Notice médicament

information medicament

LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Le losartan appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II.

L'angiotensine II est une substance produite par votre organisme qui se lie aux récepteurs de la paroi des vaisseaux sanguins entraînant leur contraction. Cela induit une augmentation de la pression artérielle. Le losartan empêche la liaison de l'angiotensine II à ces récepteurs entraînant la dilatation des vaisseaux sanguins et une diminution de la pression artérielle. Le losartan ralentit la dégradation de la fonction rénale chez les patients ayant une pression artérielle élevée et un diabète de type 2.

LOSARTAN ARROW LAB est utilisé :

    · pour traiter les adultes, et les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, ayant une pression artérielle élevée (hypertension) ;

    · pour préserver la fonction rénale des patients hypertendus diabétiques de type 2 présentant une insuffisance rénale et une protéinurie ≥ 0,5 g/jour (présence d'une quantité anormale de protéines dans les urines) confirmées par des examens biologiques ;

    · pour traiter les patients insuffisants cardiaques lorsque le médecin juge qu'un traitement par les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC, médicaments antihypertenseurs) ne convient pas. Si l'insuffisance cardiaque a été stabilisée par un IEC, le traitement ne doit pas être modifié pour le losartan ;

    · chez les patients présentant une hypertension et un épaississement du ventricule gauche. LOSARTAN ARROW LAB réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (« indication LIFE »).

Que contient ce médicament ?

losartan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Votre médecin décidera de la dose appropriée de LOSARTAN ARROW LAB en fonction de votre état et si vous prenez d'autres médicaments. Il est important de continuer à prendre LOSARTAN ARROW LAB aussi longtemps que votre médecin vous le prescrit, afin de permettre un contrôle régulier de votre pression artérielle.

Patients adultes hypertendus

La dose habituelle d'initiation est de 50 mg de losartan une fois par jour (1 comprimé de LOSARTAN ARROW LAB 50 mg). L'effet sur la diminution de la pression artérielle atteint son maximum 3 à 6 semaines après le début du traitement. Chez certains patients la dose peut, plus tard, être augmentée à 100 mg de losartan une fois par jour (2 comprimés de LOSARTAN ARROW LAB 50 mg ou 1 comprimé de LOSARTAN ARROW LAB 100 mg).

Si vous avez l'impression que l'effet de LOSARTAN ARROW LAB est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Enfants âgés de moins de 6 ans

LOSARTAN ARROW LAB n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 6 ans, la sécurité d’emploi et l’efficacité n’étant pas établies dans cette tranche d’âge.

Enfants âgés de 6 à 18 ans

La dose habituelle d'initiation chez les patients dont le poids corporel est compris entre 20 et 50 kg est de 0,7 mg de losartan par kg, une fois par jour (jusqu'à 25 mg de LOSARTAN ARROW LAB). Le médecin peut augmenter la dose si votre pression artérielle n'est pas contrôlée.

Une autre forme de ce médicament peut être plus adaptée aux enfants ; adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

Patients adultes hypertendus diabétiques de type 2

La dose habituelle d'initiation est 50 mg de losartan une fois par jour (1 comprimé de LOSARTAN ARROW LAB 50 mg). La dose peut ensuite, être augmentée à 100 mg de losartan une fois par jour (2 comprimés de LOSARTAN ARROW LAB 50 mg ou 1 comprimé de LOSARTAN ARROW LAB 100 mg) en fonction de la réponse tensionnelle.

Les comprimés de losartan peuvent être pris avec d’autres médicaments antihypertenseurs (tels que les diurétiques, les inhibiteurs calciques, les alpha- ou bêtabloquants et les antihypertenseurs d'action centrale) ainsi qu'avec l’insuline et les autres médicaments antidiabétiques couramment utilisés (par exemple, sulfamides hypoglycémiants, glitazones et inhibiteurs des glucosidases).

Patients adultes insuffisants cardiaques

La dose habituelle d'initiation est de 12,5 mg de losartan une fois par jour. Habituellement, la dose doit être augmentée par paliers chaque semaine (c'est-à-dire 12,5 mg par jour la première semaine, 25 mg par jour la deuxième semaine, 50 mg par jour la troisième semaine, 100 mg par jour la quatrième semaine, 150 mg par jour la cinquième semaine) jusqu'à la dose d'entretien établie par votre médecin. Une dose maximale de 150 mg de losartan une fois par jour peut être utilisée (par exemple, 3 comprimés de LOSARTAN ARROW LAB 50 mg ou 1 comprimé de LOSARTAN ARROW LAB 100 mg et 1 comprimé de LOSARTAN ARROW LAB 50 mg).

