Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

MOVIPREP, poudre pour solution buvable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : A06AD.

MOVIPREP est un laxatif osmotique aromatisé au citron. La boîte contient quatre sachets : deux grands sachets (sachet A) et deux petits sachets (sachet B). Vous devez utiliser les quatre sachets pour un traitement.

MOVIPREP est indiqué chez l’adulte dans le lavage intestinal préalablement à tout examen nécessitant un intestin propre (par exemple : exploration endoscopique ou radiologique).

MOVIPREP agit en vidant vos intestins de leur contenu, vous devez donc vous attendre à des selles liquides.

Que contient ce médicament ?

macrogol 3350

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 8.64

Comment le prendre ?

Prenez toujours ce médicament exactement comme votre médecin vous l’a indiqué. Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr.

La dose recommandée est de 2 litres de solution à préparer de la manière suivante :

La boîte renferme deux sacs transparents et chaque sac contient deux sachets : un sachet A et un sachet B. Chaque paire de sachets (sachet A et sachet B) est à dissoudre dans de l’eau afin d’obtenir un litre de solution. L’ensemble permettra ainsi de reconstituer deux litres de solution MOVIPREP.

Avant de prendre MOVIPREP, lisez attentivement les instructions suivantes.

Vous devez savoir :

    · Quand prendre MOVIPREP ?

    · Comment préparer MOVIPREP ?

    · Comment prendre MOVIPREP ?

    · Ce à quoi vous devez vous attendre avec MOVIPREP

Quand prendre MOVIPREP ?

Prenez toujours ce médicament comme décrit dans cette notice ou comme votre médecin vous l’a indiqué. Vérifiez avec votre médecin si vous n’êtes pas sûr. Votre traitement avec MOVIPREP doit être complètement achevé avant l’examen.

Cette préparation peut être prise soit en deux fois, soit en prise unique comme décrit ci-après :

Important : Ne mangez pas d’aliments solides depuis le moment où vous prenez MOVIPREP et jusqu’à la fin de l’examen.

Comment préparer MOVIPREP ?

    · Ouvrir un sac transparent et retirer les sachets A et B.

    · Verser à la fois 1 sachet A et 1 sachet B dans un récipient gradué pouvant contenir 1 litre.

    Comment prendre MOVIPREP ?

    Cette solution reconstituée doit être bue sur une période d’une à deux heures. Il est conseillé de boire un verre de solution toutes les 10 ou 15 minutes.

    Le moment venu, préparez et buvez le second litre de MOVIPREP en utilisant les sachets A et B du sac restant.

    Pendant la prise du traitement, il est recommandé de boire un litre supplémentaire de liquide clair afin de prévenir toute sensation de soif ou d’être déshydraté. De l’eau, de la soupe claire, du jus de fruit sans pulpe, des boissons non alcoolisées, thé et/ou café sans lait peuvent être consommés. Les liquides clairs peuvent être pris au plus tard jusqu’à deux heures avant l’examen se déroulant sous anesthésie générale et jusqu’à une heure avant l’examen se déroulant sans anesthésie générale.

    Ce à quoi vous devez vous attendre avec MOVIPREP

    Quand vous commencez à boire la préparation, il est important que vous restiez à proximité des toilettes. A un moment donné, vous commencerez à évacuer des selles plus ou moins liquides. Ceci est normal et indique que la préparation est en train d‘agir. L’évacuation s’arrêtera peu de temps après avoir fini de boire la préparation.

    Si vous suivez ces instructions, votre intestin sera propre et cela favorisera le succès de l’examen. Laissez suffisamment de temps s’écouler entre votre dernier verre de liquide et l’heure du rendez-vous au centre d’examen.

    Si vous avez pris plus de MOVIPREP, poudre pour solution buvable que vous n’auriez dû

    Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous prenez plus de MOVIPREP que ce qui était requis, vous risquez de présenter une diarrhée excessive pouvant conduire à une déshydratation. Buvez alors une quantité importante de liquide, notamment des jus de fruits. Si vous êtes inquiet, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous oubliez de prendre MOVIPREP, poudre pour solution buvable

    Si vous oubliez de prendre MOVIPREP, prenez la dose prescrite dès que vous vous en rendez compte. Si vous avez laissé passer plusieurs heures, contactez votre médecin ou pharmacien pour avis. Si vous prenez MOVIPREP en deux fois, il est important que vous ayez fini de prendre la totalité de la préparation MOVIPREP au moins une heure avant l’examen (sans anesthésie générale) ou deux heures avant l’examen (avec anesthésie générale). Si vous prenez MOVIPREP en une fois le matin de l’examen, il est important que vous ayez fini de prendre la totalité de la préparation MOVIPREP au moins deux heures avant l’examen.

    Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

    Si vous arrêtez de prendre MOVIPREP, poudre pour solution buvable

    Sans objet.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    La diarrhée est un effet attendu lors de l’utilisation de MOVIPREP.

    Si vous présentez un des effets indésirables suivants, arrêtez la prise de MOVIPREP et contactez immédiatement votre médecin :

      · Eruption cutanée (rash) ou démangeaison.

      · Gonflement du visage, des chevilles ou d‘autres parties de votre corps.

      · Palpitations.

      · Fatigue extrême.

      · Essoufflement.

    Ils sont les signes d’une réaction allergique sévère.

    Si vous ne présentez pas de selles dans les 6 heures suivant la première prise de MOVIPREP, arrêtez les prises et contactez immédiatement votre médecin.

    Autres effets indésirables rapportés :

    Très fréquemment (pouvant affecter plus de 1 patient sur 10) : douleur abdominale, distension abdominale, fatigue, malaise général (sensation de ne pas se sentir bien), douleur anale, nausées et fièvre.

    Fréquemment (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) : sensation de faim, troubles du sommeil, vertiges, maux de tête, vomissements, indigestion, sensation de soif et frissons.

    Peu fréquemment (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 100) : inconfort, difficulté à avaler et modification des paramètres de la fonction hépatique.

    Les effets indésirables suivants ont été parfois rapportés mais leur fréquence est inconnue car elle ne peut pas être estimée à partir des données disponibles : flatulences (gaz), augmentation transitoire de la pression artérielle, battements du cœur irréguliers ou palpitations, déshydratation, haut-le-cœur (pouvant aller jusqu’au vomissement), très faibles taux de sodium dans le sang pouvant se compliquer de convulsions, et modification des taux d’électrolytes sanguins tels que diminution des bicarbonates, augmentation ou diminution du calcium, augmentation ou diminution du chlore, diminution du phosphate. Les taux de potassium et sodium dans le sang peuvent aussi diminuer.

    Ces réactions ont lieu habituellement uniquement durant la prise du traitement. Si celles-ci persistent, consultez votre médecin.

    Les réactions allergiques peuvent entraîner une éruption cutanée, des démangeaisons, des rougeurs de la peau et urticaire, des gonflements des mains, pieds ou chevilles, des maux de tête, des palpitations et un essoufflement.

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    FièvreMal de têteIrritableMal au coeurNerveux/nerveuseFaimPréparation intestinaleSoifAbdomen gonfléDouleur abdominaleDiarrhéeIndigestionTrouble du sommeilTête qui tourneVomiFrissonsSe sent très mal