Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL 400 mg, capsule molle

À quoi sert ce médicament ?

L’ibuprofène est la substance active contenue dans ce médicament. Il agit en réduisant la douleur et la fièvre.

Il est recommandé chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans pour le soulagement des symptômes de douleur occasionnelle légère à modérée, notamment en cas de maux de tête, douleurs dentaires, règles douloureuses, douleurs musculaires (contractures) ou maux de dos (lumbago), ainsi que dans les états fébriles.

Vous devez consulter un médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien, si la fièvre dure plus de 3 jours ou si la douleur dure plus de 3 jours chez l’adolescent ou 5 jours chez l’adulte.

Que contient ce médicament ?

ibuprofène

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de :

    · Adultes et adolescents à partir de 12 ans : 1 capsule de 400 mg à renouveler si nécessaire toutes les 6 à 8 heures, Ne pas dépasser 3 capsules (soit 1 200 mg) par 24 heures.

    · Les patients atteints de maladie rénale, hépatique ou cardiaque doivent consulter leur médecin car leur dose devra peut-être être réduite.

    · Patients âgés de plus de 65 ans : la quantité à prendre doit être établie par le médecin car une réduction de la dose habituelle peut être nécessaire.

La dose efficace la plus faible doit être utilisée pendant la durée la plus courte nécessaire pour soulager les symptômes. Si vous avez une infection, consultez un médecin sans tarder si les symptômes (tels que la fièvre et la douleur) persistent ou s’aggravent (voir rubrique 2).

Utilisation chez les enfants et adolescents de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas prendre ce médicament car il contient une dose de 400 mg d’ibuprofène. Il existe d'autres dosages plus adaptés à cette tranche d’âge.

Comment prendre ce médicament

Ce médicament doit être pris par voie orale.

Avaler le médicament avec un peu d'eau. Ne pas mâcher.

Prenez le médicament au cours des repas, en particulier en cas de problèmes digestifs.

La prise de ce médicament doit être conditionnée à la survenue de douleurs ou de fièvre. La prise du médicament doit être arrêtée dès que ces symptômes disparaissent.

Chez l’adolescent de 12 à 18 ans, si ce médicament est nécessaire plus de 3 jours, ou si les symptômes s’aggravent, un médecin doit être consulté.

Chez l’adulte, si les symptômes s’aggravent, si la fièvre persiste plus de 3 jours ou si la douleur persiste plus de 5 jours, un médecin doit être consulté.

Si vous avez pris plus de IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL 400 mg, capsule molle que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de ce médicament que vous n'auriez dû, ou si un enfant a pris le médicament accidentellement, contactez immédiatement un médecin ou <le numéro d'appel national pour les signalements toxicologiques>, en précisant quel médicament et quelle quantité ont été pris, ou rendez-vous à l'hôpital le plus proche afin d'obtenir un avis sur le risque et des conseils sur les mesures à prendre. Il est recommandé de fournir au professionnel de santé l’emballage et la notice du médicament.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure des douleurs à l'estomac, des nausées, des vomissements (pouvant contenir des traces de sang), des maux de tête, des mouvements oculaires involontaires et des bourdonnements dans les oreilles. A fortes doses, les symptômes suivants ont été rapportés : hémorragie intestinale, hypotension, acidose métabolique, coma, symptômes de somnolence, douleur thoracique, palpitations, perte de conscience, convulsions (principalement chez les enfants), faiblesse et sensations vertigineuses, sang dans les urines, frissons et problèmes respiratoires.

En cas d’ingestion d’une quantité significative de médicament, du charbon activé doit être administré. Un lavage d’estomac sera envisagé au cours des 60 minutes suivant la prise si vous avez ingéré une quantité significative de médicament.

Si vous oubliez de prendre IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL 400 mg, capsule molle

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL 400 mg, capsule molle

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables sont plus fréquents chez les personnes âgées de plus de 65 ans. La fréquence des effets indésirables est plus faible lors des traitements à court terme et si la dose journalière est inférieure à la dose maximale recommandée.

ARRÊTEZ LA PRISE de ce médicament et demandez immédiatement une assistance médicale si vous développez :

    · des signes d’hémorragie intestinale tels que : des douleurs abdominales sévères, des selles noires ou goudronneuses, des vomissements de sang ou de particules sombres ressemblant à du café moulu ;

    · des signes de réactions allergiques très rares mais graves, tels qu’une aggravation de l’asthme, une respiration sifflante ou une altération inexpliquée de la respiration, un gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, des difficultés à respirer, de la tachycardie ou une chute de la pression artérielle entraînant un collapsus. De telles réactions peuvent survenir même s’il s’agit de la première fois que vous utilisez ce médicament ;

    · des réactions cutanées sévères, telles que des éruptions cutanées recouvrant l’ensemble du corps, une desquamation, une vésication ou un décollement de la peau.

