Notice médicament
HYCAMTIN 4 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Hycamtin aide à détruire les tumeurs. Un médecin ou un(e) infirmier(e) vous administrera le médicament sous la forme d’une perfusion dans une veine à l’hôpital.
Hycamtin est utilisé dans le traitement :
• du cancer de l'ovaire ou du cancer du poumon à petites cellules
réapparus après une chimiothérapie.
• du cancer avancé du col de l’utérusquand un traitement par chirurgie et/ou radiothérapie
n’est pas possible. Lors du traitement du cancer du col de l’utérus, Hycamtin est associé à un autre médicament appelé cisplatine.
Votre médecin décidera avec vous si le traitement par Hycamtin est plus adapté qu’un nouveau traitement par votre chimiothérapie initiale.
Que contient ce médicament ?
topotécane
Comment le prendre ?
La dose d’Hycamtin qui vous sera administrée est définie par votre médecin en fonction :
de votre taille (surface corporelle mesurée en mètres carrés).
des résultats de vos analyses de sang effectuées avant le traitement.
de la pathologie traitée.
La dose habituelle est :
Cancer de l’ovaire et cancer du poumon à petites cellules : 1,5 mg par mètre carréde surface
corporelle par jour. Vous recevrez le traitement une fois par jour pendant 5 jours. Ces modalités de traitement seront généralement répétées toutes les 3 semaines.
Cancer du col de l’utérus : 0,75 mg par mètre carré de surface corporelle par jour. Vous recevrez le traitement une fois par jour pendant 3 jours. Ces modalités de traitement seront
généralement répétées toutes les 3 semaines. Lors du traitement du cancer du col de l’utérus, Hycamtin est associé à un autre
médicament, appelé cisplatine. Votre médecin déterminera la dose de cisplatine appropriée. Le traitement peut être adapté en fonction des résultats de vos analyses de sang régulières.
Comment Hycamtin est-il administré
Un médecin ou un(e) infirmier(e) vous administrera Hycamtin par perfusion au niveau du bras sur une durée d’environ 30 minutes.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Effets indésirables graves : parlez-en à votre médecin
Ces effets indésirablestrès fréquentspeuvent concernerplus d'1 personne sur 10 traitées par Hycamtin :
Signes d’infection : Hycamtin peut réduire le nombre de vos globules blancs et diminuer votre résistance aux infections. Ceci peut même mettre votre vie en danger. Ces signes incluent :
- une fièvre
- une grave détérioration de votre état général
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieAsthénieConstipationDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreHémorragieHyperbilirubinémieAllergieLeucopénieMal au coeurNeutropéniePancytopénieDémangeaisonsTrouble de la peauThrombopénieVomiPerforation GISe sent très malInfection systémiqueInflammation muqueuseAnorexie mentale et boulimieNeutropénie fébrileInfestationInfection