Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

FORSTEO 20 microgrammes/80 microlitres, solution injectable en stylo prérempli

À quoi sert ce médicament ?

FORSTEO contient une substance active, le tériparatide qui est utilisé pour renforcer les os et réduire le risque de fractures en stimulant la formation osseuse.

FORSTEO est destiné au traitement de l'ostéoporose chez les adultes. L'ostéoporose est une maladie qui rend vos os fins et fragiles. Cette maladie touche particulièrement les femmes après la ménopause mais peut également toucher les hommes. L’ostéoporose est également fréquente chez les patients recevant des corticoïdes.

Que contient ce médicament ?

tériparatide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 226.55

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est de 20 microgrammes administrés quotidiennement par injection sous la peau (injection sous-cutanée) au niveau de la cuisse ou de l’abdomen. Pour ne pas oublier de prendre votre médicament, effectuez l’injection à peu près à la même heure chaque jour.

Effectuez une injection de FORSTEO chaque jour pendant toute la durée du traitement prescrite par votre médecin. La durée totale de traitement par FORSTEO n’excèdera pas 24 mois. Vous ne devez pas recevoir plus de 24 mois de traitement au cours de votre vie.

FORSTEO peut être injecté aux heures des repas.

Reportez-vous au manuel d’utilisation inclus dans la boîte pour connaître le mode d’emploi du stylo FORSTEO.

Les aiguilles à injection ne sont pas fournies avec le stylo. Les aiguilles pour stylo des Laboratoires Becton-Dickinson peuvent être utilisées.

Vous devez pratiquer votre injection de FORSTEO peu de temps après avoir sorti le stylo du réfrigérateur, comme indiqué dans le manuel d'utilisation. Remettez le stylo dans le réfrigérateur immédiatement après que vous l’ayez utilisé.

Vous devez utiliser une nouvelle aiguille à chaque injection et la jeter après chaque utilisation. Ne jamais conserver votre stylo avec l'aiguille fixée dessus. Ne jamais partager votre stylo FORSTEO avec qui que ce soit.

Votre médecin peut vous conseiller de prendre FORSTEO en association avec du calcium et de la vitamine D. Votre médecin vous en indiquera la quantité à prendre quotidiennement.

FORSTEO peut être administré avec ou sans nourriture.

Si vous avez utilisé plus de FORSTEO que vous n’auriez dû

Si, par erreur, vous avez utilisé plus de FORSTEO que vous n’auriez dû, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Les effets pouvant être liés à un surdosage sont des nausées, des vomissements, des sensations vertigineuses et des maux de tête.

Si vous oubliez ou êtes dans l'impossibilité de prendre FORSTEO à l'heure habituelle , prenez-ledès que possible ce jour-là. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Ne faites pas plus d'une injection le même jour. N’essayez pas de rattraper une dose oubliée.

Si vous arrêtez de prendre FORSTEO

Si vous envisagez d’arrêter le traitement par FORSTEO, parlez-en avec votre médecin. Votre médecin vous conseillera et décidera de la durée de traitement par FORSTEO.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus fréquents sont douleurs dans les membres (très fréquentes, peuvent être observées chez plus d’1 patient sur 10), mal au cœur, maux de tête et sensations vertigineuses(fréquents). Si vous ressentez des étourdissements (sensation de vertige) après l’injection, asseyez- vous ou allongez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Si vous ne vous sentez pas mieux, vous devez contacter un médecin avant de poursuivre le traitement. Des cas de malaise, associés à l’utilisation de tériparatide, ont été rapportés.

Si vous présentez au niveau du site d’injection quelques désagréments tels que rougeur cutanée, douleur, gonflement, démangeaisons, hématome ou saignement sans gravité (fréquents), cela doit disparaître en quelques jours ou semaines. Sinon, prévenez dès que possible votre médecin.

Certains patients ont présenté des réactions allergiques peu après l’injection à type d’essoufflement, de gonflement du visage, d’éruption cutanée et de douleur dans la poitrine (rares). Dans de rares cas, des réactions allergiques graves, et pouvant potentiellement mettre en jeu le pronostic vital, incluant l’anaphylaxie peuvent se produire.

D’autres effets indésirables ont été rapportés :

Fréquents (peuvent être observés avec une fréquence allant jusqu’à 1 patient sur 10) :

• augmentation du cholestérol sanguin • dépression

• douleur névralgique dans les jambes • sensation de faiblesse

• palpitations • essoufflement

• augmentation de la transpiration • crampes

• perte d’énergie

• fatigue • douleurs thoraciques

• tension artérielle basse • brûlures d’estomac (sensation de douleur ou de brûlure juste en-dessous du sternum)

• mal au cœur (vomissements) • hernie au niveau du tube qui transporte la nourriture à l’estomac (œsophage)

• taux d’hémoglobine faible ou nombre abaissé de globules rouges (anémie).

• douleurs musculaires et articulaires. Certains patients ont présenté de fortes crampes ou douleurs dans le dos, ayant nécessité une hospitalisation.

• augmentation du taux de calcium dans le sang • augmentation du taux d’acide urique dans le sang

• augmentation du taux d’une enzyme appelée phosphatase alcaline.

Rares (peuvent être observés avec une fréquence allant jusqu’à 1 patient sur 1 000) :

• diminution de la fonction rénale, dont l’insuffisance rénale • gonflement principalement au niveau des mains, des pieds et des jambes.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

AnémieDépressionSensation vertigineuseTrouble de l'oreilleMal de têtePA basseMal au coeurNerveux/nerveuseDouleur d'un membreSciatiqueTrouble de la peauA perdu connaissanceTête qui tourne