Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NIQUITIN 21 mg/24 heures, dispositif transdermique

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique, afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d’arrêter leur consommation de tabac.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

nicotine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 24.11

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Réservé à l'adulte et à l’enfant de plus de 15 ans.

Population pédiatrique

Les données disponibles chez les adolescents (15-17 ans) sont limitées. Il est recommandé de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser ce médicament chez les adolescents (15-17 ans).

Trois tailles de timbres sont disponibles : 7, 15 et 22 cm2 correspondant à 3 dosages différents : 7,14 et 21 mg/24 heures.

Votre degré de dépendance à la nicotine sera apprécié par le test de Fagerström (voir Conseils d’éducation sanitaire) ou par le nombre de cigarettes consommées par jour. Il vous permettra de choisir le dosage qui correspond à votre besoin.

La dose devra être augmentée si vous ressentez des symptômes de « manque ». Elle devra être diminuée si vous ressentez des signes de surdosage : relisez le chapitre sur les précautions d’emploi et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

L’ensemble du traitement dure en moyenne 3 mois.

La durée du traitement peut cependant varier en fonction de la réponse individuelle.

Si pendant votre traitement vous continuez de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou si votre traitement a échoué, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN. Il pourra vous conseiller d’associer les dispositifs transdermiques NIQUITIN à des formes orales de substitution (gommes à mâcher NIQUITIN 2 mg ou comprimés à sucer NIQUITIN 2 mg).

** En cas de résultats satisfaisants.

    Si vous avez des difficultés à arrêter de fumer complètement, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN.

    Il pourra envisager la possibilité de vous laisser fumer pendant les 2 premières semaines du début de traitement avec les dispositifs transdermiques NIQUITIN. Vous pourrez alors démarrer en utilisant NIQUITIN 21 mg/24 heures, dispositif transdermique alors que vous fumez encore. Après 2 semaines, vous arrêtez de fumer et continuez le traitement comme décrit ci-dessous.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Les effets indésirables sont listés ci-dessous par fréquence d’apparition.

    Très fréquent (affecte plus de 1 personne sur 10)

      · réactions cutanées à l’endroit d’application du dispositif transdermique,

      · troubles du sommeil incluant insomnies et troubles de l’onirisme,

      · nausées, vomissements,

      · céphalées,

      · sensation de vertiges.

    Fréquent (affecte entre 1 personne sur 10 et 1 personne sur 100)

      · nervosité,

      · tremblements,

      · respiration courte,

      · toux,

      · gorge douloureuse ou gonflée,

      · indigestion,

      · douleurs stomacales,

      · diarrhée

      · constipation,

      · sudation,

      · sécheresse buccale,

      · douleurs articulaires, musculaires, de poitrine ou des membres,

      · fatigue et faiblesse générale,

      · palpitation (sentir son cœur battre),

    Très rare (affecte moins de 1 personne sur 10 000),

      · photosensibilité de la peau,

      · symptômes d’une réaction allergique sévère qui inclut sifflements respiratoires soudains, oppression de la poitrine, rash cutané, sensation de faiblesse générale.

    Vous pouvez avoir de légères rougeurs et démangeaisons, brûlures et picotements de la peau où le dispositif transdermique était placé. Cela disparaît rapidement après retrait du dispositif transdermique. Rarement, une réaction plus sévère au site d’application peut survenir. Si cela se produit, cessez d’utiliser le dispositif transdermique et prévenez votre médecin.

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    Respiration difficilePerte d'énergieMal de têteIrritableMal au coeurNerveux/nerveuseDouleurDouleur d'un membrePalpitationsPharyngiteTrouble de la peauTrouble du sommeilRéaction au site d'applicationAngoisseArticulation douloureuseAsthénieDouleur dans la poitrineConstipationTouxDépressionDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionTremblementTête qui tourneVomiBouche sècheAgitationMal musculaireDouleur abdominale hauteInsomnieAffections respiratoires NCASomnolence