Notice médicament

information medicament

SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments pour le traitement de l'hyperkaliémie et de l'hyperphosphorémie - code ATC : V03A E02

La substance active de SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé est le carbonate de sevelamer. Cette substance fixe les phosphates contenus dans les aliments au niveau du tube digestif et réduit ainsi les taux de phosphates dans le sang.

SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé est utilisé pour contrôler l’hyperphosphorémie (taux de phosphate élevés dans le sang) chez :

    · des patients adultes sous dialyse (une technique d’épuration du sang). Il peut être utilisé chez les patients subissant une hémodialyse (utilisant une machine de filtration du sang) ou une dialyse péritonéale (un liquide est introduit dans l’abdomen et une membrane corporelle interne filtre le sang) ;

    Sevelamer Carbonate Mylan Pharma doit être utilisé avec d’autres traitements, tels que des suppléments calciques et de la vitamine D pour prévenir le développement d’une maladie osseuse.

    Les taux élevés de phosphates peuvent entraîner la formation de dépôts durs dans votre corps, que l'on appelle calcifications. Ces dépôts peuvent durcir les vaisseaux sanguins, ce qui rend la circulation du sang dans le corps plus difficile. Une augmentation des phosphates dans le sang peut également entraîner des démangeaisons de la peau, une rougeur des yeux, une douleur au niveau des os et des fractures.

Que contient ce médicament ?

sévélamer (carbonate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 68.69

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé en suivant exactement les indications de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute. Le médecin déterminera la dose nécessaire en fonction du taux de phosphates dans votre sang.

La dose initiale recommandée de SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé chez l'adulte et la personne âgée (> 65 ans) est d'un à deux comprimés de 800 mg au moment des repas, 3 fois par jour. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Les comprimés doivent être avalés entiers. Ne les écrasez pas, ne les mâchez pas et ne les cassez pas en morceaux.

Au début du traitement, votre médecin contrôlera les taux de phosphates dans votre sang toutes les 2 à 4 semaines et ajustera la dose de SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé si nécessaire pour obtenir un taux de phosphates adéquat.

Les patients sous SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA doivent suivre le régime qui leur a été prescrit.

Si vous avez pris plus de SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.

En cas de surdosage éventuel, appelez immédiatement votre médecin.

Si vous oubliez de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé

Si vous avez oublié une dose, ne la prenez pas ultérieurement, vous prendrez la dose suivante à l'heure habituelle au moment du repas. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA 800 mg, comprimé pelliculé

Prendre votre traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA est important pour maintenir un taux normal de phosphates dans votre sang. L’arrêt de SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA pourrait conduire à des conséquences importantes telles que la calcification des vaisseaux sanguins. Si vous envisagez d’arrêter votre traitement par SEVELAMER CARBONATE MYLAN PHARMA, adressez-vous préalablement à votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez votre médecin ou votre pharmacien aussi tôt que possible si vous ressentez les effets suivants :

Très fréquent (peuvent toucher plus d'une personne sur 10) :

    Très rare (peuvent toucher jusqu’à une personne sur 10 000) :

    Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être estimée sur la base des données disponibles) :

    D’autres effets indésirables ont été rapportés chez les patients prenant du carbonate de sévélamer :

    Très fréquent (peuvent toucher plus d'une personne sur 10) :

    · vomissements,

    · douleurs abdominales hautes,

    Fréquent (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · diarrhée,

    · douleurs abdominales,

    · indigestion,

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleConstipationDiarrhéeIndigestionGazMal au coeurVomiDouleur abdominale haute