Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

DESOGESTREL SANDOZ 75 microgrammes, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

DESOGESTREL SANDOZ est un médicament utilisé dans le but d'éviter une grossesse.

Il existe deux types d’hormones contraceptives :

    · Les pilules combinées, appelée « pilules », qui contiennent deux hormones sexuelles féminines : l’œstradiol et la progestérone.

    · Les pilules uniquement progestatives, qui ne contiennent pas d’œstrogène.

DESOGESTREL SANDOZ est une pilule uniquement progestative.

DESOGESTREL SANDOZ contient, comme principe actif, une petite quantité d’une hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel.

C’est la raison pour laquelle DESOGESTREL SANDOZ est appelé pilule uniquement progestative.

La plupart des pilules uniquement progestatives agissent principalement en empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus mais elles n’empêchent pas toujours l’ovulation, qui est la principale cible d’action des pilules combinées.

DESOGESTREL SANDOZ se différencie des autres pilules uniquement progestatives par un dosage en progestatif suffisant pour bloquer l’ovulation dans la plupart des cas. C’est pourquoi, l’efficacité contraceptive de DESOGESTREL SANDOZ est élevée.

Contrairement à la pilule combinée, DESOGESTREL SANDOZ peut être utilisé chez les femmes qui ne tolèrent pas les estrogènes et chez les femmes qui allaitent.

Cependant, sous DESOGESTREL SANDOZ, il est possible de constater des saignements vaginaux à des intervalles irréguliers et parfois une absence complète de saignements.

Que contient ce médicament ?

désogestrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.96

Comment le prendre ?

Prenez toujours DESOGESTREL SANDOZ comme vous l’a indiqué votre médecin et comme décrit dans la notice. Consultez votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Méthode d’administration

Une plaquette de DESOGESTREL SANDOZ contient 28 comprimés.

Prenez un comprimé par jour à peu près à la même heure. Avalez le comprimé tel quel avec une quantité suffisante d’eau.

Les jours de la semaine sont imprimés sur la plaquette.

Des flèches sont imprimées sur les deux faces de la plaquette pour une orientation claire et indiquent l’ordre de prise des comprimés. Chaque jour correspond à un comprimé.

Chaque fois que vous commencez une nouvelle plaquette de DESOGESTREL SANDOZ, prenez un comprimé sur la rangée du haut. Ne commencez pas en prenant n’importe quel comprimé. Par exemple si vous commencez un mercredi, vous devez prendre le comprimé de la rangée supérieure marqué (au dos de la plaquette) "MER".

Continuez à prendre un comprimé par jour jusqu’à épuisement de la plaquette. Suivez toujours le sens indiqué par les flèches. En regardant au dos de la plaquette vous pouvez facilement vérifier si vous avez déjà pris votre comprimé quotidien.

Des saignements peuvent survenir au cours de la prise de DESOGESTREL SANDOZ (voir rubrique 4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?), vous devez néanmoins continuer à prendre vos comprimés normalement.

Lorsque la plaquette est terminée, vous devez commencer une nouvelle plaquette de DESOGESTREL SANDOZ dès le lendemain – sans aucune interruption de la prise et sans attendre vos règles.

Prise de la première plaquette de DESOGESTREL SANDOZ

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez votre médecin si vous remarquez des effets indésirables, en particulier s’ils sont graves ou persistants.

Les effets indésirables graves associés à l’utilisation de DESOGESTREL SANDOZ sont décrits dans les paragraphes « Cancer du sein » et « Thrombose » dans la rubrique 2 « Quelles sont les informations à connaître avant de prendre DESOGESTREL SANDOZ 75 microgrammes, comprimé pelliculé ». Veuillez lire cette rubrique pour des informations complémentaires et consultez votre médecin immédiatement si nécessaire.

Des saignements vaginaux peuvent survenir à des intervalles irréguliers au cours de l'utilisation de DESOGESTREL SANDOZ. Ces saignements peuvent être juste de légères tâches qui ne nécessitent pas forcément une protection hygiénique ou des saignements plus importants qui ressemblent à des règles peu abondantes et qui nécessitent une protection hygiénique. Une absence de règles peut également survenir. Les saignements irréguliers ne signifient pas une diminution de la protection contraceptive de DESOGESTREL SANDOZ. Généralement vous n’avez à prendre aucune mesure. Continuez simplement à prendre DESOGESTREL SANDOZ. Cependant, si les saignements sont importants ou prolongés, vous devez consulter votre médecin.

Les effets indésirables sont classés selon la fréquence suivante :

Fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10

    · troubles de l’humeur,

    · humeur dépressive,

    · diminution du désir sexuel (libido),

    · maux de tête,

    · nausées,

    · acné,

    · douleurs dans les seins,

    · règles irrégulières ou absentes,

    · prise de poids.

Peu fréquent : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100

    · infection vaginale,

    · intolérance aux lentilles de contact,

    · vomissements,

    · chute de cheveux,

    · règles douloureuses,

    · kyste de l’ovaire,

    · fatigue.

Rare : pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1000

En dehors de ces effets indésirables, un écoulement mammaire peut survenir.

Vous devez aller consulter immédiatement votre médecin si vous notez l’apparition de symptômes d’un angiœdème, comme le visage, la langue ou le pharynx gonflés, une difficulté à avaler, ou une urticaire et des difficultés à respirer.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Absence de règlesDésir sexuel diminuéMal de têteHémorragieDouleur au seinMal au coeurGain pondéral anormalHumeur basseAcnéHémorragie du vagin