Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

AMMONAPS 500 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

AMMONAPS est prescrit chez les patients atteints de désordres du cycle de l’urée. Les patients atteints de ces maladies rares présentant une carence en certaines enzymes du foie et ne peuvent donc éliminer les déchets azotés. L’azote est un bloc de construction de protéines qui s’accumule dans l’organisme après qu’ils aient mangé des protéines. Les déchets azotés se trouvent sous forme d’ammoniaque, laquelle est particulièrement toxique pour le cerveau et entraîne, dans les cas sévères, une diminution de la conscience, voire un coma.

AMMONAPS aide l’organisme à éliminer les déchets azotés, réduisant ainsi le taux d’ammoniaque dans l’organisme.

Que contient ce médicament ?

sodium (phénylbutyrate de)

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Dosage

La dose quotidienne d’AMMONAPS sera calculée en fonction de votre tolérance aux protéines, de votre régime et de votre poids ou de votre surface corporelle. Vous devrez subir des examens de sang réguliers pour déterminer la dose quotidienne adaptée. Votre médecin vous indiquera la quantité de comprimés que vous devez prendre.

Voie d’administration

Vous devez prendre AMMONAPS par la bouche, en doses également réparties au cours de chaque repas (par exemple, trois fois par jour). Vous devez prendre AMMONAPS avec un grand verre d’eau.

AMMONAPS doit être pris en association avec un régime hypoprotéinique.

Les comprimés d’AMMONAPS ne doivent pas être administrés aux enfants ne pouvant pas avaler des comprimés. Il est recommandé d’utiliser plutôt les granulés d’AMMONAPS.

Vous devez prendre AMMONAPS et suivre un régime alimentaire à vie, sauf si vous bénéficiez d’une transplantation hépatique .

Si vous avez pris plus d’AMMONAPS que vous n’auriez dû

Les patients ayant pris de très fortes doses ont présenté :

-somnolence, fatigue, sensation de tête vide et moins fréquemment, confusion,-maux de tête,-modification du goût,-diminution de l’ouïe,-désorientation,-trouble de la mémoire,-aggravation des problèmes neurologiques préexistants.

Si vous présentez une de ces manifestations, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche pour qu’un traitement adapté soit mis en route.

Si vous oubliez de prendre AMMONAPS

Vous devez prendre une dose avec votre repas suivant aussi rapidement que possible.

Assurez-vous qu’il y a un délai d’au moins trois (3) heures entre deux doses.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La fréquence des effets indésirables potentiels est répertoriée ci-dessous.

Très fréquent : Concerne plus d’un utilisateur sur 10 Fréquent : Concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100 Peu fréquent : Concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000 Rare : Concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000 Très rare : Concerne moins d’une personne sur 10 000 Indéterminée : Fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles

Effets indésirables très fréquents : menstruations irrégulières et aménorrhée.

Si vous avez une vie sexuelle active et que vos menstruations disparaissent, n’imaginez pas que ceci est du à AMMONAPS. Si tel est le cas, veuillez en parler à votre médecin, l’absence de menstruations pouvant être associée à la grossesse (voir la section Grossesse et Allaitement ci-dessus).

Effets indésirables fréquents : variations du nombre de cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes), diminution de l’appétit, dépression, irritabilité, maux de têtes, évanouissement, rétention d’eau (œdème), modification du goût, douleur abdominale, vomissement, nausée, constipation, mauvaise odeur de la peau, rash, fonction rénale anormale, prise de poids, anomalie des tests de laboratoire.

Effets indésirables peu fréquents : carence en globules rouges à cause d’un appauvrissement de la moelle osseuse, ecchymoses, altération du rythme cardiaque, saignement rectal, irritation de l’estomac, ulcère gastrique, inflammation du pancréas.

Si des vomissements persistants surviennent, vous devez contacter immédiatement votre médecin .

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Douleur abdominaleAcidose tubulaire rénaleAlcaloseAbsence de règlesAnémieAnémie aplasiqueTroubles de l'appétitTroubles du rythme cardiaqueConstipationDépressionPerturbation du goûtEcchymosesVomiRègles irrégulièresAcidose métaboliqueOdeur de peau anormaleHémorragie du rectumGain pondéral anormalProtéine totaleThrombocytoseBilirubineTransaminasesOedèmeÉruption cutanéeInflammation de l'estomacMal de têteIrritableLeucocytoseLeucopénieMal au coeurPancréatiteA perdu connaissanceThrombopénieUlcère