Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

SPIFEN 400 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien : l'ibuprofène.

Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 kg (environ 11-12 ans),

    · dans le traitement de courte durée de la fièvre, maux de tête, états grippaux et/ou des douleurs telles que douleurs dentaires, courbatures, règles douloureuses.

    · dans le traitement de la crise de migraine légère ou modérée, avec ou sans aura.

Que contient ce médicament ?

ibuprofène

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.42

Comment le prendre ?

La survenue d'effets indésirables peut être minimisée par l'utilisation de la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Si vous avez une infection et que les symptômes (tels que fièvre et douleur) persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin (voir rubrique 2).

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT DE PLUS DE 30 Kg (environ 11-12 ans).

La posologie usuelle est

En cas de douleurs et/ou fièvre

1 sachet à 400 mg par prise, à renouveler si nécessaire, sans dépasser 3 sachets à 400 mg par jour (soit 1200 mg par jour).

En cas de crise de migraine

1 sachet à 400 mg le plus tôt possible dès le début de la crise.

Si un patient n'est pas soulagé après la première dose, une seconde dose ne doit pas être prise au cours de la même crise. Toutefois la crise peut être traitée avec un autre traitement qui ne soit pas un anti-inflammatoire non stéroïdien ni de l'aspirine.

Si la douleur réapparaît une deuxième dose peut être prise à condition de respecter un intervalle de 8 heures entre les 2 prises.

Dans tous les cas, conformez-vous strictement à l'ordonnance de votre médecin.

Voie orale.

Verser le contenu du sachet dans un verre d'eau. Boire immédiatement après dissolution complète.

Les sachets sont à prendre de préférence au cours d'un repas.

Les prises régulières permettent d'éviter les pics de douleurs ou de fièvre. Elles doivent être espacées d'au moins 6 heures.

Se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.

Si la douleur persiste plus de 5 jours ou la fièvre plus de 3 jours, ou si elles s'aggravent ou en cas de survenue d'un nouveau trouble, en informer votre médecin.

Si vous avez pris plus de SPIFEN 400 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose que vous n’auriez dû, ou si des enfants ont pris le médicament accidentellement, contactez toujours un médecin ou l'hôpital le plus proche afin d'obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure nausées, douleurs abdominales, vomissements (pouvant contenir des traces de sang), maux de tête, bourdonnements dans les oreilles, confusion et mouvements oculaires instables. A fortes doses, les symptômes suivants ont été signalés : somnolence, douleur thoracique, palpitations, perte de conscience, convulsions (principalement chez les enfants), faiblesse et étourdissements, sang dans les urines, sensation de froid corporel et problèmes respiratoires.

Prise en charge en cas de surdosage

Transfert en milieu hospitalier : il n'existe aucun antidote spécifique de l'ibuprofène. L’estomac doit être vidé au plus vite. Le patient doit si possible vomir. Du charbon activé pour diminuer l’absorption de l’ibuprofène peut être administré au patient.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les médicaments tels que SPIFEN 400 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d'accident vasculaire cérébral.

Dans tous les cas listés ci-dessous, il faut immédiatement arrêter le traitement et avertir votre médecin.

Les effets secondaires sont évalués sur la base des fréquences suivantes :

    · Très fréquent : touche plus d’1 utilisateur sur 10

    · Fréquent : touche 1 à 10 utilisateurs sur 100

    · Peu fréquent : touche 1 à 10 utilisateurs sur 1 000

    · Rare : touche 1 à 10 utilisateurs sur 10 000

    · Très rare : touche moins d’1 utilisateur sur 10 000

    · Indéterminée : La fréquence est impossible à estimer d’après les données disponibles.

Très fréquent

    · Dyspepsie, diarrhée

Fréquent

    · Douleurs abdominales, nausées et gaz (flatulence)

    · Maux de tête, sensation de vertiges

    · Trouble de la peau, éruption cutanée

Peu fréquent

    · Réaction allergique

    · Asthme, asthme aggravé, respiration sifflante, gêne respiratoire

    · Lésion ou plaie profonde gastro-intestinale, vomissements, présence de sang dans les selles, inflammation de la muqueuse gastrique, légères pertes de sang dans l’estomac et/ou l’intestin

    · Gonflement sous-cutané ou sous-muqueux (ex : au niveau du larynx), lésion hémorragique de la peau, démangeaisons, urticaire

Rare

    · Diminution du nombre des plaquettes dans le sang (risque hémorragique), diminution du nombre de globules blancs (risque infectieux), anémie d’origine médullaire

    · Réaction allergique sévère

    · Perturbation visuelle

    · Trouble de l'audition

    · Perforation gastro-intestinale, constipation, vomissements de sang, inflammation avec ulcérations de la gencive, inflammation du colon aggravée, maladie de Crohn aggravée (inflammation du système digestif évoluant par poussées)

    · Trouble hépatique

    · Sang dans les urines

    · Test de la fonction hépatique (foie) anormal

Très rare

    · Des formes sévères de réactions cutanées telles que des éruptions cutanées avec rougeurs et desquamation, apparition de vésicules ou bulles (par exemple syndrome de Stevens-Johnson, érythème polymorphe, syndrome de Lyell)

    · Insuffisance rénale et maladie inflammatoire des reins (néphrite interstitielle) et atteinte rénale organique (nécrose papillaire)

Indéterminée

    · Anémie

    · Forme sévère de réaction allergique de type choc anaphylactique

    · Des symptômes de méningite aseptique

    · Œdème papillaire (gonflement de la zone de naissance du nerf optique)

    · Insuffisance cardiaque

    · Caillots sanguins, hypertension, hypotension

    · Irritation de la gorge

    · Anorexie

    · Hémorragies occultes (passant inaperçues)

    · Lésion du foie, hépatite, jaunisse

    · Réaction cutanée survenue lors d'une exposition au soleil ou aux U.V., réaction cutanée aggravée

    · Gonflement

    · Des infections graves de la peau ont été observées en cas de varicelle

    · Aggravation d'une urticaire chronique

    · Une réaction cutanée sévère appelée syndrome d'hypersensibilité (en anglais : DRESS syndrome) peut survenir. Les symptômes d'hypersensibilité sont : éruption cutanée, fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques et augmentation des éosinophiles (un type de globules blancs)

    · Eruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur les extrémités supérieures, accompagnée de fièvre à l’instauration du traitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée). Si vous développez ces symptômes, arrêtez d’utiliser SPIFEN 400 mg, granulés pour solution buvable en sachet-dose et consultez immédiatement un médecin. Voir également rubrique 2.

    · Diminution importante des urines

    · Test de la fonction rénale anormal

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionÉruption cutanéeGazMal de têteMal au coeurTrouble de la peauPerforation