Notice médicament
DONEPEZIL ARROW 10 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Classe pharmacothérapeutique : médicaments de la démence - anti-cholinestérasique - code ATC : N06DA02
DONEPEZIL ARROW (chlorhydrate de donépézil) appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l'acétylcholinestérase.
Le donépézil augmente les concentrations dans le cerveau d'une substance (acétylcholine) qui participe dans le processus de la mémoire en diminuant la destruction de l'acétylcholine.
Ce médicament est utilisé pour traiter les symptômes de démence chez les patients atteints d’une forme légère à modérément sévère de la maladie d’Alzheimer. Les symptômes de la maladie d'Alzheimer incluent une perte progressive de la mémoire, une confusion et des modifications du comportement. Il devient de ce fait de plus en plus difficile de réaliser les activités de la vie quotidienne.
DONEPEZIL ARROW est utilisé uniquement chez l'adulte.
Que contient ce médicament ?
donépézil
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
En règle générale, la dose initiale est de 5 mg (un comprimé blanc) tous les soirs. Après un mois de traitement, votre médecin peut augmenter cette posologie à 10 mg (un comprimé jaune) tous les soirs.
DONEPEZIL ARROW doit être avalé entier avec un verre d'eau avant de vous coucher.
Si vous faites des rêves anormaux ou des cauchemars, ou si vous avez des difficultés à dormir (voir rubrique 4), votre médecin peut vous conseiller de prendre DONEPEZIL ARROW le matin.
Le dosage des comprimés que vous allez prendre peut varier en fonction de la durée de votre traitement et des recommandations de votre médecin. La posologie maximale recommandée est de 10 mg chaque soir.
Ne pas modifier la dose sans l'avis de votre médecin.
Si vous avez pris plus de DONEPEZIL ARROW 10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :
Contactez immédiatement votre médecin ou le service d’urgence le plus proche si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû. Prenez cette notice ainsi que les comprimés restant avec vous.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure : nausées, vomissements, augmentation de la sécrétion de salive, transpiration, ralentissement du rythme cardiaque, diminution de la tension artérielle (étourdissement, vertiges lors du passage en position debout), troubles respiratoires, perte de connaissance et convulsion.
Si vous oubliez de prendre DONEPEZIL ARROW 10 mg, comprimé pelliculé :
Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez un seul comprimé le lendemain à l'heure habituelle. Ne prenez pas de double dose pour compenser celle que vous avez oublié de prendre.
Si vous oubliez de prendre votre médicament pendant plus de 1 semaine, consultez votre médecin avant toute reprise du traitement.
Si vous arrêtez de prendre DONEPEZIL ARROW 10 mg, comprimé pelliculé :
Ne pas arrêter le traitement sans consulter votre médecin. Si vous arrêtez de prendre DONEPEZIL ARROW, le bénéfice de votre traitement diminuera progressivement.
Durée du traitement
Votre médecin ou pharmacien vous indiquera la durée de votre traitement. Vous devrez voir votre médecin de façon régulière pour ajuster votre traitement et évaluer vos symptômes.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés par les personnes prenant du donépézil.
Prévenez votre médecin si vous avez un de ces effets indésirables pendant que vous prenez DONEPEZIL ARROW.
Effets indésirables graves
Si vous ressentez les symptômes suivants après avoir pris ce médicament, veuillez en informer votre médecin immédiatement. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence.
· faiblesse, sensibilité ou douleur musculaire, surtout si en même temps, vous ne vous sentez pas bien, avez de la fièvre ou des urines foncées. Cela pourrait être causé par une dégradation musculaire anormale pouvant être fatale et entraîner des problèmes rénaux (condition appelée rhabdomyolyse) ;
· atteinte du foie par exemple hépatite. Les symptômes de l'hépatite sont : nausées, vomissements, perte de l'appétit, mauvais état général, fièvre, démangeaison, coloration jaune de la peau et des yeux, urines foncées (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1000) ;
· ulcère gastrique ou duodénal. Les symptômes des ulcères gastriques ou duodénaux sont douleur et inconfort (indigestion) entre le nombril et le sternum (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) ;
· saignements dans l’estomac ou les intestins. Ceci peut être responsable de selles noires ou de la présence de sang dans les selles (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) ;
· convulsions (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000) ;
· fièvre avec raideur musculaire, transpiration ou altération de la conscience (un trouble appelé « Syndrome Malin des Neuroleptiques ») (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000).
Effets indésirables très fréquents (pouvant toucher plus d’1 personne sur 10)
· diarrhée ;
· nausées, vomissements ;
· maux de tête.
Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10))
· crampes musculaires ;
· fatigue ;
· difficulté à trouver le sommeil (insomnie) ;
· rhume ;
· perte de l'appétit ;
· hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas) ;
· rêves anormaux y compris des cauchemars ;
· agitation ;
· agressivité ;
· perte de connaissance ;
· vertiges ;
· douleurs abdominales ;
· éruption cutanée ;
· démangeaisons ;
· incontinence urinaire ;
· douleurs ;
· accident (les patients sont plus susceptibles de tomber et de se faire mal).
Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100)
· ralentissement du rythme cardiaque ;
· hypersalivation.
Effets indésirables rares (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000)
· rigidité, tremblements ou mouvements incontrôlables surtout du visage, de la langue, mais aussi des membres.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimé sur la base des données disponibles)
· modifications de l'activité cardiaque susceptibles d’être observées sur un électrocardiogramme (ECG) appelé « intervalle QT prolongé » ;
· battements cardiaques rapides et irréguliers, évanouissement pouvant être les symptômes d'une affection potentiellement mortelle appelée torsade de pointes ;
· augmentation de la libido, hypersexualité ;
· syndrome de la tour de Pise (une affection impliquant des contractions musculaires involontaires associées à une flexion latérale anormale du corps et de la tête).
Déclaration des effets secondaires
Liste des effets indésirables possibles :
AccidentAgressionDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieHallucinantMal de têteMal au coeurCauchemarDouleurDémangeaisonsA perdu connaissanceIncontinence d'urineTête qui tourneVomiAgitationChuteRêves anormauxAnorexie mentale et boulimieInsomnie