Dans le traitement de l'insuffisance cardiaque, le losartan est habituellement associé à un diurétique (médicament qui augmente le passage de l'eau à travers le rein) et/ou un digitalique (médicament qui aide le cœur à fonctionner plus efficacement) et/ou un bêtabloquant.

Posologie chez les groupes de patients particuliers

Le médecin pourra prescrire une dose plus faible, en particulier en début de traitement chez certains patients, comme ceux traités par des diurétiques à doses élevées, ou les patients insuffisants hépatiques ou les patients de plus de 75 ans. L'utilisation de losartan n'est pas recommandée chez les patients ayant une insuffisance hépatique grave (voir rubrique « Ne prenez jamais LOSARTAN ARROW LAB »).

Mode d’administration

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau. Essayez de prendre votre traitement quotidien à la même heure chaque jour. Il est important de ne pas arrêter le traitement par LOSARTAN ARROW LAB sans l'avis de votre médecin.

Si vous avez pris plus de LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris accidentellement trop de comprimés, contactez immédiatement votre médecin. Les symptômes d’un surdosage sont une baisse de la pression artérielle, une augmentation du rythme cardiaque ou parfois une diminution de celui-ci.

Si vous oubliez de prendre LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez accidentellement oublié de prendre votre dose quotidienne, prenez simplement la dose suivante normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre LOSARTAN ARROW LAB 100 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous ressentez l'effet suivant, arrêtez de prendre LOSARTAN ARROW LAB et informez immédiatement votre médecin ou allez aux urgences de l'hôpital le plus proche :

    Ceci est un effet secondaire grave pouvant survenir chez plus d'1 patient sur 10 000 mais moins d'1 patient sur 1 000. Vous pouvez avoir besoin d'une surveillance médicale en urgence ou d'une hospitalisation.

    · étourdissements ;

    · baisse de la pression artérielle (particulièrement après une perte d'eau excessive dans les vaisseaux sanguins, par exemple chez les patients en insuffisance cardiaque sévère ou sous traitement par des doses élevées de diurétiques) ;

    · effets orthostatiques liés à la dose tels que diminution de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position assise ;

    · faiblesse ;

    · fatigue ;

    · trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie) ;

    · trop de potassium dans le sang (hyperkaliémie) ;

    · modification de la fonction rénale, y compris insuffisance rénale ;

    · réduction du nombre de globules rouges dans le sang (anémie) ;

    Peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :

    · somnolence ;

    · maux de tête ;

    · troubles du sommeil ;

    · sensation d'accélération du rythme cardiaque (palpitations) ;

    · douleur dans la poitrine (angine de poitrine) ;

    · essoufflement (dyspnée) ;

    · douleurs abdominales ;

    · constipation opiniâtre ;

    · diarrhée ;

    · nausées ;

    · vomissements ;

    · éruption (urticaire) ;

    · démangeaisons (prurit) ;

    · éruption cutanée ;

    · gonflement localisé (œdème) ;

    Rare (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

    · hypersensibilité ;

    · angiœdème ;

    · inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite incluant purpura de Henoch-Schönlein) ;

    · engourdissement ou picotements (paresthésies) ;

    · évanouissement (syncope) ;

    · battements de cœur très rapides et irréguliers (fibrillation auriculaire) ;

    · attaque cérébrale (AVC) ;

    · inflammation du foie (hépatite) ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · diminution du nombre de plaquettes ;

    · migraine ;

    · anomalies de la fonction hépatique ;

    · douleurs musculaires et articulaires ;

    · syndrome pseudo-grippal ;

    · douleur dorsale et infection urinaire ;

    · augmentation de la sensibilité au soleil (photosensibilité) ;

    · douleur musculaire inexpliquée avec des urines foncées (de la couleur du thé) (rhabdomyolyse) ;

    · impuissance ;

    · inflammation du pancréas (pancréatite) ;

    · taux bas de sodium dans le sang (hyponatrémie) ;

    · dépression ;

    · sensation générale de malaise ;

    · tintement, bourdonnement, grondement ou claquement dans les oreilles (acouphènes) ;

    Les effets indésirables chez les enfants sont identiques à ceux rapportés chez les adultes.

Liste des effets indésirables possibles :

AnémieMal de dosDiabèteSensation vertigineuseTrouble de l'oreilleHyperkaliémieHypertensionHypoglycémieTrouble des reinsNerveux/nerveuseInsuffisance rénaleTrouble de la peauInfection urinaireTête qui tourneHypertrophie ventriculaire gaucheInsuffisance cardiaque chroniqueAffections respiratoires NCAInsuffisance rénaleArrêt du traitement