Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

TEMODAL 5 mg, gélule

À quoi sert ce medicament ?

Temodal contient une substance active appelée témozolomide. Ce médicament est un agent antitumoral.

Temodal est utilisé pour le traitement de formes particulières de tumeurs cérébrales :

-chez les adultes atteints de glioblastome multiforme nouvellement diagnostiqué. Temodal est tout d’abord utilisé en association avec la radiothérapie (traitement en phase concomitante) puis seul (traitement en phase de monothérapie).

-chez les enfants âgés de 3 ans et plus, et chez les patients adultes atteints de gliome malin, tel que glioblastome multiforme ou astrocytome anaplasique. Temodal est utilisé pour ces tumeurs si ces dernières réapparaissent ou s’aggravent après un traitement standard.

Que contient ce médicament ?

témozolomide

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien, en cas de doute.

Posologie et durée de traitement

Votre médecin calculera votre dose de Temodal. Celle-ci est déterminée en fonction de votre surface corporelle (taille et poids) et si vous avez une tumeur récidivante et avez eu antérieurement un traitement par chimiothérapie.

Il peut vous prescrire d’autres traitements (anti-vomitifs) à prendre avant et/ou après avoir pris Temodal pour éviter ou contrôler les nausées et vomissements.

Patients atteints d’un glioblastome multiforme nouvellement diagnostiqué :

Si vous êtes un patient nouvellement diagnostiqué, le traitement se déroulera en deux phases :

-tout d’abord le traitement associé avec la radiothérapie (phase concomitante)

-suivi du traitement par Temodal seul (phase de monothérapie).

Durant la phase concomitante, votre médecin débutera Temodal à la dose de 75 mg/m 2(dose usuelle).

Vous prendrez cette dose chaque jour pendant 42 jours (jusqu’à 49 jours) en association avec la radiothérapie. Selon votre numération sanguine et la façon dont vous tolérez votre médicament pendant la phase concomitante, la prise de la dose de Temodal peut être retardée ou arrêtée définitivement.

Une fois la radiothérapie terminée, vous interromprez votre traitement pendant 4 semaines. Cela permettra à votre corps de se régénérer.

Puis, vous commencerez la phase de monothérapie.

Durant la phase de monothérapie, la dose et la manière dont vous prenez Temodal seront différentes.

Votre médecin calculera votre dose exacte. Il peut y avoir jusqu’à 6 périodes (cycles) de traitement.

Chacune d’elles dure 28 jours. Vous prendrez votre nouvelle dose de Temodal seul une fois par jour pendant les cinq premiers jours (« jours de prise ») de chaque cycle. La dose initiale sera de 150 mg/m 2 . Puis vous aurez 23 jours sans Temodal. Ceci complète le cycle de traitement de 28 jours.

Après le Jour 28, le cycle suivant commence. Vous prendrez à nouveau Temodal une fois par jour pendant 5 jours suivis de 23 jours sans Temodal. Selon votre numération sanguine et la façon dont vous tolérez votre médicament pendant chaque cycle de traitement, la dose de Temodal peut être ajustée, retardée ou arrêtée définitivement.

Patients atteints de tumeurs ayant réapparu ou s’étant aggravées (gliome malin, tel que le glioblastome multiforme ou l’astrocytome anaplasique), prenant Temodal seul :

Le cycle de traitement par Temodal comprend 28 jours.

Vous prendrez Temodal seul une fois par jour pendant les 5 premiers jours. Cette dose quotidienne dépendra du fait que vous ayez reçu ou non une chimiothérapie antérieure.

Puis, vous aurez 23 jours sans Temodal. Ceci complète le cycle de traitement de 28 jours.

Après le Jour 28, le cycle suivant commence. Vous prendrez à nouveau Temodal une fois par jour pendant 5 jours suivis de 23 jours sans Temodal.

Avant chaque nouveau cycle de traitement, votre sang sera analysé afin de voir si la dose de Temodal a besoin d’être ajustée. Selon vos résultats d’analyse de sang, votre médecin peut ajuster votre dose pour le cycle suivant.

Comment prendre Temodal

Prenez votre dose prescrite de Temodal une fois par jour, de préférence à la même heure chaque jour.