Veuillez informer votre médecin en cas d’apparition de l’un des effets indésirables suivants :

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · problèmes digestifs, tels que brûlures d’estomac, douleurs abdominales et nausées, indigestion, diarrhée, vomissements, gaz (flatulence), constipation et légères pertes de sang dans l’estomac et/ou l’intestin qui peuvent provoquer une anémie dans certains cas exceptionnels.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · ulcères gastro-intestinaux, perforation ou hémorragie, inflammation de la muqueuse buccale avec ulcération, aggravation d’une maladie intestinale existante (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn), gastrite ;

    · troubles de la vue ;

    · diverses éruptions cutanées ;

    · réactions d'hypersensibilité avec urticaire et démangeaisons.

Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000) :

    · acouphènes (bourdonnements dans les oreilles) ;

    · augmentation de la concentration en urée dans le sang, douleurs au niveau des côtés et/ou de l’abdomen, sang dans les urines et fièvre, qui peuvent être des signes de lésions des reins (nécrose papillaire) ;

    · diminution du taux d’hémoglobine.

Très rare (pouvant affecter moins de 1 patient sur 10 000) :

    · œsophagite, pancréatite et formation d’une sténose intestinale de type diaphragme ;

    · insuffisance cardiaque, crise cardiaque et gonflement du visage et des mains (œdème) ;

    · diminution de la quantité d’urine, gonflement (œdème) et urines troubles (syndrome néphrotique), maladie inflammatoire des reins (néphrite interstitielle), pouvant entraîner une insuffisance rénale aiguë. En cas d’apparition de l’un des symptômes ci-dessus, arrêtez le traitement par IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL et consultez immédiatement votre médecin car ils peuvent être les premiers signes d’une atteinte ou insuffisance rénale ;

    · réactions psychotiques, dépression ;

    · hypertension artérielle, vascularite ;

    · palpitations ;

    · dysfonctionnement du foie (les premiers symptômes peuvent être une décoloration de la peau), atteinte hépatique, en particulier au cours d’un traitement de longue durée, insuffisance hépatique, inflammation aiguë du foie (hépatite aiguë) ;

    · problèmes de production des cellules sanguines. Les premiers symptômes sont notamment : fièvre, maux de gorge, aphtes buccaux, symptômes pseudo-grippaux, fatigue intense, saignement du nez et hémorragie cutanée, et ecchymoses inexpliquées. Dans de tels cas, vous devez interrompre immédiatement ce traitement et consulter un médecin. Abstenez-vous de toute automédication par médicaments antidouleur ou pour faire baisser la fièvre (antipyrétiques) ;

    · complications infectieuses sévères au niveau de la peau et des tissus mous lors d’une varicelle ;

    · l’exacerbation d’inflammations liées à une infection (par exemple, fasciite nécrosante) associée à l’utilisation de certains analgésiques (AINS) a été décrite. En cas d’apparition ou d’aggravation de signes d’infection, vous devez consulter un médecin immédiatement. Il faudra déterminer si un traitement antibiotique est indiqué.

    · Des symptômes de méningite aseptique accompagnés de raideur de la nuque, maux de tête, nausées, vomissements, fièvre ou désorientation ont été observés au cours du traitement par ibuprofène. Les patients atteints de maladies auto-immunes (par exemple, LED, maladie mixte du tissu conjonctif) présentent plus de chances d’être touchés. Si tel est le cas, contactez immédiatement un médecin ;

    · Des formes sévères de réactions cutanées telles que des éruptions cutanées avec rougeurs et vésications (par exemple, syndrome de Stevens-Johnson, érythème polymorphe, nécrolyse épidermique toxique, syndrome de Lyell) et chute des cheveux (alopécie).

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · hyperréactivité bronchique, comprenant asthme, bronchospasme ou dyspnée.

    · Une réaction cutanée sévère appelée syndrome d’hypersensibilité (en anglais : DRESS syndrome) peut survenir. Les symptômes du syndrome d’hypersensibilité sont : éruption cutanée, gonflement des ganglions lymphatiques et augmentation des éosinophiles (un type de globules blancs) ;

    · éruption étendue squameuse rouge avec des masses sous la peau et des cloques principalement situées dans les plis cutanés, sur le tronc et sur les extrémités supérieures, accompagnée de fièvre à l’instauration du traitement (pustulose exanthématique aiguë généralisée, PEAG). Arrêtez de prendre IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL si vous développez ces symptômes et consultez immédiatement un médecin. Voir également rubrique 2.

    · sensibilité de la peau à la lumière ;

    · maux de tête, sensations vertigineuses, insomnie, agitation, irritabilité ou fatigue.

Les médicaments de ce type peuvent être associés à un risque légèrement accru de crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou d’accident vasculaire cérébral. Un allongement du temps de saignement, un œdème (rétention d’eau), une hypertension artérielle et une insuffisance cardiaque ont également été rapportés en association avec des médicaments tels que IBUPROFENE BIOGARAN CONSEIL.

Sur la base de l’expérience avec les AINS, des cas de néphrite interstitielle (trouble rénal), de syndrome néphrotique (trouble caractérisé par la présence de protéines dans l’urine et par un gonflement du corps) et d’insuffisance rénale (perte soudaine de la fonction rénale) ne peuvent être exclus.

Déclaration des effets secondaires