Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

GLUCOPHAGE contient de la metformine. C’est un médicament utilisé pour traiter le diabète. Il appartient à la classe de médicaments appelés les biguanides.

L’insuline est une hormone produite par le pancréas et permettant à votre corps de récupérer le glucose (sucre) qui est dans le sang. Votre corps utilise le glucose pour produire de l’énergie ou le stocke pour l’utiliser plus tard.

Lorsque vous avez du diabète, votre pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou votre corps n’est pas capable d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Ceci aboutit à un taux de glucose élevé dans votre sang. GLUCOPHAGE aide à faire baisser votre taux de glucose sanguin jusqu’à un niveau aussi normal que possible.

Si vous êtes un adulte en surpoids, la prise de GLUCOPHAGE à long terme permet également d’aider à limiter les risques de complications associées au diabète. GLUCOPHAGE est associé à une stabilité pondérale ou une modeste perte de poids.

GLUCOPHAGE est utilisé pour traiter le diabète de type 2 (aussi appelé « diabète non insulino-dépendant ») lorsque le régime alimentaire et l’exercice physique seuls n’ont pas suffi à contrôler le taux de glucose sanguin. Il est particulièrement utilisé chez les patients en surpoids.

Les patients adultes pourront prendre GLUCOPHAGE seul ou avec d’autres médicaments contre le diabète (des médicaments à avaler ou de l’insuline).

Les enfants de 10 ans et plus et les adolescents pourront prendre GLUCOPHAGE seul ou avec l’insuline.

Que contient ce médicament ?

metformine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.34

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

GLUCOPHAGE ne remplace pas les bienfaits d’une bonne hygiène de vie. Continuez de suivre les conseils diététiques de votre médecin et faites régulièrement de l’exercice.

Dose recommandée

Chez les enfants de 10 ans et plus et les adolescents, le traitement commence habituellement par 500 mg ou 850 mg de GLUCOPHAGE une fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 2000 mg en 2 ou 3 prises distinctes. Le traitement des enfants entre 10 et 12 ans est recommandé seulement sur conseils spécifiques de votre médecin, compte-tenu de l’expérience limitée dans ce groupe d’âge.

Chez l’adulte, le traitement commence habituellement par 500 mg ou 850 mg de GLUCOPHAGE deux ou trois fois par jour. La dose quotidienne maximale est de 3000 mg en 3 prises distinctes.

Si votre fonction rénale est réduite, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus faible.

Si vous prenez également de l’insuline, votre médecin vous indiquera la dose de GLUCOPHAGE à prendre.

Surveillance

    · Votre médecin contrôlera régulièrement votre taux de sucre dans le sang et adaptera la dose de GLUCOPHAGE que vous prendrez en fonction de votre taux de sucre dans le sang. Veillez à consulter régulièrement votre médecin. Ceci est particulièrement important chez les enfants et chez les adolescents ou si vous êtes âgé(e).

    · Votre médecin contrôlera également au moins une fois par an l’état de fonctionnement de vos reins. Des contrôles plus fréquents pourront être nécessaires si vous êtes âgé(e) ou si vos reins ne fonctionnent pas normalement.

Comment prendre GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé sécable

Prenez GLUCOPHAGE pendant ou après un repas. Ceci permettra d’éviter les effets indésirables sur votre digestion.

Les comprimés ne doivent pas être écrasés ou mâchés. Avalez chaque comprimé avec un verre d’eau.

    · Si vous prenez une dose par jour, prenez-la le matin (au petit-déjeuner).

    · Si vous prenez séparément deux doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner) et une le soir (au dîner).

    · Si vous prenez séparément trois doses par jour, prenez-en une le matin (au petit-déjeuner), une le midi (au déjeuner) et une le soir (au dîner).

Si, au bout d’un certain temps, vous avez l’impression que les effets de GLUCOPHAGE sont trop forts ou trop faibles, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris plus de GLUCOPHAGE que vous n’auriez dû, vous pourriez développer une acidose lactique. Les symptômes de l’acidose lactique sont non spécifiques, comme des vomissements, des maux de ventre (douleurs abdominales) avec crampes musculaires, une sensation de mal-être général avec une fatigue intense et des difficultés à respirer. Parmi les autres symptômes, on peut noter une baisse de la température corporelle et du rythme cardiaque. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez consulter immédiatement un médecin car l’acidose lactique peut conduire à un coma. Arrêtez tout de suite de prendre GLUCOPHAGE et contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé sécable :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Prenez la dose suivante au moment habituel.

Si vous arrêtez de prendre GLUCOPHAGE 1000 mg, comprimé pelliculé sécable :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

GLUCOPHAGE peut provoquer un effet indésirable très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000), mais très grave appelé acidose lactique (voir rubrique « Avertissements et précautions »). Si cela arrive, arrêtez de prendre GLUCOPHAGE et contactez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche, car l'acidose lactique peut entraîner un coma.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants peuvent se produire :

Effets indésirables très fréquents (observés chez plus d’une personne sur 10)

    · Troubles digestifs, tels que nausées, vomissements, diarrhées, maux de ventre (douleurs abdominales) et perte d’appétit. Ces effets indésirables se produisent le plus souvent en début de traitement par GLUCOPHAGE. Répartir les doses dans la journée et prendre GLUCOPHAGE pendant ou juste après le repas peut vous aider. Si les symptômes persistent, arrêtez de prendre GLUCOPHAGE et consultez votre médecin.

Effets indésirables fréquents (observés chez moins d’une personne sur 10)

    · Perturbation du goût.

    · Taux de vitamine B12 dans le sang diminué ou faible (les symptômes peuvent être une fatigue extrême, une langue rouge et douloureuse (glossite), des fourmillements (paresthésie) ou un teint pâle ou jaunâtre). Votre médecin peut prescrire des analyses pour déterminer la cause de vos symptômes car certains peuvent également être dus au diabète ou à d’autres problèmes de santé.

Effets indésirables très rares (observés chez moins d’une personne sur 10 000)

    · Acidose lactique. Cette complication est très rare mais elle est grave, en particulier si vos reins ne fonctionnent pas correctement.

    · Les symptômes de l’acidose lactique sont non spécifiques (voir rubrique « Avertissements et précautions »).

    · Anomalies des examens biologiques portant sur le foie ou hépatite (inflammation du foie pouvant entraîner une fatigue, une perte d’appétit, une perte de poids, avec ou sans coloration jaune de la peau ou du blanc des yeux). Si vous vous trouvez dans cette situation, arrêtez de prendre GLUCOPHAGE et consultez votre médecin.

    · Réactions cutanées, telles que rougeur de la peau (érythème), démangeaison ou éruption qui démange (urticaire).

Enfants et adolescents

Les données limitées chez les enfants et les adolescents ont montré que les événements indésirables étaient de nature et de sévérité similaires à ceux rapportés chez les adultes.

Les effets indésirables :

Douleur abdominaleDiarrhéePerturbation du goûtMal au coeurVomiCarence en vitamines SAI