Prenez la(les) gélule(s) l’estomac vide ; par exemple, au moins une heure avant de prendre votre petit- déjeuner. Avaler la(les) gélule(s) entières avec un verre d’eau. N’ouvrez pas, n’écrasez pas ou ne mâchez pas les gélules. Si la gélule est détériorée, éviter tout contact de la poudre avec la peau, les yeux ou le nez. Si vous en mettez accidentellement dans les yeux ou le nez, rincez la zone concernée avec de l’eau.

En fonction de la dose prescrite, vous pouvez avoir à prendre en même temps plus d’une gélule, parfois avec des dosages différents (contenu en substance active, en mg). La couleur de la coiffe de la gélule est différente pour chaque dosage (voir dans le tableau ci-dessous).

Vous devez être certain d’avoir compris et de vous rappeler exactement des informations suivantes :

 combien de gélules de chaque dosage vous avez besoin de prendre par jour. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de l’inscrire (avec la couleur).

 quels jours sont vos jours de prise.

Revoyez la dose avec votre médecin à chaque fois que vous commencez un nouveau cycle, puisqu’elle peut être différente de celle du dernier cycle.

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Les erreurs sur la façon de prendre votre traitement pourraient avoir des conséquences sérieuses pour votre santé.

Si vous avez pris plus de Temodal que vous n’auriez dû

Si vous prenez accidentellement plus de Temodal gélules que la quantité prescrite, contactez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou infirmier/ère.

Si vous oubliez de prendre Temodal

Prenez la dose oubliée dès que possible au cours de la même journée. Si une journée entière s’est écoulée, demandez conseil à votre médecin. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre à moins que votre médecin ne vous dise de le faire.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin si vous avez un des effets indésirables suivants :

-une réaction allergique (hypersensibilité) sévère (urticaire, sifflement ou toute autre difficulté respiratoire),

-un saignement non contrôlé,

-des convulsions,

-de la fièvre,

-des frissons,

-un mal de tête sévère persistant.

Le traitement par Temodal peut provoquer une diminution du nombre de certaines cellules sanguines.

Cela peut provoquer une augmentation des contusions ou des saignements, une anémie (une diminution du nombre de globules rouges), de la fièvre, et une diminution de la résistance aux infections. La diminution du taux de cellules sanguines est habituellement passagère. Dans certains cas, elle peut être prolongée et peut mener à une forme très sévère d’anémie (anémie aplasique).

Votre médecin surveillera régulièrement vos paramètres sanguins pour déterminer tout changement, et décidera si un traitement spécifique est nécessaire. Dans certains cas, votre dose de Temodal sera diminuée ou le traitement arrêté.

D’autres effets indésirables rapportés sont énumérés ci-dessous :

Les effets indésirables :

Perte des cheveux ou de poilsAmnésieAnémieUrticaire géanteArticulation douloureuseAsthénieAtaxieMal de dosMuguetConfusConstipationDépressionSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficileTrouble de l'oreillePerte d'énergieFièvreHémorragieHépatiteHyperglycémieAllergieHypertensionHypoesthésieLymphocytopénieTrouble musculaireMal au coeurNeutropénieInfection opportunisteDouleurAngoisseAphasieBronchiteTouxDifficulté à avalerInflammation cutanéeÉrythrodermieHémianopsieHémiparésieHerpèsZonaLeucopénieDouleur musculosquelettiqueNerveux/nerveuseDiarrhéeVision doubleIndigestionOedèmeMaladie de LyellÉruption cutanéeMal de têteParesthésieDémangeaisonsEmbolie pulmonaireConvulsionsTrouble de la paroleSyndrome de Stevens-JohnsonThrombopénieBruits dans la têteFréquence urinairePlaieUrticaireTête qui tourneVomiAgitationFaiblesse musculaireDouleur dans les yeuxRéaction photosensiblePharyngitePneumonieIntoxicationInfection respiratoireInfection des sinusTrouble de la peauStomatiteTremblementPeau rougeIncontinence d'urineThrombose veineuse profondePeau sècheTroubles de la mémoireDesquamationInfection systémiqueEncéphalite à Herpes simplexYeux troublesNeutropénie fébrileRéactivation d'une infectionDéfaut du champ visuelSe sent très malMal musculaireGain pondéral anormalAnorexie mentale et boulimieTroubles de l'équilibreAffections oculaires NCAAffections endocriniennes NCAInsomnieAffections respiratoires NCAPerte de poidsInfestationSomnolenceLésionInfection