Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

PRAVASTATINE LBR 40 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est hypolipidémiant, hypocholestérolémiant, hypotriglycéridémiant et un inhibiteur de la HMG-CoA réductase.

Il est utilisé pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Hypercholestérolémie :

PRAVASTATINE LBR 40 mg, comprimé est indiqué dans le traitement de certaines hypercholestérolémies, lorsqu'un régime adapté et assidu s'est avéré insuffisant.

Prévention des maladies cardiovasculaires :

PRAVASTATINE LBR 40 mg, comprimé diminue le risque de survenue d’accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, angine de poitrine, accident vasculaire cérébral) et le risque de décès lié à cette maladie chez les personnes :

    · ayant déjà eu un accident cardiaque (infarctus du myocarde ou angor instable) et présentant un taux de cholestérol normal ou élevé;

    Le traitement par PRAVASTATINE LBR 40 mg, comprimé doit être associé au suivi des conseils hygiéno-diététiques préconisés par votre médecin.

Greffe d’organe :

PRAVASTATINE LBR 40 mg, comprimé est également indiqué chez les personnes ayant eu une transplantation d'organe, en association à des médicaments immunosuppresseurs, pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

pravastatine sodique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.95

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Posologie

Utilisation chez l’adulte : la dose recommandée est de 10 à 40 mg par jour.

Utilisation chez les enfants et les adolescents ayant une hypercholestérolémie familiale (maladie héréditaire) : la dose recommandée est de 10 à 20 mg par jour entre 8 et 13 ans et de 10 à 40 mg par jour entre 14 et 18 ans.

Mode d’administration

Les comprimés de PRAVASTATINE LBR 20 mg, comprimé sécable peuvent être pris pendant ou en dehors des repas, accompagné d’un peu d’eau, de préférence le soir.

Si vous avez l’impression que l’effet de PRAVASTATINE LBR 40 mg, comprimé est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La plupart des effets indésirables rapportés sont peu fréquents : étourdissements, mal de tête, troubles du sommeil, troubles de la vision, troubles gastro-intestinaux (diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales...), démangeaisons, éruptions cutanées, urticaire, problème touchant les cheveux et le cuir chevelu, troubles urinaires, troubles sexuels, fatigue, douleurs et crampes musculaires (accompagnées parfois d'une augmentation des enzymes musculaires, les CPK), douleurs articulaires, augmentation de certains enzymes du foie (les transaminases).

Très rarement ont été rapportés : troubles du système nerveux (polyneuropathies et paresthésies), réactions allergiques sévères (incluant un gonflement localisé de la face, des lèvres et/ou de la langue), éruptions cutanées pseudo-lupiques, inflammations du foie ou du pancréas, jaunisse, problèmes musculaires notamment rhabdomyolyses, pouvant être graves.

Des cas exceptionnels d'atteinte des tendons ont également été observés.

Si vous ressentez des douleurs musculaires, une sensibilité musculaire douloureuse ou une fatigue musculaire, spécialement si vous ressentez un malaise ou avez une température élevée, contactez votre médecin immédiatement car les problèmes musculaires peuvent être graves dans de rares cas.

Autres effets indésirables éventuels :

    · cauchemars,

    · perte de mémoire,

    · dépression,

    · problèmes respiratoires, y compris toux persistante et/ou essoufflement et fièvre,

    Effets indésirables de fréquence indéterminée: faiblesse musculaire constante, dermatomyosite (maladie caractérisée par une inflammation des muscles et de la peau).