, un engourdissement, des troubles du sommeil, une agitation ou une anxiété, des maux de tête, des nausées ou des vomissements, et des tremblements. Si vous présentez l'un quelconque de ces effets indésirables ou tout autre effet indésirable lors de l'interruption du traitement par SERTRALINE ZYDUS FRANCE, veuillez en informer votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les nausées constituent l'effet indésirable le plus fréquent. Les effets indésirables dépendent de la dose et disparaissent souvent avec la poursuite du traitement.

Avertissez immédiatement votre médecin :

Si vous présentez l'un des symptômes suivants après la prise du médicament, ces symptômes peuvent être graves.

    · si vous développez une éruption cutanée sévère provoquant la formation de cloques (érythème polymorphe), (elle peut affecter la bouche et la langue). Il peut s'agir des signes d'une maladie portant le nom de syndrome de Stevens-Johnson ou d'une nécrolyse épidermique toxique (NET). Dans ce cas, votre médecin interrompra votre traitement,

    · réaction allergique ou allergie, qui peut se manifester par des symptômes comme une éruption cutanée avec démangeaisons, des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres,

    · si vous présentez une agitation, une confusion, une diarrhée, une fièvre et une augmentation de la pression artérielle, une transpiration excessive et une accélération de la fréquence cardiaque. Il s'agit de symptômes caractéristiques du syndrome sérotoninergique. Dans de rares cas, ce syndrome peut survenir lorsque vous prenez certains médicaments en même temps que la sertraline. Votre médecin interrompra probablement votre traitement,

    · si votre peau et vos yeux prennent une coloration jaune, ce qui peut être le signe d'une atteinte du foie,

    · si vous présentez des symptômes dépressifs avec des idées d’auto-agression ou suicidaires,

    · si vous commencez à vous sentir agité, et que vous n'êtes pas en mesure de rester assis ou debout tranquillement après avoir commencé à prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE. Vous devez dire à votre médecin si vous commencez à vous sentir agité,

    · si vous avez une crise (convulsions),

    · si vous avez un épisode de manie (voir rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule ? - Faites attention avec SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule »).

Les effets indésirables suivants ont été observés au cours des études cliniques menées chez l'adulte

Autres effets indésirables observés chez l'enfant et l'adolescent

Au cours des études cliniques effectuées chez l'enfant et l'adolescent, les effets indésirables ont été d'une manière générale similaire à ceux observés chez l'adulte (voir ci-dessus). Les effets indésirables les plus fréquemment notifiés chez l'enfant et l'adolescent ont été : maux de tête, insomnie, diarrhée et malaise.

Symptômes qui peuvent apparaître lorsque le traitement est interrompu

Si vous interrompez brutalement la prise de ce médicament, vous pouvez présenter des effets indésirables tels que des sensations vertigineuses, un engourdissement, des troubles du sommeil, une agitation ou une anxiété, des maux de tête, vous sentir malade ou être malade, et des tremblements (voir rubrique 3. « Comment prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule ? - Si vous arrêtez de prendre SERTRALINE ZYDUS FRANCE 50 mg, gélule »).

Une augmentation du risque de fractures a été observée chez les patients prenant ce type de médicaments.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

AngoisseTrouble obsessionnel compulsifTrouble paniqueDouleur abdominaleGrincement de dentsKysteDésir sexuel diminuéDiarrhéeIndigestionTrouble de l'oreilleMal de têteNerveux/nerveusePalpitationsParesthésiePolypesBruits dans la têteVomiTumeur bénigneActe médicalMal musculaireManieAnorexie mentale et boulimieBouffée de chaleurTroubles visuels NCAComportement suicidaireLésionTroubles de l'appétitArticulation douloureuseDouleur dans la poitrineConstipationDépressionSensation vertigineusePerturbation du goûtPerte d'énergieGazTonus augmentéMal au coeurCauchemarPharyngiteIntoxicationTrouble de la peauTrouble du sommeilTremblementBouche sècheBâillementAgitationChangements d'humeurSe sent très malAppétit augmentéDépendanceAcnéAffections oculaires NCAAffections endocriniennes NCAInsomnieAffections respiratoires NCAInfestationSomnolenceInfection